La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la
participation et la citoyenneté des personnes handicapées prend en compte les quatre familles de handicap :
moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire. Elle pose le principe selon lequel
toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.
Pour y parvenir, la politique du handicap met notamment en place deux dispositifs complémentaires :
À Paris, les personnes en situation de handicap peuvent trouver aide et information dans plusieurs structures, pour être accompagnées dans leurs démarches au quotidien. Retrouvez ci-dessous quelques contacts et liens.
Cette instance participative a pour objectif d’être un lieu d’échanges et de propositions permettant de renforcer l’inclusion de toutes et tous dans la vie de l’arrondissement. Elle regroupe les acteurs institutionnels, associatifs et les citoyen·ne·s qu’ils ou elles soient en situation de handicap ou non.
Des réunions thématiques sont organisées chaque mois pour les personnes intéressées.
Pour plus d'information sur le CLH
Le Centre de ressources Multihandicap est : un espace de rencontre qui peut être interpellé par différents interlocuteurs (familles, associations, professionnels, organismes, étudiants, etc.) qui le questionnent du fait de son ouverture multidimensionnelle et un lieu qui permet de capitaliser les compétences, les savoir- faire, les capacités d’être et de les rendre accessibles à tous sous la forme d’un accueil individuel et/ou collectif. Le Centre est administré par l'Association Notre Dame de Joye.
42 Rue de l'Observatoire
Plus d'informations
La Maison des aînés et des aidants Paris Sud est gérée par l’association « Ensemble coordonner et accompagner à Paris ».
Cette équipe a pour missions :
d’accueillir et de conseiller les personnes âgées de plus de 60 ans et leur entourage dans tous les domaines de la vie quotidienne (prestations, droits, aides à domicile, soutien aux aidants) ;
de réaliser des évaluations à domicile (médecin gériatre et/ou coordinatrice sociale, ergothérapeute, infirmière, psychologue) ;
de proposer un plan d’aide et de soins coordonné (aide à domicile, téléassistance, port de repas).
9 rue Guyton-de-Morveau
Plus d'informations
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles dans un lieu unique.
Elle les informe sur les différentes prestations possibles.
Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap.
Pour consulter le site handicap.paris.fr
69 rue de la Victoire - Paris 9e
De 9 h à 15 h, du lundi au vendredi pour les situations urgentes
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, sans interruption : 01 53 32 39 39
[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]pbagnpg@zqcu.cnevf.se[contact puis mdph.paris.fr après le signe @]
Une Permanence en Langue des Signes Française (LSF) est assurée par une conseillère spécialisée les lundis et mardis de 9h à 13h et de 14h à 15h, pour les situations urgentes.
L'AFG a plus de 30 établissements sur le territoire dont 3 dans le 14ème. L'ESAT accueille 40 places ; Le CAJ accueille 28 places et le CAJM 20 places. AFG Autisme est une association siégeant dans le 13ème arrondissement (11 Rue de la Vistule). Les Colombages vont s'agrandir prochainement en ouvrant un établissement au 49 rue Raymond Losserand.
Pavillon Blaise Pascal, 96 Rue DidotPlus d'informations
Le Centre Augustin Grosselin (CAG) Léopold Bellan accueille 60 jeunes atteints de surdité moyenne, sévère ou profonde. Certains d'entre eux souffrent d'un ou plusieurs handicaps associés : déficience intellectuelle, altération des capacités d'apprentissage, troubles neurologiques et psychologiques. Le Centre est composé d'un IDA (Institut pour déficients auditifs) pour les jeunes de 12 à 20 ans. Dans cet institut, il y a deux sections : SEHA (Section pour enfant sourd avec handicap associé) reçoit 15 jeunes dont 10 en internat ; le SIPFP (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle) reçoit 30 jeunes. Il y a également le SSEFS (Service de Soutien à l'Éducation Familiale et à la Scolarisation) qui accompagne une quizaine d'enfants atteints de surdité mais pouvant suivre un cursus scolaire classique.
5/15 Rue Olivier Noyer
Plus d'informations
Le CMPP est un centre de consultation de diagnostic et de soins ambulatoires, non sectorisé, accueillant des enfants et des adolescents jusqu’à 20 ans, et leur famille présentant des troubles psychologiques. Il travaille en collaboration avec les services sociaux, médico sociaux et l’intersecteur de psychiatrie. Le CMPP est géré par l'Association Notre Dame de Bon Secours.
20 rue Giordano Bruno
Plus d'informations
Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés. Il accueille 20 personnes malvoyantes et dépendantes, ainsi que 55 personnes polyhandicapées. Il dépend de l'association Œuvres d'Avenir.
88 Avenue Denfert Rochereau
Plus d'informations
La résidence du Maine est un Foyer d'Accueil Médicalisé d'APF France handicap pour personnes adultes en situation de handicap. Elle accueille 56 adultes. APF France Handicap est une grande association de soutien au handicap, de part ses structures, et son réseau présent sur tout le territoire.
9-11 Rue Lebouis
Plus d'informations
Le FAM Sainte Geneviève dépend de l'Association Notre-Dame de Bon secours. Il accueille 66 résidents, majoritairement parisiens, adultes handicapés atteints d’une lésion cérébrale acquise ou d’évolution lente.
68 rue des Plantes Bâtiment A
Plus d'informations
Le Foyer de Vie Miryam accueille et héberge 26 adultes semi-dépendants, présentant une déficience mentale et/ou des altérations de la personnalité et de la communication, ou des troubles de la sphère autistique, auxquels peuvent s'ajouter des atteintes motrices et sensorielles ne limitant pas les possibilités de déplacement et d'insertion dans le groupe. Le foyer est administré par l'Association Notre Dame de Joye.
71 av. Denfert Rochereau
Plus d'informations
Etablissement d’Accueil Non Médicalisé pour personnes handicapées, l'EANM Saint-Paul accueille 6 adultes malvoyants avec troubles associés ayant une incapacité de travail, mais ayant conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante, conformément aux conventions signées avec l'aide sociale. L’accueil peut s'envisager pour les hommes et les femmes âgées de 20 ans et plus.
6 rue Giordano Bruno - Bâtiment CPlus d'informations
Le Foyer Jean Moulin héberge 15 adultes, il se trouve sur le même site que l'ESAT Jean Moulin.
40 Avenue Jean Moulin
Plus d'informations
Logis est parrainé par l'AFTC (Association de Familles de Traumatismes crâniens) ayant son siège dans le 4ème arrondissement. Elle regroupe des victimes de lésions cérébrales acquises (Traumatisme crânien, Accident vasculaire cérébral, Tumeur cérébrale…) ainsi que leurs familles. La structure du 14ème arrondissement propose la sous-location de 13 studios avec un accompagnement socio-éducatif.
171 rue Vercingétorix
Plus d'informations
L’IDES est un établissement médico-social, laïc, pour enfants et adolescents déficients visuels pouvant présenter des troubles et/ou des handicaps associés, de 3 à 20 ans. L’IDES dispose de 68 places. Cet institut est géré par l'association ODA.
88 Avenue Denfert RochereauPlus d'informations
Il fonctionne en semi-internat ouvert 200 jours par an. Il accueille aujourd'hui 36 enfants et adolescents polyhandicapés.
73 Av. Denfert RochereauPlus d'informations
Centre équestre conçu par l'Association Notre de Joye pour les résidents polyhandicapés de l'IMP + MAS + Centre Myriam.
71 av. Denfert-Rochereau
Plus d'informations
La MAS Notre Dame de Joye, reçoit des 42 adultes multihandicapés. Elle leur propose un hébergement, des aides à la vie quotidienne, les soins nécessaires, des activités de loisir et un accès à la vie sociale. La MAS possède une annexe dans le 13ème arrondissement.
71bis Avenue Denfert RochereauPlus d'informations
Établissement Médico-social non médicalisé composé de 6 appartements et d'un local professionnel. Elle dépend de l'ANPIHM, ayant son siège social à Rennes.
48 Av. Jean Moulin
Plus d'informations
La SAS Bernard Wybo reçoit 30 adultes en situation de handicap mental pour une durée de 2 ans renouvelable une fois. Il s’agit d’une structure atypique qui assure la transition entre les établissements de type CAJ ou ESAT ou dans le milieu ordinaire. La SAS permet à ces jeunes adultes d’acquérir des compétences professionnelles et la maturité permettant d’affiner leur parcours personnel. La SAS est gérée par RESOLUX qui a son siège social dans le 5ème arrondissement.
1 Villa Coeur de Vey
Plus d'informations
Le SAVS-DV Paris accueille entre 35 et 60 personnes et s'adresse aux adultes déficients visuels entre 20 et 70 ans. Il accompagne les bénéficiaires dans leurs projets de vie. En fonction des besoins, des activités sont proposées.
3 rue JacquierPlus d'informations
Le S.A.V.S.-Épilepsies accueille quarante adultes parisiens, de dix-huit à soixante ans.
1 rue CabanisPlus d'informations
Le SESSAD SAS accompagne des enfants atteints de troubles envahissants du développement âgé de 3 à 20 ans. Elle est gérée par l'association AFG autisme située dans le 13ème arrondissement. Il accueille 40 enfants.
122 rue de la Tombe d'Issoire Plus d'informations
Le SIAM 75 propose un accompagnement spécialisé de qualité auprès des jeunes atteints de déficience visuelle, avec pour objectifs l'aide à la scolarisation et à l'acquisition de l'autonomie. On retrouve dedans SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce) de 5 enfants pour des enfants de 0 à 3 ans, ainsi Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS).
88 avenue Denfert-Rochereau
Plus d'informations
L'AFG a plus de 30 établissements sur le territoire dont 3 dans le 14ème. L'ESAT accueille 40 places ; Le CAJ accueille 28 places et le CAJM 20 places. AFG Autisme est une association siégeant dans le 13ème arrondissement (11 Rue de la Vistule). Les Colombages vont s'agrandir prochainement en ouvrant un établissement au 49 rue Raymond Losserand.
Pavillon Blaise Pascal, 96 rue Didot
Plus d'informations
L’ESAT est une structure de travail protégé, dans laquelle des personnes en situation de handicap exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées. Il accueille 45 personnes sourdes en situation de handicap. Cet ESAT est géré par l'Entr'Aide Union.
40 Avenue Jean Moulin
Plus d'informations
L'ESAT s'étend sur 1400m² et reçoit 97 travailleurs à ce jour. Il est géré par l'association APTE, ayant son siège social à la même adresse.
20 rue de l'Eure
Plus d'informations
Le Centre organise des formations professionnelles aux personnes déficientes visuelles afin qu'ils s'insèrent dans le monde du travail. Il est administré par la Fondation OVE, basé à Vaulx-en-Velin (69).
106-108 Rue de l'Ouest
Plus d'information
Les centres de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) s'articulent autour de 3 axes : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion. Cet établissement sanitaire a pour objectif le retour à l'autonomie du patient pour un retour à domicile.
167 Rue Raymond Losserand
Pus d'information
Le site Losserand à un service de giératrie spécialisé dans le SSR avec 30 lits et 10 places SSR dédiées aux maladies neuro-dégénératives). La fondation Léopold Bellan est basée dans le 8ème arrondissement à Paris (64 rue du Rocher).
185 C, rue Raymond Losserand
Plus d'informations
Le service permet d'accompagner les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours de soins (Hospitalisation, examen, consultation)
185, Rue Raymond Losserand
Plus d'informations
Juin marque le Mois Parisien du Handicap, organisé chaque année à Paris. Coordonné en partenariat avec le Conseil local du handicap, l'événement fédère les acteurs de l'arrondissement (associations, établissements médico-sociaux…), pour proposer un programme complet d'actions et de sensibilisation ouvert au plus grand nombre
Dans un objectif de rendre Paris 100% accessible pour les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris développe des quartiers pilotes d’accessibilité. Un Quartier d’Accessibilité Augmentée (QAA) est un environnement de proximité où toute personne, quelle que soit sa situation, a accès à une offre de services et d’informations viables et accessibles. Montparnasse fait partie des 17 quartiers parisiens retenus. Les projets pourraient concerner les Établissements Recevant du Public (ERP), les commerces et autres lieux privés. Ainsi, 2 200 équipements et plus de 400 installations ouvertes au public seront mises en accessibilité d’ici à 2024. L’objectif : une fin des travaux dès l’année prochaine.
Cette démarche est coordonnée avec celle d’Embellir votre Quartier.
En savoir plus