Embellir votre quartier Grand Montparnasse

Mise à jour le 06/06/2024
Photographie d'une partie de la tour Montparnasse et du quartier
Le quartier Grand Montparnasse est le premier dans l’arrondissement à bénéficier de la démarche "Embellir votre quartier".
Mercredi 19 juin de 17h30 à 18h30 -Inauguration festive Embellir Votre Quartier quartier Grand Montparnasse
Après plusieurs mois de concertation et années de travaux les aménagements fleurissent dans le quartier du Grand Montparnasse : rue d’Odessa, rue Brezin, l’Entre deux Squares de la Mairie, la rue Severo, ne sont que quelques exemples de la dizaine de projets réalisés ou en cours qui ont été plébiscités par les habitants de ce quartier.

Afin de constater le chemin parcouru et fêter ensemble ces nouveaux espaces à vivre ou à promener plus frais et plus verts.

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement,

Guillaume Durand
, Adjoint à la Maire du 14e en charge de la transformation et la végétalisation des espaces publics, des mobilités et des espaces verts,

Thomas Chevandier
, Adjoint à la Maire de Paris en charge de la construction publique, des chantiers et à la coordination des travaux dans l’espace public.

Vous convient à une inauguration conviviale du quartier Grand Montparnasse

à 17h30 rue Severo
pour visite commentée de quelques aménagements autour de la Mairie
à 18h sur l’Entre deux Square de la Mairie : pour un pot de convivialité.

Embellir votre quartier

Démarche participative initiée par la Ville de Paris, embellir votre quartier répond à plusieurs objectifs : développer la végétalisation, redonner de la place aux piétons, créer des itinéraires et pistes cyclables, apaiser les circulations et permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public. La démarche permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment ça marche ?

Après la présentation aux habitant·e·s du diagnostic actuel du quartier, la phase de concertation s’étend sur 4 à 6 mois. Lors de cette phase les habitant.e.s sont invité.e.s à déposer leurs propositions sur le site idee.paris.fr. La phase de travaux est planifiée à l’issue et tous les chantiers sont organisés dans la même temporalité.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer et être informé·e des modalités et dates à venir de l’ensemble de la concertation, inscrivez-vous à la lettre d'information thématique "Embellir votre quartier" via le lien ci-dessous :
Plan du quartier Grand Montparnasse

Les réalisations

36 arbres plantés :
Place Brancusi
Rue Brezin
Rue du Montparnasse
Rue d'Odessa
Rue de Pernety
rue Severo
Fermeture de la circulation :
Rue Severo
Rue Huyghens
Terre-plein Edgar Quinet
Rue Émile Richard

Les prochains aménagements

À venir :
D’ici l'été 2024, les rues Édouard Jacques, Mouton Duvernet, du Square Delambre et l’Entre-deux-squares de la Mairie seront également livrés avec la plantation de 16 arbres et la création de 1200 m² de parterres végétalisés en pleine terre.
Les travaux 2024-2025 :
Rue Boulard