Ouvrir la recherche

Prochain RDV Embellir votre quartier le 25 septembre Marché Edgar Quinet !

Mise à jour le 24/09/2021
Le quartier Grand Montparnasse va être le premier dans l’arrondissement à bénéficier de la démarche "Embellir votre quartier".
Prochains rendez-vous
Participez aux prochains points Embellir votre quartier à l'occasion de rencontres avec les élu·e·s sur les marchés, pendant le Tour du 14 :

*Samedi 25 septembre dès 10 h
Marché Edgar Quinet

*Jeudi 30 septembre 16 h 30
Place Moro Giafferri

*Vendredi 1er octobre 8 h 30
Marché Jacques Demy

*Samedi 2 octobre 10 h
Marché Brancusi

Pour consulter le programme complet du Tour du 14, cliquer ici.
En bref
Le quartier Grand Montparnasse, qui comprend les secteurs d’Edgar Quinet, Maine et Mairie, va être le premier dans le 14e à bénéficier de la nouvelle démarche, Embellir votre quartier. La phase de concertation préparatoire aux travaux s'est déroulée de mars à juillet 2021. La réunion de restitution de la concertation a eu lieu le 23 septembre, en visioconférence.
Embellir votre quartier est une démarche participative initiée par la Ville de Paris. Elle répond à plusieurs objectifs : développer la végétalisation, redonner de la place aux piétons, créer des itinéraires et pistes cyclables, apaiser les circulations et permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public. La démarche permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.
Comment ça marche ?
Après la présentation aux habitant·e·s du diagnostic actuel du quartier, la phase de concertation s’étend sur 4 à 6 mois. Lors de cette phase les habitant.e.s sont invité.e.s à déposer leurs propositions sur le site idee.paris.fr. La phase de travaux est planifiée à l’issue et tous les chantiers sont organisés dans le même temps, l’année qui suit.
Comment participer ?
Plusieurs randonnées urbaines, des points participatifs et des réunions dématérialisées sont prévus jusqu’en juillet, pour réfléchir ensemble à la transformation de votre quartier. Si vous souhaitez participer et être informé·e des modalités et dates à venir de l’ensemble de la concertation, inscrivez-vous à la lettre d'information thématique "Embellir votre quartier" via le lien ci-dessous :
Plan du quartier Grand Montparnasse
Le quartier Grand Montparnasse, premier bénéficiaire de la démarche "Embellir"