Embellir votre quartier Grand Montparnasse

Mise à jour le 21/09/2023
Photographie d'une partie de la tour Montparnasse et du quartier
Le quartier Grand Montparnasse est le premier dans l’arrondissement à bénéficier de la démarche "Embellir votre quartier".
En bref
Le quartier Grand Montparnasse, qui comprend les secteurs d’Edgar Quinet, Maine et Mairie, est le premier dans le 14e à bénéficier de la nouvelle démarche, Embellir votre quartier. La phase de concertation préparatoire aux travaux s'est déroulée de mars à juillet 2021.
Les travaux se poursuivent en 2024.
Embellir votre quartier est une démarche participative initiée par la Ville de Paris. Elle répond à plusieurs objectifs : développer la végétalisation, redonner de la place aux piétons, créer des itinéraires et pistes cyclables, apaiser les circulations et permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public. La démarche permet de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d’un quartier et de mieux organiser les travaux dans les rues de Paris.

Comment ça marche ?

Après la présentation aux habitant·e·s du diagnostic actuel du quartier, la phase de concertation s’étend sur 4 à 6 mois. Lors de cette phase les habitant.e.s sont invité.e.s à déposer leurs propositions sur le site idee.paris.fr. La phase de travaux est planifiée à l’issue et tous les chantiers sont organisés dans la même temporalité.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer et être informé·e des modalités et dates à venir de l’ensemble de la concertation, inscrivez-vous à la lettre d'information thématique "Embellir votre quartier" via le lien ci-dessous :
Plan du quartier Grand Montparnasse
Le quartier Grand Montparnasse, premier bénéficiaire de la démarche "Embellir"
Crédit photo : ©Ville de Paris

Les réalisations

36 arbres plantés :
Place Brancusi
Rue Brezin
Rue du Montparnasse
Rue d'Odessa
Rue de Pernety
rue Severo
Fermeture de la circulation :
Rue Severo
Rue Huyghens
Terre-plein Edgar Quinet
Rue Émile Richard

Les prochains aménagements

À venir :
D’ici l'été 2024, les rues Édouard Jacques, Mouton Duvernet, du Square Delambre et l’Entre-deux-squares de la Mairie seront également livrés avec la plantation de 16 arbres et la création de 1200 m² de parterres végétalisés en pleine terre.
Les travaux 2024-2025 :
Rue Boulard