Embellir votre quartier : Une démarche pour se réapproprier l'espace public

Mise à jour le 01/08/2023
Amorcés en 2021, la démarche Embellir Votre Quartier et le Plan Vélo de la Ville de Paris se déclinent dans le 14e et laissent à voir le potentiel de transformation de notre arrondissement. Ces démarches concertées avec les habitant·e·s visent à transformer nos espaces communs et vont dans le sens d'une plus grande adaptation de notre ville aux changements climatiques. Rues piétonnisées et végétalisées, nouveaux itinéraires cyclables sécurisés et circulations apaisées fleurissent ainsi dans notre arrondissement.
Pour participer aux réunions

Inscrivez-vous via l’adresse [embellirparis14 puis paris.fr après le signe @]rzoryyvecnevf14@cnevf.se[embellirparis14 puis paris.fr après le signe @]

Phase 1 : Le Grand Montparnasse

Réalisés :
  • Rue d'Odessa
  • Rue du Montparnasse
  • Rue de Pernety
18 arbres plantés
  • Rue Huyghens
  • Terre-plein Edgar Quinet
  • Rue Émile Richard
Fermeture de la circulation
Les réalisations se sont poursuivies en 2022-2023 avec la livraison des rues d’Odessa, du Montparnasse et Pernety qui ont été végétalisées et permis la plantation de 18 arbres.
Les rues Huyghens, Émile Richard et le boulevard Edgar Quinet ont également fait l’objet de transformations qui permettent d’apaiser les abords d’écoles ou encore de quartier très fréquentés.
La transformation du sens de circulation réalisée sur la rue Maison-Dieu a permis d'apaiser la rue Asseline (rue aux enfants).
D’ici le printemps 2024, les rues Brézin, Mouton Duvernet, Édouard Jacques et l’Entre-deux-squares de la Mairie seront également livrés avec la plantation de 7 arbres et la création de 1000 m² de parterres végétalisés en pleine terre.
À venir :
  • Rue de la Gaîté
  • Rue Delambre
  • Rue Vandamme
  • Rue Boulard
  • Square Delambre

Phase 2 : Sud 14e

Pour cette deuxième vague du dispositif Embellir Votre Quartier, une attention sera portée sur les secteurs Porte de Vanves- Plaisance, Didot-Jean Moulin et Montsouris, ciblant ainsi le Sud de l’arrondissement pour de nouvelles transformations des espaces publics en concertation avec les habitantes et les habitants.
La concertation pour ce territoire se déroulera de fin février à mi mai 2024.

Plan vélo

Le plan Vélo se décline dans le 14e avec la livraison en 2023-2024 des axes cyclables :
  • Avenue du Général Leclerc
  • Avenues Denfert Rochereau et de l’Observatoire
  • Rue du Faubourg St Jacques
  • Rue de la Tombe Issoire
  • Rue Nansouty et Boulebard Jourdan
Depuis 2021, 5,5 kilomètres d’itinéraire cyclable sécurisé auront été créés.

Quartier apaisé Montsouris

En mars 2022, nous avons initié avec les membres de la commission circulation du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau une réflexion pour apaiser les abords du parc Montsouris.
Cette concertation a permis de stabiliser un plan faisant consensus pour limiter le trafic de transit de ce quartier tout en favorisant les transports en commun et la pratique cyclable.
Nous travaillons conjointement avec le 13e arrondissement afin de le mettre en cohérence avec le plan de circulation du quartier Peuplier-Rungis.
Ce plan sera présenté aux habitantes et aux habitants et pourra être mis en œuvre dans le cadre de la démarche Embellir Votre Quartier.