Ouvrir la recherche
Évènement

Réinventez la place Denfert-Rochereau - Lancement de la concertation le 3 décembre

Mise à jour le 03/12/2021
Revenir en haut
La concertation va bientôt débuter pour la place Denfert-Rochereau ! À partir du 3 décembre, venez inventer une place plus agréable et mieux partagée.
À la fois patrimoine historique et emblématique de Paris, lieu de connexion entre moyens de transport, site événementiel, Denfert-Rochereau rayonne bien au-delà de l’arrondissement. Elle est simultanément un quartier de vie, de loisirs et de travail. Mais comment la place peut-elle accueillir de manière harmonieuse ces différents usages, pour devenir une place accessible et confortable pour tous ?

La réunion de lancement de la concertation

La Ville de Paris et la mairie du 14e arrondissement organiseront une réunion de lancement de la concertation 100% en ligne le vendredi 3 décembre à 18h.

Les rendez-vous

• 4 décembre : randonnée urbaine de jour de 10 h à 12 h 30 RDV au Musée de la Libération (4 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris) dans la salle Antoinette Sasse pour débuter par un temps d'informations avant de parcourir la place à pied pour étudier plusieurs points d'intérêts.
  • 9 décembre : atelier participatif « Mobilités et Accessibilités » à 18 h 30.
  • 10 décembre : demi-journée d’information et d’animation sur le marché Mouton-Duvernet.
  • 15 décembre : randonnée urbaine de soirée de 18 h 30 à 20 h 30.
  • 16 décembre : atelier participatif « Usages et Confort » – les enfants sont les bienvenus ! À 18 h 30.
  • 21 décembre : demi-journée d’information et d’animation devant la gare RER sur la place.
  • 27 janvier : réunion de clôture.

Donnez votre avis

À partir du 3 décembre et pour une durée de 8 semaines, venez contribuer à l’état des lieux des usages de la place Denfert-Rochereau. Proposez vos idées, vos attentes, vos envies pour une place plus accueillante et mieux partagée.

La plateforme idee.paris

Elle vous permettra de déposer vos avis et contributions tout au long de la concertation.

Co-concevoir la place de demain

Pour imaginer le renouveau de cet espace, cette concertation est ouverte à l’attention de celles et ceux qui vivent à proximité de la place, la fréquentent dans le cadre de leur travail, leurs loisirs, leurs déplacements, ou y viennent en touristes. Le premier enjeu consiste à mieux connaître les usages actuels de la place, les besoins et les attentes, pour ensuite élaborer ensemble le projet le plus adapté.
La place en chiffres
- 40 800 m2 surface globale de la place
- 6 700 m2 surface totale des espaces verts, incluant les 4 squares
- 650 000 visiteurs / an pour les Catacombes et le musée de la Libération