Concertation

Réinventez la place Denfert-Rochereau : nouvelle étape de la concertation

Mise à jour le 15/11/2023
La deuxième phase de la concertation pour le réaménagement de la place Denfert-Rochereau s'est achevée le 22 novembre 2023. Nous vous donnons rendez-vous début 2024 pour la poursuite du projet
À la fois patrimoine historique et emblématique de Paris, lieu de connexion entre moyens de transport, site événementiel, Denfert-Rochereau rayonne bien au-delà de l’arrondissement. Elle est simultanément un quartier de vie, de loisirs et de travail. Mais comment la place peut-elle accueillir de manière harmonieuse ces différents usages, pour devenir une place accessible et confortable pour toutes et tous ?
Prochain rendez-vous

Le jeudi 8 février 2024 à 19h
Pour un atelier de concertation dédié à l’ambiance urbaine
(mobilier – végétation – éclairage – revêtements au sol).
Sur inscription via [citoyennetemairie14 puis paris.fr après le signe @]pvgblraargrznvevr14@cnevf.se[citoyennetemairie14 puis paris.fr après le signe @]

Les rendez-vous à venir

La deuxième phase de concertation qui s'est clôturée en novembre 20223, a permis de faire émerger un schéma pour la future place en termes de mobilités et de réorganisation des différents usages.
La suite de la concertation permettra d'aborder la question de la végétalisation, du mobilier et de revenir plus en détail sur les usages souhaités pour chaque espace.

Co-concevoir la place de demain

Pour imaginer le renouveau de cet espace, cette concertation est ouverte à l’attention de celles et ceux qui vivent à proximité de la place, la fréquentent dans le cadre de leur travail, leurs loisirs, leurs déplacements, ou y viennent en touristes. Le premier enjeu consiste à mieux connaître les usages actuels de la place, les besoins et les attentes, pour ensuite élaborer ensemble le projet le plus adapté.
La place en chiffres

- 40 800 m2
surface globale de la place
- 6 700 m2 surface totale des espaces verts, incluant les 4 squares