Le handicap en action : les associations locales

Actualité

Mise à jour le 08/07/2024

Association de tourisme social ayant pour activité principale d'organiser des séjours adaptés pour des adultes en situation de handicap mental et/ou psychique et des cycles de formation pour des bénévoles accompagnateurs. Pour convenir d'un rendez-vous dans nos locaux dans le 14ème, nous vous invitons à directement nous contacter par téléphone.

11 rue de Coulmiers, 75014
Tél : 07 69 71 60 82
[ info@acces-aventure.org après le signe @]vasb@npprf-niragher.bet[info puis acces-aventure.org après le signe @] / www.acces-aventure.org

Association qui oeuvre pour l’amélioration de l’accessibilité dans la Cité

- Mise en oeuvre d'actions permettant de mobiliser et de sensibiliser autour de la thématique de l’accessibilité du cadre bâti, des espaces publics, des moyens de transports, des moyens de communication écrite, visuelle et en ligne ; élaborer et organiser des formations pour développer des outils de connaissances et de recherche en accessibilité.

- Organisation de réunions et manifestations pour informer, et prise d'initiative de communication permettant de mobiliser et de faire évoluer l’accessibilité et la conception universelle.

66 ter, avenue Jean Moulin
Tél. : 06 76 72 60 66

À l’origine, l’objet de cette association dont la dénomination complète signifie : Autisme, Piano, Thérapie Éducative, a été de proposer une méthode d’enseignement du piano – la méthode DOLCE – spécifiquement mise en place par la présidente, Françoise DOROCQ, pour les personnes atteintes de TED.

L’association APTE Pôle Répit
, quant à elle, s’est dissociée en 2009 d’APTE pour se spécialiser dans l’accompagnement à domicile avec une équipe pluridisciplinaire, inventive, et, essentiellement composée de psychologues.

ESPACE AUTISME ONZE
27 rue Godefroy Cavaignac, Paris 11ème
Tél. : 01 84 60 31 81
www.autisme-apr.com

Propose des cours de natation pour tous : adultes, enfants et bébés à partir de 3 ans et pour tous les niveaux : Peur de l’eau, Peur de la profondeur, Débutants, Intermédiaires, Nageurs.

5 rue Olivier Noyer
Tél. : 01 40 52 12 26
[info puis archimede.asso.fr après le signe @]vasb@nepuvzrqr.nffb.se[info puis archimede.asso.fr après le signe @]

Plus d'infos

Favoriser la sauvegarde des intérêts moraux, matériels et financiers des personnes handicapées par une pathologie autistique, et d’assurer à ces personnes un développement optimal, une insertion sociale optimale, par une éducation et un accompagnement appropriés.

24 bis, rue des Plantes.
Tél. : 01 45 41 38 88.
[assoaria puis orange.fr après le signe @]nffbnevn@benatr.se[assoaria puis orange.fr après le signe @] / www.aria-autisme.fr

Mouvements pour le soutien, la défense, et l’insertion des personnes atteintes de déficience motrice avec ou sans troubles associés. Activités de yoga, arts plastiques adaptés, espace informatique accessible. Permanence à la maison des associations du 14e deux fois par mois.

13, place de Rungis – 75013 Paris.
Tél. : 01 53 80 92 97.
qq.75@ncs.nffb.se[dd.75 puis apf.asso.fr après le signe @] / blogduterritoiregrandparis.blogs.apf.asso.fr

- Ateliers arts plastiques tous publics : ateliers adaptés Handi’Arts dans l’atelier Paris 14 ou dans les structures et lieux de vie dédiés au handicap.

- Centre de soins et hôpitaux : des artistes plasticiens animent et adaptent les ateliers en fonctions des possibilités et souhaits de chacun(e).

- Création d’expositions artistiques et d’événements culturels (visites, conférences, lectures poétiques, etc…). Participation au Mois Parisien du Handicap.

65 rue de Gergovie
Tél. : 06 78 18 08 77
[arzazou puis gmail.com après le signe @]nemnmbh@tznvy.pbz[arzazou puis gmail.com après le signe @]
http://arzazou.blogspot.com/

L'objectif de l'As de cœur, est de cultiver une passion commune et de collaborer avec d'autres associations en France ou ailleurs, afin d'optimiser nos actions dans le but de réaliser des projets dans des pays de grande pauvreté.

"Pour nous, l'aide et le soutien des populations des pays en voie de développement ne peut avoir lieu que si une dynamique endogène a déjà lieu. On ne prétend pas pouvoir trouver des solutions miracles pour ces populations, mais simplement soutenir leurs initiatives locales, toujours de la manière dont ils le souhaitent. Nous avons donc créé cette structure pour les accompagner sur la voie de LEUR développement durable. Nous intervenons uniquement à la demande des acteurs locaux, et selon l'ordre d'importance qu'ils ont eux-mêmes fixé. "

Nous encadrons chaque action et nous vous rendrons compte par des photos ou des vidéos de la réalisation de chaque projet.

Handisport :

Loisirs et Compétitions – 3 Sections Sportives : Running Déficient Visuel ; Haltérophilie ; Showdown

Installation Sportive : Complexe Sportif Jules Noël, 3 Avenue Maurice d’Ocagne, 75014 PARIS

Correspondant : T. BROUET & C. FOULADOUX

Sport Adapté :

Activités Psychomotrices en partenariat avec des ESAT et Foyer – Parcours Moteurs/Orientés

Installation Sportive : Complexe Sportif Jules Noël, 3 Avenue Maurice d’Ocagne, 75014 PARIS

Correspondant : C. FOULADOUX

Téléphone : 07 58 56 37 55

Mail : wnzbzavfcbegf14@tznvy.pbz[jamomnisports14 puis gmail.com après le signe @] / frpergnevng@wnzbzavcbegf.pbz[secretariat puis jamomniports.com après le signe @]

Site Internet Sport Adapté / Site internet Handisport / Instagram :

Aider les malades et leur famille à mieux comprendre cette maladie en tenant à leur disposition une information variée sur les TOC, notamment par l'intermédiaire d'une revue associative 'Le Défi Emotionnel' (voir par exemple un numéro ancien n°91), publiée deux fois par an leur proposant des témoignages de patients ou d'ex-patients, des articles experts (interviews de spécialistes), des articles de l'IOCDF (International Obsessive Compulsive Disorder Foundation) traduits de l'américain par des bénévoles de l'association, pour les informer sur les symptômes de la maladie, les traitements, l'évolution de la recherche, et leur donner des conseils.

Organiser des réunions pour que les malades et leurs proches puissent rencontrer d'autres personnes touchées par la pathologie du TOC, de partager leur vécu, d'écouter les témoignages des autres participants et d'apporter leur expérience aux autres également : de trouver des conseils ou du support, de s'entraider. Il n'y a pas de programme préétabli, la parole circule librement, sans obligation, entre participants… Ces réunions sont sous deux formes :
- Les réunions groupes de parole se réunissent régulièrement (hors pandémie) dans différentes villes de France; ce sont des groupes groupe locaux d'entraide et de soutien, avec parfois un médecin ou un psychologue qui assiste bénévolement à une partie de la réunion afin de répondre aux questions qui sont posées.
- Les réunions en ligne (visioconférences par le logiciel GotoMeeting), initialement mises en place pendant la pandémie, permettent aux malades et à leurs proches de participer à ces réunions depuis chez eux, sans avoir besoin de se déplacer.

Informer le public et la profession médicale sur ces troubles invalidants, afin de les détecter de façon plus précoce et de favoriser leur compréhension et les adaptations qu'ils nécessitent parfois.

Soutenir, promouvoir ou participer à toute action et recherche pouvant contribuer à une meilleure prise en charge et au mieux-être des personnes en souffrance.

Participer à la représentation des usagers dans les instances de santé  : Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) - Comité de Protection des Personnes. Recherche biomédicale (CPP). L'AFTOC est également au Conseil d'Administration du CISS-IDF (Collectif Interassociatif sur la Santé - Ile de France). Elle participe aux groupes de travail ANSM / Associations (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé).

Tél. : 06.50.87.68.03 ou 04.27.02.57.94
[tociledefrance puis orange.fr après le signe @]gbpvyrqrsenapr@benatr.se[tociledefrance puis orange.fr après le signe @] / [contact puis aftoc.org après le signe @]pbagnpg@nsgbp.bet[contact puis aftoc.org après le signe @]

Plus d'infos

L’association Solidarité-Partage/France-Equateur est une association loi 1901 à but humanitaire qui concrétise les échanges franco-équatoriens issus des liens tissés par la
Communauté du Bon Secours de Paris avec la Pastorale Sociale de la province de Manabi en Equateur.

Tél. : 02 54 72 28 83
[solidarite.equateur puis gmail.com après le signe @]fbyvqnevgr.rdhngrhe@tznvy.pbz[solidarite.equateur puis gmail.com après le signe @]
https://solidarite-equateur.org

Centre de Formation Professionnelle et Continue pour l’apprentissage de la langue des signes française (prise en charge possible par les organismes de financement). Intervention d’interprètes et d’interfaces à destination des particuliers, des entreprises.

121, rue de l’Ouest.
Tél. : 01 43 54 08 75.

[association.mieuxvivre puis hotmail.fr après le signe @]nffbpvngvba.zvrhkivier@ubgznvy.se[association.mieuxvivre puis hotmail.fr après le signe @] / [secretariat.efls puis hotmail.com après le signe @]frpergnevng.rsyf@ubgznvy.pbz[secretariat.efls puis hotmail.com après le signe @] / www.eflsignes.com

L’Entraide Union est une association intervenant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Elle compte près de 60 établissements qui accueillent des personnes de tous les âges, en grande difficulté ou en situation de handicap ainsi que des enfants au titre de la protection de l’enfance.

L’Entraide Union s’inscrit avec force dans une dynamique de réseau. Elle développe et formalise des partenariats avec différents acteurs : hôpitaux, universités, collectivités territoriales ou associations représentatives dans le champ du handicap et de la protection de l’enfanc.

Engagements :


- Combat pour l’accès réel de toutes et tous aux valeurs fondatrices de la République Française : Liberté, Égalité, Fraternité

- Place la laïcité comme valeur fondamentale, caractère universel et positif de la différence.

- Place l’Homme au cœur de tous les dispositifs humains et techniques qu’elle propose.

- Considère que la personne en situation de handicap est un citoyen ordinaire

- Affirme que tout être humain, quels que soient la nature et le degré de la déficience dont il souffre, est un être de culture qu’elle se doit d’aider à se construire par l’éducation

- Estime que l’environnement accessible et accueillant doit être pour tous et ce, quelles que soient les déficiences

- Revendique, au titre de l’égalité de tous les citoyens, la prise en charge financée intégrale par la collectivité publique des institutions et services qui assurent auprès des personnes en situation de handicap une véritable mission de service publique.

4 avenue Carnot, 94230 Cachan
Tél. : 01 40 47 93 00
www.eu-asso.fr/association/

Accueil des adultes polyhandicapés dépendants ou semi-dépendants. Activités d’équithérapie pour enfants ou adultes handicapés.

71 bis, av. Denfert-Rochereau.
Tél. : 01 43 26 56 45.
www.notredamedejoye.fr

Gestion d’établissement pour personnes en situation de handicap et pour personnes âgées.

68, rue des Plantes.
Tél. : 01 40 52 42 88.
[info puis ndbs.org après le signe @]vasb@aqof.bet[info puis ndbs.org après le signe @]
www.ndbs.org/

L’ANPSA, association reconnue d’intérêt général, s’adresse aux personnes sourdaveugles, à leur famille, aux professionnels travaillant avec elles et à toutes les personnes qui s’intéressent à la surdicécité.

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème
Association Nationale pour les Personnes SourdAveugles – BAL 102
22, rue Deparcieux – 75014 Paris
Tél. : 00 33 (0) 6 71 93 35 74
[assoanpsa puis anpsa.fr après le signe @]nffbnacfn@nacfn.se[assoanpsa puis anpsa.fr après le signe @]
www.anpsa.fr/

Née fin 2012 de la fusion des deux associations Institut des Jeunes Sourds et Foyer Notre-Dame,
créées par la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame-du-Calvaire à Bourg-la-Reine, et de l’apport
par la Congrégation des Sœurs Aveugles de Saint-Paul de ses établissements regroupés
au sein de l’Œuvre des Jeunes Filles Aveugles à Paris.

Missions :

- Répondre aux besoins d’accompagnement à Paris, dans les Hauts-de-Seine etplus largement en région parisienne en étendant nos infrastructures à Paris et à Bourg-la-Reine, dans le domaine de la déficience sensorielle et des troubles associés ainsi que d’autres formes de handicap comme le polyhandicap et les troubles de la sphère autistique.

- Proposer à chaque personne accueillie un projet individualisé prenant en compte ses attentes et ses besoins, en concertation avec sa famille et/ou son représentant légal.

- Nous adapter en revoyant notre offre pour suivre l’évolution des besoins d’accompagnement des personnes en situation de handicap et en formant régulièrement nos équipes.

- Travailler en partenariat avec des acteurs du milieu sanitaire et
médico-social afin de contribuer à l’élaboration de parcours de soins
et de parcours de vie adaptés à chaque personne accompagnée.

Bourg-la-Reine (92340)
[contact puis oda.fr après le signe @]pbagnpg@bqn.se[contact puis oda.fr après le signe @]
www.oeuvresdavenir.fr/

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles, l’association Valentin Haüy, créée en 1889 parMaurice de La Sizeranneet reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 130 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :

- défendre les droits des déficients visuels,
- assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
- restaurer et développer leur autonomie,
- promouvoir l’accès à l’écrit,
- proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.

5 rue Duroc, 75343
Tél. : 01 44 49 27 27
www.avh.asso.fr/fr

Débats citoyens en langue des signes et en français, compagnie de théâtre professionnelle sourds/entendants, permanence d’accueil aux démarches administratives des personnes sourdes à la Mairie du 14e, médiation culturelle et accessibilité en langue des signes et en français.

22, rue Deparcieux.
Tél. : 06 85 02 50 29 / 01 39 53 94 02.
[contact puis babdp.org après le signe @]pbagnpg@onoqc.bet[contact puis babdp.org après le signe @]
www.babdp.org

Le dispositif Ciné-ma différence rend le cinéma accessible aux personnes avec un handicap complexe et à leurs familles. Il permet le partage convivial des loisirs culturels entre personnes, en situation de handicap ou non.

Siège national Culture Relax
60 rue Didot
Tél. : 01 71 20 22 64
[contact puis culture-relax.org après le signe @]pbagnpg@phygher-erynk.bet[contact puis culture-relax.org après le signe @]
https://culture-relax.org/

Le Conseil Local du Handicap (CLH) a été lancé le 6 novembre 2015 à la mairie du 14e. Cette instance participative a pour objectif d’être un lieu d’échanges et de propositions permettant de renforcer l’inclusion de toutes et tous dans la vie de l’arrondissement. Elle regroupe les acteurs institutionnels, associatifs et les citoyen·ne·s qu’ils ou elles soient en situation de handicap ou non. Les personnes directement concernées par le handicap et les acteurs locaux sont les mieux placé·e·s pour identifier les besoins et les solutions concrètes à mettre en œuvre, en matière d’inclusion et d’accessibilité de leur environnement direct.

Le Conseil Local du Handicap du 14e organise une réunion thématique ouverte à toutes et tous, chaque second mercredi du mois, de 19h à 21h en salle polyvalente de la mairie. Si vous souhaitez assister à une réunion ou participer à nos activités, envoyez un mail à [copil-clh-paris14 puis googlegroups.com après le signe @]pbcvy-pyu-cnevf14@tbbtyrtebhcf.pbz[copil-clh-paris14 puis googlegroups.com après le signe @]

Les réunions mensuelles de septembre 2023 à janvier 2024 auront lieu à l’Annexe de la Mairie - 26 rue Mouton Duvernet (entrée accessible au 12 rue Pierre Castagnou).

Plus d'infos

Fédérant la grande majorité des associations sportives de l’arrondissement, l’Office du Mouvement Sportif (OMS14), hébergé par la Mairie du 14ème, avec laquelle il entretient un dialogue permanent, a pour vocation, en liaison avec elle, d’y susciter, encourager et soutenir toutes les initiatives visant à développer l’éducation physique et sportive et la pratique du sport.

OMS Paris 14 – Site officiel de l'Office du Mouvement Sportif de Paris 14e (oms14.fr)
01 43 95 09 01
6, rue Mouton Duvernet, 75014

Association organisant des randonnées ROLLER autour du monde

84 rue Daguerre
75014 Paris
Claire Léonard : +33 6 60 80 68 33
Christine Bernard : +33 6 14 73 87 64
[claire puis planetroller.com après le signe @]pynver@cynargebyyre.pbz[claire puis planetroller.com après le signe @]
Planet Roller : les randos du bout du monde

L’association « Les Chemins de la Danse » s’attache depuis sa création en 2009 à promouvoir pour tous des activités d’expression artistique, corporelle et culturellefavorisant le développement personnel et le lien social. Nous mettons en place divers ateliers de danse auprès de publics de tous âges, notamment de très jeunes enfants et leurs parents, de personnes de tous horizons, en situation de handicap physique ou mental ou rencontrant des difficultés psychosociales.

MVAC - Le Marais
BP 27 - 5 rue perré, 75003 Paris
[lescheminsdeladanse.contact puis gmail.com après le signe @]yrfpurzvafqrynqnafr.pbagnpg@tznvy.pbz[lescheminsdeladanse.contact puis gmail.com après le signe @]
[lescheminsdeladanse puis gmail.com après le signe @]yrfpurzvafqrynqnafr@tznvy.pbz[lescheminsdeladanse puis gmail.com après le signe @]

Plus d'infos
[lescheminsdeladanse.contact puis gmail.com après le signe @]

La Compagnies des Idées Baladeuses, compagnie de danse contemporaine, inscrit sa démarche artistique dans un engagement social en participant à de nombreux événements solidaires avec un objectif majeur : l’inclusion par la danse.

Dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, la Compagnie est conviée chaque année à chorégraphier un flash mob inclusif.


[direction.ideesbaladeuses puis gmail.com après le signe @]qverpgvba.vqrrfonynqrhfrf@tznvy.pbz[direction.ideesbaladeuses puis gmail.com après le signe @]

Plus d'informations

Cette association réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes dit.es « valides » partageant les mêmes objectifs.

Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée.
Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées ».

Nos missions :

- Promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quel que soit leur handicap

- Lutter contre la double discrimination que vivent les femmes handicapées : celle du genre et celle du handicap

- Lutter contre les violences, voire les maltraitances subies par les femmes en situation de handicap « Femmes handicapées, citoyennes avant tout ! »

2 Rue Aristide Maillol, 75015
Tél. : 01 45 66 63 97
[contact puis fdfa.fr après le signe @]pbagnpg@sqsn.se[contact puis fdfa.fr après le signe @]
Notre local est totalement accessible en rez-de-chaussée, avec une boucle magnétique.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’entrée se fait 127 rue Falguière.

Numéro d’appel :
Écoute Violences Femmes Handicapées
01 40 47 06 06

Plus d'infos

Consultation et prise en charge psychologique à domicile pour des personnes ne pouvant se déplacer.

26, rue du Commandant-Mouchotte.
Tél. : 06 19 64 96 28.
[lelienpsy puis gmail.com après le signe @]yryvracfl@tznvy.pbz[lelienpsy puis gmail.com après le signe @]
www.lelienpsy.fr/

Mobile En Ville rassemble des personnes concernées par l’accessibilité, la mobilité et l’autonomie. Mobile en Ville intervient sur quatre axes : sensibiliser le tout public aux handicaps, former les professionnels des collectivités et entreprises par rapport à l’intégration socio-professionnelle des personnes en situation de handicap, conseiller sur l’accessibilité du handicap moteur auprès des diverses commissions et structures comme la RATP et la STIF, rassembler par le sport et les loisirs des personnes valides et handicapées : E Randonnées solidaires, tous publics. 10 à 20€/an

8, rue des Mariniers.
Tél. : 06 52 76 62 49.
www.mobileenville.org

Personimages propose des ateliers artistiques (arts plastiques, musique, danse, théâtre, infographie, modelage, mosaïque…) aux personnes en situation de handicap psychique ou mental, jeunes ou adultes.

Ces ateliers encadrés par des artistes professionnels fonctionnent en période scolaire, soit au sein d’institutions médico-sociales, dans des lieux ouverts pour des personnes venant en externe. Des expositions et des spectacles sont organisés régulièrement.

91, rue Vercingétorix - 75014 Paris
Tél. : 01 45 41 34 44
[secretariat puis personimages.org après le signe @]frpergnevng@crefbavzntrf.bet[secretariat puis personimages.org après le signe @]

Plus d'infos

L’association PromesseS a été créée en 2015 par des parents dont un proche présente une schizophrénie et qui ont bénéficié du programme de psychoéducation Profamille, programme dont l’efficacité est démontrée par des évaluations rigoureuses et régulières et seul programme francophone à bénéficier d’une validation scientifique internationale.

Considérant que ce programme a particulièrement amélioré leur vie et celle de leurs proches, ils ont décidé de s’unir pour participer à sa diffusion et en soutenir le développement.

Aujourd’hui l’association est ouverte à tous. Si elle a conservé son objet initial qui est de promouvoir, développer et soutenir les démarches psycho-éducatives et en particulier le programme Profamille, elle s’attache également à :

- Aider des personnes souffrant de schizophrénies et troubles apparentés et leurs proches.

- Promouvoir toutes actions, seule ou en partenariat, en faveur de la déstigmatisation des maladies mentales et de toutes propositions visant à l’insertion et à l’amélioration de la qualité de vie de nos proches malades.

- Soutenir les démarches psycho-éducatives en particulier le programme Profamille.

- Oeuvrer pour l’amélioration de la reconnaissance sociale des aidants familiaux dans l’accompagnement thérapeutique de nos proches.

[contact puis promesses-sz.fr après le signe @]pbagnpg@cebzrffrf-fm.se[contact puis promesses-sz.fr après le signe @]

Plus d'infos

TREMPLIN n’est ni un organisme de formation, ni un bureau de placement, mais une passerelle entre le monde des études, de la formation et le monde du travail.

TREMPLIN a un triple objectif :
– Encourager et cela quelle que soit leur région, les lycéens et étudiants en situation de handicap à poursuivre leur parcours vers des études supérieures.
– Les préparer tout au long de leurs études à leur future insertion professionnelle par un accompagnement individualisé.
– Accompagner les entreprises dans la mise en œuvre d’actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration de personnes en situation de handicap, dans leurs différents établissements et leurs différentes activités.

Tout au long de la présence du jeune, dans l’entreprise, l’équipe TREMPLIN assure une disponibilité permanente tant pour la personne, que pour l’entreprise, que pour l’organisme de formation. A tout moment TREMPLIN peut être contacté.

2, rue du Docteur Lombard 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. : 01 41 09 79 10
SMS : 06 80 40 45 08
[contact puis tremplin-handicap.fr après le signe @]pbagnpg@gerzcyva-unaqvpnc.se[contact puis tremplin-handicap.fr après le signe @]

Plus d'infos


Un regard pour toi » propose à tous les déficients visuels d’acquérir une autonomie vestimentaire à travers différents services :

- Des séances shopping personnalisées et individuelles en magasin entre un adhérent et un bénévole conseiller shopping,

- Des séances de tri de vêtements à domicile,

- Des séances shopping pour acheter sur Internet,

- Un service retouche et étiquetage des vêtements pour reconnaître et identifier ses habits grâce à différents procédés élaborés par notre association.

Nous rendons accessible l’habillement aux non-voyants que ce soit de l’achat en passant par l’apprentissage des codes vestimentaires le rangement et l’entretien des vêtements.

Notre méthode repose sur un accompagnement sur mesure de chacun de nos bénéficiaires.
A travers ses actions l’association est un vecteur d’autonomie, d’insertion et de convivialité.

Objectifs :

Rendre les déficients visuels autonomes vis-à-vis de leur entourage dans leurs achats vestimentaires,

- Etre bien habillé apporte davantage de confiance à nos adhérents ; en effet, l’habillement est un vecteur essentiel pour l’insertion sociale et professionnelle des non-voyants dans la société,

- Faire connaître les codes vestimentaires : comment assembler les couleurs et comment assortir les vêtements ensemble ,

- Permettre au bénévole d’être le miroir de l’adhérent : trouver des moyens palliatifs pour décrire le vêtement, l’allure qu’il a en portant ce vêtement et qui soit compréhensible et intelligible pour un non-voyant,

- Gérer seuls leur penderie, choisir leurs vêtements sans l’aide d’autrui et les assortir à leurs goût.

36, rue de l'Ouest
Tél. : 09 82 51 17 60

Plus d'infos

L’association « Vietnam, les enfants de la dioxine », créée en 2001, s’est émue du nombre anormalement élevé d’enfants lourdement handicapés au Vietnam qu’il s’agisse d’atteinte sensorielle (cécité, surdité), d’infirmités motrices diverses (station debout et/ou marche, difficiles ou impossibles) , d’anomalies somatiques néo-natales banales et curables (becs de lièvre, doigts ou orteils joints ou supplémentaires…) ou d’anomalies majeures, incurables (absence totale ou partielle de membres, malformations diverses, nanisme…), de malformations cardiaques parfois opérables, de retards mentaux plus ou moins importants…et d’autres.

Des anomalies néo-natales existent dans tous les pays mais leur nombre semble plus élevé au Vietnam dans les familles dont les parents ont vécu longtemps dans les zones de guerre ou dans les zones abondamment arrosées par l’Agent orange, répandu par millions de litres de 1961 à 1971 par l’armée américaine lors de la guerre du Vietnam, et qui contenait de la dioxine, produit chimique extrêmement toxique, cancérigène reconnu et peut-être susceptible de modifier le capital génétique.

En France l’association recherche des sponsors, organise des repas, expositions et ventes d’artisanat et participe à la venue en France, depuis le Vietnam, de jeunes handicapés musiciens qui ont donné les années précédentes des concerts en France, en Belgique et en Allemagne. Elle diffuse aussi l’information actuelle sur l’Agent orange/dioxine et intervient dans de nombreux colloques et manifestations diverses.

Au Vietnam, l’association est représentée par des délégués tant au Nord qu’au Centre et au Sud et travaille avec la Croix Rouge, l’Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent orange, le Fonds d’aide à l’Enfance du Vietnam, et des Centres de Rééducation Fonctionnelle, ainsi que des Etablissements scolaires pour Enfants handicapés. Des visites médicales pour les enfants handicapés ou non sont proposées aux familles et si nécessaire des traitements sont institués dont des interventions chirurgicales en particulier sur des malformations orthopédiques et cardiaques.

Fin 2022, 34 opérations chirurgicales ont été financées, dont 21 opérations cardiaques.

25, rue du Moulin de la Vierge
Tél. : 06 51 33 89 07
[vned puis vned.org après le signe @]iarq@iarq.bet[vned puis vned.org après le signe @]

Plus d'infos


©
Dr Jean Meynard, vice-président de VNED

APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.Créée en 1933, connue et reconnue jusqu’en avril 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France, APF France handicap rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs  : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants.

APF France handicap porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire.

L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.APF France handicap est dotée du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) depuis 2021.

9/11, rue Lebouis,
Tél. : 01 40 64 80 80

Plus d'infos

Propose à la vente des livres, CD, vinyles, et DVD de seconde main en excellent état et à prix accessible à tous. Les recettes ont pour but de financer les actions d’OXFAM France, organisation membre de la confédération internationale OXFAM qui agit pour trouver des solutions durables contre la pauvreté, les injustices et les inégalités. Reprise de vos livres, CD, sous forme de don.

61, rue Daguerre.
Tél. : 01 42 79 83 10.
www.oxfamfrance.org

Le centre d’action sociale protestant est une association laïque reconnue d’utilité publique. Fort d’une identité associative vivante et participative, le CASP est un acteur citoyen et engagé. Son ambition est de combattre l’inacceptable et développer une approche globale et individualisée de chaque personne de façon inconditionnelle. Le CASP accueille, accompagne, héberge, loge et réinsère les publics les plus précaires

108 Boulevard Jourdan, 75014

[camille.larrieu puis casp.asso.fr après le signe @]pnzvyyr.yneevrh@pnfc.nffb.se[camille.larrieu puis casp.asso.fr après le signe @] / www.casp.asso.fr

Lieu des activités : Boulevard Jourdan, rue Beaunier

Centre de formation pour adultes déficients visuels.

106, rue de l’Ouest.
Tél. : 01 45 45 60 60.
www.centre-forja.com

Les petits frères des pauvres accompagnent dans une relation fraternelle des personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves. Les bénévoles ont pour missions de restaurer la relation avec l’autre : visites, lien téléphonique, animations collectives, aides diverses, Noël, vacances.

2 bis, place Bienvenüe – 75015 Paris.
Tél. : 01 45 44 44 30.

[paris.sud puis petitsfreresdespauvres.fr après le signe @]cnevf.fhq@crgvgfsererfqrfcnhierf.se[paris.sud puis petitsfreresdespauvres.fr après le signe @] / www.petitsfreresdespauvres.fr

Migration Santé France contribue à la promotion de la santé des migrants et des réfugiés : permanences d’accès aux droits communs et de soins à Paris 14e tous les vendredis, actions régulières de prévention et de dépistage, actions de formations des bénévoles et professionnels des secteurs médicaux, sociaux et éducatifs à l’anthropologie médicale et interculturelle pour un meilleur accueil et accompagnement des migrants, ateliers outils pédagogiques sur la vie sexuelle/contraception, le VIH/Sida, infections sexuellement transmissibles, hépatite. Publics: jeunes, adultes et seniors.

11, rue Sarrette.
Tél. : 01 42 33 24 74.

pbagnpg@zvtengvbafnagr.bet[contact puis migrationsante.org après le signe @] / www.migrationsante.org

Paris en Compagnie, c’est une communauté de citoyen.ne.s engagé.e.s qui se mobilisent pour favoriser la mobilité des aîné.e.s et lutter contre leur isolement. Nous proposons aux aîné.e.s parisien.ne.s de 65 ans et plus d'être accompagné.e.s gratuitement dans leur déplacements de proximité (une balade dans le quartier, une promenade au parc, un rendez-vous médical…) par des citoyen.ne.s majeur.e.s. qui s'engagent en fonction de leurs disponibilités !

Tel : 01.85.74.75.76
[allo puis parisencompagnie.org après le signe @]nyyb@cnevfrapbzcntavr.bet[allo puis parisencompagnie.org après le signe @] / www.parisencompagnie.org

Hébergement d’urgence de jeunes (18-25 ans) en difficultés sociales, en logements diffus. Accompagnement social.

10, rue Alphonse-Daudet.
Tél. : 01 45 45 10 15.

hetrapr.wrharf@jnanqbb.se[urgence.jeunes puis wanadoo.fr après le signe @] / urgence-jeunes.fr