Ouvrir la recherche
Service

En décembre, découvrez "Créations originales" à la Galerie du Montparnasse !

Mise à jour le 16/11/2021
Besoin d'idées cadeaux originaux et locaux pour les fêtes ? En décembre, une douzaine de créateurs et d'artisans d'art vous donnent rendez-vous à la Galerie du Montparnasse !

"Créations originales"

À l’initiative de Mélody Tonolli et Valentin Guenanen, élus du 14e en charge respectivement de la Culture et des Métiers d’art, « Créations originales » est le nouveau rendez-vous donné aux artistes et artisans d’art pour exposer et proposer à la vente leurs créations du 8 au 23 décembre à la Galerie du Montparnasse !

Présentations des artistes et artisans d'art

  • Anne Couteau
Anne Couteau
Ses recherches sont fondées sur une analyse de la forme et du dessin qui donne à ses bijoux de multiples lectures. Un design aux lignes fluides et épurées, comme en prise avec la nature, la danse et l’espace, et d’où se dégage une énergie, une rigueur non dénuée de douceur et de sensualité.
  • Akiyo Kajiwara
Akiyo Kajiwara
Artiste japonaise dans le domaine du textile, enseignante culturelle et artistique, fondatrice de l'association culturelle franco-japonaise Talachiné basée dans le 14e.
  • Michi Suzuki
Michi Suzuki
Travail de verre à la flamme pour fabriquer les perles de verre ou les objets (pièces uniques).
Page Instagram
  • Myeongju Kim
Myeong-Ju Kim
Artiste sud-coréenne Myeongju KIM présente le projet Carbone noir, des dessins réalisés avec une encre fabriquée à partir de la pollution de l'air, exprimant nos inquiétudes de citoyens concernant la pollution environnementale.
Page Instagram
  • Sophie Martet
Sophie Martet
Sophie Martet est artiste-peintre et art-thérapeute. Elle présente son travail du temps confiné. Décaler son regard sur le quotidien : un détail, un reflet, une lumière par la fenêtre deviennent autant d'univers poétiques qui laissent place à l'imagination du spectateur.
  • Marion Pescheux
Marion Pescheux
De la photographie au texte, Marion Pescheux documente le détail de plantes, d’ornements, de paysages et découpe une autre évidence, offrant au spectateur de nouvelles lectures de ces détails, ou quelquefois un monde parallèle.
  • Sandra Bélicha
Sandra Bélicha
Des peintures entre l’observation du réel et l’imaginaire, sur le cheminement, l’itinéraire fait de hasards et de choix, les voyages, les rencontres, la durée.
  • Catherine Griss
Catherine Griss
Artiste photographe, Catherine Griss développe un regard sensible et intime sur les transformations qui bousculent les lieux et les personnes. Elle présente des tirages d’art argentiques noir et blanc et des tirages couleur en édition limitée à partir d’images issues de ses différents travaux ainsi que son livre sur les Grands Voisins .
  • Patricia Taieb
Patricia Taieb
Si la recherche picturale de Patricia Taieb s’oriente tout d’abord vers la représentation, « l’objet figuratif » comme elle le nomme, aujourd’hui, c’est certainement une peinture gestuelle et calligraphique qui la caractérise.
  • Naoko Tsurudome
Naoko Tsurudome
Naoko Tsurudome est artiste graveur, à l'eau-forte ou en manière noire. Ses compositions épurées et de tous formats empruntent leur imaginaire à la nature et au monde animalier, formant un univers narratif décalé, poétique et plein d’humour.
  • Eves
Eves
Artiste plasticienne, elle met en relief la beauté de la vie par le travail de la terre, du verre et de la lumière, invitant les regards à vivre la relation.
  • Marie-Louise Orlach
Marie-Louise Orlach
La rencontre avec le plus ancien horloger parisien lui met entre les mains un lot exceptionnel : des aiguilles anciennes, originales, datant du début du siècle, de 1900 à 1920.
Ces modèles sont des rééditions d’aiguilles d’horloge et sont conçus pour magnifier toutes les femmes qui souhaitent jouer de leur grâce naturelle et sublimer l’instant.
  • Julie Bordron
Julie Bordron
Julie Bordron propose ses séries de dessins au feutre noir et à la peinture acrylique "Souvenirs confinés", "Carnets de voyage" et "Etoiles". Ses illustrations s'inspirent des codes du graphisme et de la bande dessinée. Tirages sur papier "Beaux arts" numérotés et signés à la main.
  • Nilufar Jahan
Nilufar Jahan

INFOS PRATIQUES

Du 8 au 23 décembre de 13 h à 20 h
Nocturne les jeudis 9 et 16 décembre jusqu'à 22 h
Fermeture les lundis 13 et 20 décembre


Autres expositions à la Galerie du Montparnasse

ARTISTES DATES
Françoise Godde / Anne Lambert Du 7 au 20 janvier
C14-PARIS Du 21 janvier au 3 février
Marché de la création Du 4 au 17 février
Art sous X (jeunes talents 2020) Du 18 février au 3 mars
Mois de la photo Du 4 au 31 mars
ARTISTES
Françoise Godde / Anne Lambert
DATES
Du 7 au 20 janvier
C14-PARIS
DATES
Du 21 janvier au 3 février
Marché de la création
DATES
Du 4 au 17 février
Art sous X (jeunes talents 2020)
DATES
Du 18 février au 3 mars
Mois de la photo
DATES
Du 4 au 31 mars

Contacts et renseignements

phygher14@cnevf.se[culture14 puis paris.fr après le signe @]

Fonctionnement de la Galerie du Montparnasse

La galerie du Montparnasse est une galerie en co-gestion entre la Mairie du 14e et le centre d’action sociale de la Ville de Paris.
Après plusieurs mois de fermeture pendant la crise sanitaire, la galerie a retrouvé sa vocation de galerie d’art depuis mai 2021. De nombreux évènements et expositions sont déjà prévus dans les prochains mois.
Pour l’année 2022, la Mairie du 14e et le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) réfléchissent à de nouvelles modalités d’organisation de la galerie du Montparnasse afin de faire vivre ce site toute l’année, de permettre à davantage d’artistes d’exposer, de faire le lien avec les différents projets culturels développés dans l’arrondissement et de rendre ce site plus attractif pour le public.

Un peu d'histoire

La Galerie du Montparnasse est une ancienne librairie transformée en galerie d'art au milieu du XXe siècle, et dont Gilberte Sollarco aurait été une des premières directrices.

En novembre 1948, Georges Mathieu et Alfred Russell y organisent une des premières expositions d'expressionnisme abstrait en France, en présentant de nombreuses œuvres d'artistes américains de l'École de New York. Willem de Kooning, Arshile Gorky, Ad Reinhardt, Camille Bryen, Hans Hartung, Georges Mathieu, Mark Tobey, Francis Picabia, Jackson Pollock et Mark Rothko y furent exposés, pour certains pour la première fois en France.

Accès à la Galerie

Galerie municipale
Exposition d'artistes du 14e
55, rue de Montparnasse

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations