Ouvrir la recherche

La Galerie du Montparnasse

Mise à jour le 24/09/2021
Exposer à la Galerie du Montparnasse
Vous êtes un artiste du 14e ?
Vous souhaitez exposer à la Galerie Montparnasse en 2022 ?
Envoyez votre candidature avant le 12 novembre 2021 minuit !

Chaque année la sélection des artistes se fait par un jury. Il est composé de Mélody Tonolli, élue du 14e en charge de la culture, d’un représentant des Ateliers des Beaux-Arts ainsi que d’un représentant de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et d’un ou d’une artiste invité·e.

La galerie est réservée à des artistes résidents dans le 14e arrondissement.
Les dossiers doivent être individuels.
La galerie disposant de deux espaces bien distincts, le jury formera des binômes pour chaque créneau d’exposition. Chaque exposition est prévue pour une durée de deux semaines.
Des dates d’exposition seront proposées aux lauréats au moment de l’annonce de leurs sélections.
Les artistes sélectionnés seront prévenus fin novembre / début décembre.

Conditions d'exposition :

• L’exposition des œuvres des artistes sélectionné·es est prévue pour une durée de deux semaines. Le créneau d’exposition de 14 jours inclut le temps d’installation et de désinstallation des œuvres par les artistes.
  • La galerie est un espace d’exposition alloué gracieusement aux artistes lauréats de l’appel à candidature. Aucun financement ne pourra être sollicité pour la réalisation des expositions. Des cimaises sont disponibles sur place.
  • Les artistes s’engagent à assurer un temps d’ouverture de la galerie d’au moins une demi-journée chaque jour de l’exposition sachant qu’un des artistes doit nécessairement être dans la galerie sur les créneaux d’ouverture. Les artistes devront communiquer leurs horaires d’ouverture et de fermeture hebdomadaire à la mairie et à la gardienne de la résidence du CASVP.
  • La remise des clés de la Galerie est prévue après la réalisation d’un état des lieux avec la gardienne de la résidence du CASVP. Un état des lieux de sortie est également à prévoir à la fin de la période d’exposition. Les artistes s’engagent à laisser un lieu propre, sans détérioration de la surface d’exposition (murs, sol,…).

Contacts et renseignements

phygher14@cnevf.se[culture14 puis paris.fr après le signe @]

Fonctionnement de la Galerie du Montparnasse

La galerie du Montparnasse est une galerie en co-gestion entre la Mairie du 14e et le centre d’action sociale de la Ville de Paris.
Après plusieurs mois de fermeture pendant la crise sanitaire, la galerie a retrouvé sa vocation de galerie d’art depuis mai 2021. De nombreux évènements et expositions sont déjà prévus dans les prochains mois.
Pour l’année 2022, la Mairie du 14e et le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) réfléchissent à de nouvelles modalités d’organisation de la galerie du Montparnasse afin de faire vivre ce site toute l’année, de permettre à davantage d’artistes d’exposer, de faire le lien avec les différents projets culturels développés dans l’arrondissement et de rendre ce site plus attractif pour le public.

Un peu d'histoire

La Galerie du Montparnasse est une ancienne librairie transformée en galerie d'art au milieu du XXe siècle, et dont Gilberte Sollarco aurait été une des premières directrices.

En novembre 1948, Georges Mathieu et Alfred Russell y organisent une des premières expositions d'expressionnisme abstrait en France, en présentant de nombreuses œuvres d'artistes américains de l'École de New York. Willem de Kooning, Arshile Gorky, Ad Reinhardt, Camille Bryen, Hans Hartung, Georges Mathieu, Mark Tobey, Francis Picabia, Jackson Pollock et Mark Rothko y furent exposés, pour certains pour la première fois en France.

Accès à la Galerie

Galerie municipale