Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Participez à la co-construction des futurs aménagements de votre quartier !

Mise à jour le 27/09/2021

Pour participer à ce moments d’échanges, merci de d'envoyer un courriel à whna.znegvarm@cnevf.se[juan.martinez puis paris.fr après le signe @] avant le 1er octobre 2021.
Il reste des places pour les secteurs Porte Didot et Porte de Châtillon.

Le travail des élèves sera présenté aux participant·e·s en janvier lors d’un jury de présentation.

La Mairie du 14e arrondissement mène avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) une collaboration dans le cadre d’un cours de projet d’aménagement urbain intitulé Espace public de proximité. Celui-ci est dirigé par l’architecte urbaniste Concetta Sangrioli qui a notamment travaillé sur la Petite Ceinture du 14e et la promenade Jeanne et Paulette Nardal.

Ce cours a pour vocation de mettre les élèves ingénieurs en situation pratique de réflexion concernant un aménagement futur. Le but de ce cours est d’aboutir à un scénario d’aménagement pour les 18 lieux identifiés dans le 14e, présentés en bas de page. Ces travaux viendront alimenter la démarche Embellir votre quartier qui succédera à celle du Grand Montparnasse en cours (2021-2022).

Dans ce cadre, la Mairie du 14e souhaite convier des habitant·e·s des quartiers concernés et acteur·trice·s, citoyen·ne·s et associatifs pour qu’ils·elles participent à la réalisation des diagnostics concernant ces lieux avec les élèves ingénieur·e·s.
Ce moment est prévu le 16 octobre 2021 dans l’après-midi en salle des mariages de la Mairie du 14e. Il sera conclu par un pot de remerciement des participants.

Les participant·e·s seront réparti·e·s en groupe selon deux sessions de 2 heures :
  • de 14h à 16h pour les secteurs « Porte de Vanves – Bartet », « Porte Didot », et « Porte de Châtillon- Plantes » ;
  • de 16h à 18h pour les secteurs « Porte d’Orléans-Montsouris », « Didot- Moulin Vert » et « Dareau- Saint Jacques ».

Les élèves et les habitant·e·s se pencheront en groupe sur les 18 lieux différents répartis en 6 quartiers.

Liste des lieux concernés :
Secteur Porte de Vanves – Bartet :
- Rue Julia Bartet
- Place Marthe Simard
- Rues du Général Humbert – Wilfried Laurier

Secteur Porte Didot :
- Rue du Général Seré de Rivières
- Rue Henry de Bournazel
- Avenue du Générale Maistre – rue du Général Maud’Huy

Secteur Porte de Châtillon – Plantes :
- Rues Gustave Lebon - Charles le Goffic
- Rues Achille Luchaire – Albert Sorel