Ouvrir la recherche
Actualité

Maison de la Vie Associative et Citoyenne

Mise à jour le 18/06/2021
Véritable lieu d'émulation et d'information, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 14e a ouvert ses portes début septembre 2006. Elle est un lieu destiné à faciliter la vie quotidienne des associations de l'arrondissement et à informer les habitant·e·s sur la vie associative locale.
MVAC

Nouvelles règles d'accueil à la MVAC

Suite au décret du 7 juin, la MVAC peut de nouveau accueillir une plus grande diversité d'activités dans ses locaux.
  • Les activités accueillies habituellement avant le covid par la MVAC sont de nouveau possibles : réunions de travail, temps de rencontres, ateliers…
  • Les limites de distanciation sociale ne changent pas, nous vous rappelons donc les possibilités d'accueil des salles : 30 personnes pour la salle A, 10 personnes pour la salle 1 et 12 personnes pour la salle 12.
  • La salle informatique et l'espace de coworking sont accessibles librement dès aujourd'hui, sur les horaires d'ouverture.
  • Il est de nouveau possible d'effectuer des réservations le soir avec gardiennage à partir de la semaine prochaine.
  • Nous mettons à nouveau à disposition du public vos flyers et brochures, n'hésitez donc pas à venir nous les déposer durant nos horaires d'ouverture. Cela nous permettra également de rassembler vos flyers à jour en prévision du Forum des associations de septembre, où nous guidons les visiteurs dans leurs recherches.

Des services dédiés gratuits

Les salles Madeleine Reberioux, Louise Koppe, Olga Bancic et le bureau Maria Casarès accueillent plus de 25 000 personnes par an en réunion de travail.
Des outils pratiques (domiciliation, boîtes aux lettres, l'espace numérique Gisèle Freund, une bibliothèque…) profitent aux quelques 700 associations inscrites.

L'accompagnement des projets

Des entretiens individualisés, des conseils et des formations sont proposés aux dirigeants associatifs pour développer et faire vivre leurs projets.
Des animations, des rencontres sont organisées pour soutenir les initiatives locales plurielles, valoriser les actions et les synergies inter-associatives.

Un lieu ressource et un relais d'information pour les habitants du 14e

La MVAC offre un accueil de proximité et attentif aux sollicitations des habitants curieux de la vie associative locale (activités, bénévolat, évènements…)

Comment s'inscrire à la MVAC 14 ?

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne est ouverte aux associations déclarées, régies par la loi du 1er juillet 1901, domiciliées à Paris, ayant un objet d'intérêt général ou d'intérêt public local, justifiant d'une activité régulière et principale sur l'arrondissement.
L'inscription permet de bénéficier des prestations offertes par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne.
Pour s'inscrire, les associations doivent au préalable se référencer dans PARISASSO.
Une fois cette étape réalisée, l'association doit adresser sa demande d'inscription à la MVAC (par courrier ou mail) accompagnée des éléments suivants :
  • le numéro de référencement RNA
  • le dernier rapport d'activité de l'association

Les horaires de la MVAC 14

  • Lundi : fermée
  • Mardi : 10 h à 18 h 30
  • Mercredi : 10 h à 18 h 30
  • Jeudi : 13 h 30 à 19 h
  • Vendredi : 10 h à 18 h 30
  • Samedi : 10 h à 14 h
  • Dimanche : fermée

Accès

22, rue Deparcieux
Métro : Gaité (Ligne 13), Denfert-Rochereau (Ligne 4)
RER : Denfert-Rochereau (Ligne B)
Bus : Losserand-Maine (Lignes 58/92) Froidevaux-Gassendi (Ligne 88)

Labels et signalétique

Mairie de Paris

Accessibilité

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessible aux personnes déficientes auditives

Contacts

Nom : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement

Tél. : 01 53 63 31 50

Courriel : znvfba.nffb.14@cnevf.se[maison.asso.14 puis paris.fr après le signe @]

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations