Le Projet Éducatif de Territoire Parisien (PEDT)

Mise à jour le 10/08/2023
Photos de fillettes et de leurs cartables lors de la rentrée scolaire 2021/2022 à l'école Sibelle
Entré en vigueur à la rentrée 2021-2022, le troisième Projet Éducatif de Territoire parisien (PEDT), s’étend de 2021 à 2026.
Le PEDT rassemble l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation, dans l’objectif de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. La Ville de Paris, l’Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales de Paris (CAF) et le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) sont signataires à l’échelle parisienne. Le projet a démarré à la rentrée 2020, avec l’élaboration et l’adoption du cadre, puis la déclinaison par territoire au printemps.

Qu’est-ce qu’un parcours éducatif ?

Chaque enfant aura la possibilité dès la crèche d’apprendre et de poursuivre de nouvelles activités, une langue, un sport, dans les établissements scolaires et dans le domaine extra-scolaire, et ce, jusqu’à son adolescence au collège. Le parcours réunit les acteurs·trice·s du milieu scolaire, les familles et les associations.

Les parcours stratégiques retenus dans le 14e

• Créer des parcours langues et cultures étrangères du plus jeune âge jusqu’au collège pour donner aux enfants le goût des langues, acquérir une compétence clé, et leur permettre de s’ouvrir au monde.
  • Créer un parcours d’éducation artistique, culturelle et d'éducation physique et sportive pour lutter contre les inégalités d’accès à l’offre culturelle.
  • Renforcer l’inclusion des enfants présentant des besoins particuliers, l’égalité filles/garçons, l’émulation et l’esprit d’équipe, à travers la mise en place de parcours d’éducation physique et sportive.
  • Créer un parcours éducatif de santé pour lutter contre les inégalités sociales d’accès aux soins et pour améliorer la santé et le bien-être de tous les enfants, et lutter contre le harcèlement.
  • Renforcer les parcours d’accompagnement à la réussite de tous les enfants en mobilisant tous les partenaires.
  • Mettre en place un parcours citoyen permettant aux enfants et aux adolescent·e·s de contribuer à la transition climatique ainsi qu’au développement durable.
Un comité de pilotage présidé par le Premier adjoint à la Maire, Amine Bouabbas réunit la Circonscription des Affaires Sociales et de la Petite Enfance (CASPE), les inspecteur·trice·s de l’Éducation Nationale, la Caisse des écoles et les représentant·e·s de parents d'élèves.

Pour plus d'info