Ouvrir la recherche
Service

Inscriptions à la cantine scolaire avant le 31 août

Mise à jour le 15/06/2021
Réinscription à la restauration scolaire pour l’année 2021/2022
La campagne de réinscription à la restauration scolaire pour l'année prochaine est ouverte jusqu'au 31 août 2021.
Bulletin d'inscription et informations disponibles sur le site de la Caisse des écoles

Comment inscrire son enfant ?

Si vous avez l'intention d'inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de restauration chaque année, vous devez faire déterminer ou faire renouveler votre tranche tarifaire.

Pour les enfants du primaire, adressez-vous à la Caisse des écoles du 14e arrondissement.
En ligne : Bulletin d'inscription à envoyer par mail avec les pièces justificatives

Par courrier : Caisse des Écoles du 14e – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
En mairie du 14e : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 14h à 19h30
L'inscription au service de restauration scolaire vaut acceptation du règlement de la restauration.
Droits reservés

Les tarifs

Afin de mettre fin aux disparités entre arrondissements et dans un souci de justice sociale, La Ville de Paris a adopté depuis la rentrée scolaire 2010 une grille tarifaire unique.

Elle est actuellement composée de 10 tranches. Sur l'année scolaire 2017-2018, le prix d'un repas varie entre 0,13 € et 7 €.
Le tarif des repas est basé sur votre tranche tarifaire, elle-même basée sur votre quotient familial. Le quotient familial est établi par la CAF - celui-ci dépend de vos ressources et de la composition de votre famille. Le site Internet des aides de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) détaille le mode de calcul.
Si vous n'êtes pas enregistrés auprès de la CAF, une copie de vos justificatifs de ressources (avis d'imposition de l'année précédente ou de non imposition), avis de versement de prestations familiales et autres revenus) et copie complète du livret de famille, vous seront demandés.
Si vous avez l'intention d'inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de restauration à la prochaine rentrée, vous devez faire déterminer ou faire renouveler votre tranche tarifaire. Pour les enfants du primaire, adressez-vous à la Caisse des écoles de votre arrondissement. Pour les collégiens, votre établissement vous indiquera la marche à suivre.
Attention : les tranches n'étant valables que pour une année scolaire, si vous n'effectuez pas cette démarche, le tarif le plus élevé vous sera automatiquement appliqué.
  • La tranche tarifaire est valable pour toute la famille. Si vous avez des enfants scolarisés dans différents établissements publics parisiens (écoles, collèges) une seule démarche suffit.
  • Conservez une copie de la notification de votre tranche tarifaire : elle pourra être présentée dans les différents établissements fréquentés par vos enfants. Elle sera également nécessaire pour déterminer le tarif qui vous sera appliqué pour certaines activités scolaires ou périscolaires.
  • En cas de changement de situation majeur (naissance, décès, séparation, perte d'emploi), vous pouvez demander un nouveau calcul de votre tranche tarifaire en cours d'année.
  • Pour toute question relative à la facturation, le service accueil et facturation de la caisse des écoles du 14e s est à votre disposition

La Caisse des Écoles du 14e

Il existe à Paris vingt caisses des écoles, une par arrondissement, qui assurent la gestion de la restauration scolaire. Chaque jour elles ont la responsabilité de nourrir les 135 000 enfants qui fréquentent les restaurants des écoles publiques de la Capitale.
Elles ont pour principales activités l'élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Elles peuvent aussi organiser des séjours de vacances pour les enfants de leur arrondissement.
Crées en 1867, les caisses des écoles avaient initialement pour mission "d'encourager et de faciliter la fréquentation de l'école par des récompenses aux élèves assidus et des secours aux familles indigentes".
Ce sont aujourd'hui des établissements publics locaux. Elles sont présidées chacune par le Maire d'arrondissement et administrées par un comité de gestion composé de représentants de l'arrondissement et de membres élus ou de droit. Elles recrutent le personnel de restauration des écoles. L'Hôtel de Ville se charge pour sa part de la construction des restaurants et des cuisines et de leur modernisation. Il aide les caisses des écoles à entretenir le patrimoine mis à disposition par la Ville et à renouveler leurs équipements.
En plus de la restauration du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires), elles sont également chargées de la restauration de certains collèges départementaux et de quelques lycées municipaux. Les caisses des écoles fournissent par ailleurs les repas pour les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Plus d'information

Suivez la Caisse des écoles sur les réseaux sociaux