La restauration scolaire
Service
Mise à jour le 23/04/2024
Sommaire
Retrouvez toutes les infos utiles sur la Caisse des écoles et la restauration scolaire dans votre arrondissement.
Coordonnées de la Caisse des écoles du 14e
Rez-de-chaussée de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot
01 45 40 40 01 - [contact puis cde14.fr après le signe @]pbagnpg@pqr14.se[contact puis cde14.fr après le signe @]
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h00
Jeudi de 14h00 à 17h00
L'accueil de la caisse des écoles situé au rez-de-chaussée sera fermé :
- mercredi 18 décembre de 11h45 à 14h00
- tous les jours de 12h00 à 13h30 du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025
- tous les jours de 12h00 à 13h30 du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025
Comment inscrire son enfant ?
Si vous avez l'intention d'inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de restauration chaque année, vous devez faire déterminer ou faire renouveler votre tranche tarifaire.
Pour les enfants du primaire, adressez-vous à la Caisse des écoles du 14e arrondissement.
Pour les enfants du primaire, adressez-vous à la Caisse des écoles du 14e arrondissement.
En ligne : Bulletin d'inscription à envoyer par mail avec les pièces justificatives
Par courrier : Caisse des Écoles du 14e – 2 Place Ferdinand Brunot – 75014 Paris
En mairie du 14e : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 14h à 19h30
L'inscription au service de restauration scolaire vaut acceptation du règlement de la restauration.
Les tarifs
Afin de mettre fin aux disparités entre arrondissements et dans un souci de justice sociale, la Ville de Paris a adopté depuis la rentrée scolaire 2010 une grille tarifaire unique.
Elle est actuellement composée de 10 tranches. Sur l'année scolaire 2022-2023, le prix d'un repas varie entre 0,13 € et 7 €.
Le tarif des repas est basé sur votre tranche tarifaire, elle-même basée sur votre quotient familial. Le quotient familial est établi par la CAF - celui-ci dépend de vos ressources et de la composition de votre famille. Le site Internet des aides de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) détaille le mode de calcul.
Si vous n'êtes pas enregistré·e auprès de la CAF, une copie de vos justificatifs de ressources (avis d'imposition de l'année précédente ou de non imposition), avis de versement de prestations familiales et autres revenus) et copie complète du livret de famille, vous seront demandés.
Si vous avez l'intention d'inscrire ou de réinscrire votre enfant au service de restauration à la prochaine rentrée, vous devez faire déterminer ou faire renouveler votre tranche tarifaire. Pour les enfants du primaire, adressez-vous à la Caisse des écoles de votre arrondissement. Pour les collégien·ne·s, votre établissement vous indiquera la marche à suivre.
Attention : les tranches n'étant valables que pour une année scolaire, si vous n'effectuez pas cette démarche, le tarif le plus élevé vous sera automatiquement appliqué.
-
La tranche tarifaire est valable pour toute la famille. Si vous avez des enfants scolarisés dans différents établissements publics parisiens (écoles, collèges) une seule démarche suffit.
-
Conservez une copie de la notification de votre tranche tarifaire : elle pourra être présentée dans les différents établissements fréquentés par vos enfants. Elle sera également nécessaire pour déterminer le tarif qui vous sera appliqué pour certaines activités scolaires ou périscolaires.
-
En cas de changement de situation majeur (naissance, décès, séparation, perte d'emploi), vous pouvez demander un nouveau calcul de votre tranche tarifaire en cours d'année.
-
Pour toute question relative à la facturation, le service accueil et facturation de la Caisse des écoles du 14e s est à votre disposition
Mise en place des goûters en élémentaire
Demande forte des représentant·e·s des parents d'élèves et engagement du conseil municipal, la généralisation de la fourniture des goûters en élémentaire est réalisée depuis avril 2023 dans l'arrondissement.
Depuis la rentrée 2023, après inscription, ce nouveau service est facturé avec la restauration scolaire selon une grille tarifaire basée sur le quotient familial.
Pour en savoir plus
Depuis la rentrée 2023, après inscription, ce nouveau service est facturé avec la restauration scolaire selon une grille tarifaire basée sur le quotient familial.
Pour en savoir plus
La Caisse des Écoles du 14e
Il existe à Paris 17 caisses des écoles, une par arrondissement, et une pour Paris Centre (qui regroupe les quatre premiers arrondissements), qui assurent la gestion de la restauration scolaire. Chaque jour elles ont la responsabilité de nourrir les 135 000 enfants qui fréquentent les restaurants des écoles publiques de la capitale.
Elles ont pour principales activités l'élaboration des menus, la production des repas et leur distribution dans les établissements scolaires publics. Elles peuvent aussi organiser des séjours de vacances pour les enfants de leur arrondissement.
Ce sont aujourd'hui des établissements publics locaux. Elles sont présidées chacune par le·la Maire d'arrondissement et administrées par un comité de gestion ou conseil d'administration composé de représentant·e·s de l'arrondissement et de membres élus ou de droit. Elles recrutent le personnel de restauration des écoles. La Ville de Paris se charge pour sa part de la construction des restaurants et des cuisines ainsi que de leur modernisation. Elle aide les caisses des écoles à entretenir le patrimoine mis à disposition par la Ville et à renouveler leurs équipements.
En plus de la restauration du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires), elles sont également chargées de la restauration de certains collèges départementaux. Les caisses des écoles fournissent par ailleurs les repas pour les centres de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires.