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Les rues aux écoles se développent dans le 14e

Mise à jour le 27/01/2021
Plusieurs projets de "rues aux écoles" sont en cours dans le 14e arrondissement. Leur objectif est de limiter la circulation aux abords des écoles, afin de réduire la pollution, d'assurer une plus grande sécurité aux enfants, et de développer de nouveaux usages pour les piétons dans ces rues.
Testées depuis la rentrée scolaire 2020, les rues aux écoles consistent en la piétonisation totale ou partielle aux abords d'écoles maternelles et primaires. Elles ont vocation à sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi à lutter contre la pollution de l'air et sonore en supprimant le passage de véhicules motorisés lorsque c'est possible. Quand la circulation ne peut pas être totalement coupée, la rue est désormais une aire piétonne, ce qui signifie que seuls certains véhicules peuvent y circuler à la vitesse du pas, les piétons étant prioritaires sur la chaussée. Le dispositif permet également aux habitants du quartier de se réapproprier les rues et à celles-ci, de retrouver une seconde nature grâce à la végétalisation.
Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste assuré. Depuis le 1er septembre 2020, 57 nouvelles rues aux écoles sont mises en place par la Ville, portant ainsi le total à 122 dans Paris. 29 de ces nouvelles rues sont fermées à la circulation et 28 sont transformées en zones apaisées.

Plusieurs rues en projet dans le 14e

Créer une rue aux écoles est un projet localisé, qui implique de prendre en compte les contraintes du quartier telles les livraisons pour les écoles et les commerces, l'accessibilité des secours, l'aménagement de la voirie et la signalétique… Dans le 14e, une première rue aux écoles est expérimentée rue Severo et les aménagements de la seconde vont commencer début 2021, rue Jacquier (voir ci-dessous). D'autres rues aux écoles sont prévues rue Asseline, rue Huyguens et rue Prisse d'Avennes. Des améliorations sont envisagées pour les autres établissements scolaires de l'arrondissement, lorsque la circulation ne pourra être coupée.

Zoom sur la rue Jacquier

Plusieurs propositions d'aménagement vont être soumises aux habitants afin de faire de la rue Jacquier une rue piétonne, plus calme, moins polluée et plus accueillante. Par exemple, la suppression du stationnement, la rénovation des passages piétons, l'enlèvement des potelets pour faciliter le trajet des personnes en situation de handicap ou encore la végétalisation de la rue. Certains véhicules seront susceptibles de circuler dans cette voie devenue piétonne (véhicule de propreté, taxis, habitants de la rue en dépose minute) mais la majorité ne pourront plus l'emprunter.
Ci-dessous, le calendrier des étapes du projet :
  • Fin 2020 : concertation sur les grandes orientations
  • À compter du 15 février 2021 : aménagement temporaire de mise en aire piétonne avec interventions légères, d'une durée d'environ une semaine, selon les conditions météorologiques
  • Jusqu'en mars : réalisation des plans projets
  • Avril 2021 : travaux en vue du projet pérenne
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