Les rues aux enfants se développent dans le 14e

Dossier

Mise à jour le 09/08/2023

Photo de l'inauguration de la rue aux enfants rue Sévero en mars 2022

Sommaire

En 2023, de nouvelles rues aux enfants seront livrées ! Leur objectif est de limiter la circulation aux abords des écoles, afin de réduire la pollution, d'assurer une plus grande sécurité aux enfants, et de développer de nouveaux usages pour les piétons dans ces rues.
Leur objectif est de limiter la circulation aux abords des écoles et des équipements publics, afin de réduire la pollution, d'assurer une plus grande sécurité aux enfants, et de développer de nouveaux usages pour les piétons dans ces rues.
Testées depuis la rentrée scolaire 2020, les rues aux écoles consistent en la piétonisation totale ou partielle aux abords d'écoles maternelles et primaires et des collèges. Elles ont vocation à sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi à lutter contre la pollution de l'air et sonore en supprimant le passage de véhicules motorisés lorsque c'est possible aux abords directs des écoles. Quand la circulation ne peut pas être totalement coupée, la rue est désormais une aire piétonne, ce qui signifie que seuls certains véhicules peuvent y circuler à la vitesse du pas, les piétons étant prioritaires sur la chaussée. Le dispositif permet également aux habitants du quartier de se réapproprier les rues et à celles-ci, de retrouver une seconde nature grâce à la végétalisation.
Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste assuré.

Plusieurs rues réalisées dans le 14e

En 2022, ce sont 4 rues au écoles qui ont été livrées par les services de la Ville à l’issue des travaux de concertation qui se sont déroulés en 2020 et 2021 :
  • Rue Severo : livrée mars 2022
  • Rue Huyghens : juin 2022
  • Rue Asseline : juin 2022
  • Rue Jacquier : livrée octobre 2022
En octobre 2022, la rue Prisse d'Avennes a été mise en aire piétonne et bénéficiera de travaux importants d'aménagement et de végétalisation.
À l'été 2023, c'est la rue Jean Dolent qui a bénéficié de travaux importants de végétalisation et d'apaisement, sur le modèle de la rue Asseline.
Les projets des rues Cange, Larousse, Jules Guesde et Leclerc sont en cours de concertation en lien avec les habitant·e·s.

Plus d'info