Ville de Paris

Inauguration de la rue aux écoles Severo le 9 mars

Mise à jour le 01/03/2022
En 2022, les premières rues aux écoles de l’arrondissement seront livrées ! Leur objectif est de limiter la circulation aux abords des écoles, afin de réduire la pollution, d'assurer une plus grande sécurité aux enfants, et de développer de nouveaux usages pour les piétons dans ces rues.
Inauguration de la "rue aux écoles" Severo
Mercredi 9 mars - 17h30

Les élèves de l’école participeront l’après-midi à des ateliers de plantation avec les jardiniers de la Ville de Paris et les animateurs des centres de loisirs.
Testées depuis la rentrée scolaire 2020, les rues aux écoles consistent en la piétonisation totale ou partielle aux abords d'écoles maternelles et primaires et des collèges. Elles ont vocation à sécuriser le chemin maison-école pour les enfants, mais aussi à lutter contre la pollution de l'air et sonore en supprimant le passage de véhicules motorisés lorsque c'est possible aux abords directs des écoles. Quand la circulation ne peut pas être totalement coupée, la rue est désormais une aire piétonne, ce qui signifie que seuls certains véhicules peuvent y circuler à la vitesse du pas, les piétons étant prioritaires sur la chaussée. Le dispositif permet également aux habitants du quartier de se réapproprier les rues et à celles-ci, de retrouver une seconde nature grâce à la végétalisation.
Le passage des véhicules de secours, de transport de personnes handicapées et de livraison reste assuré.

Plusieurs rues en projet dans le 14e

Depuis la rentrée 2020, la Mairie du 14 arrondissement travaillent avec les habitantes et les habitants et la communauté scolaire pour mettre en œuvre des projets de rues au écoles qui prenne compte des contraintes du quartier telles les livraisons pour les écoles et les commerces, l'accessibilité des secours, l'aménagement de la voirie et la signalétique mais qui remplissent les objectifs d’apaisement et d’embellissement de ces rues.
En 2022, ce sont 4 rues au écoles qui seront livrées par les services de la ville à l’issue des travaux de concertation qui se sont déroulés en 2020 et 2021 :
- Rue Severo : livraison mars 2022
- Rue Jacquier : livraison juin 2022
- Rue Huyghens : juillet 2022
- Rue Asseline : juin 2022

D’autres rues aux écoles pourront voir le jour, notamment dans le cadre des concertations réalisés avec la Démarche « Embellir votre Quartier ».
Plus d'info