Le 14e à hauteur d'enfants

Dossier
Mise à jour le 10/08/2023
Le 14e à hauteur d'enfants !
Les 35 écoles et les 6 collèges accueillent pour cette rentrée scolaire 9 800 élèves dans notre arrondissement. Les budgets dédiés aux écoles favorisent la place des familles dans notre ville, protègent les écoles du changement climatique et en font des lieux d’apprentissage en lien avec les enjeux actuels.

Tou·te·s les professionnel·le·s autour de la table pour l'épanouissement de nos enfants

Depuis 2013, la Ville de Paris, le Rectorat, la Préfecture et la Caf de Paris élaborent et mettent en œuvre conjointement le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) parisien qui définit leurs ambitions et actions avant, pendant et après l’école de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations de chaque enfant.
Depuis 2021, un nouveau PEDT concerne les enfants et les jeunes de 0 à 16 ans et fixe des objectifs jusqu’en 2026 autour de 6 parcours :
  • Éducation artistique et culturelle
  • Éducation physique et sportive
  • Développement durable
  • Réussite de tou·te·s
  • Langues et cultures étrangères
  • Santé
▪ 73 actions ont été choisies pour être mises en place
▪ En 2022, plus de 60 acteurs et actrices de l'éducation mais aussi des parents d'élèves se sont à nouveau réunis pour décider ensemble des grandes orientations pour 2022 et 2023
▪ Au total, 26 actions ont déjà été réalisées sur cette première année !

L'Éducation, une priorité

Plusieurs dizaines d’actions sont développées partout dans l’arrondissement pour l’épanouissement de vos enfants. Quelques exemples :
Pour le parcours éducation artistique et culturelle
  • Mutualisation des locaux de 8 écoles avec une vingtaine d’associations
  • De nouvelles passerelles entre les crèches, écoles maternelles, écoles élémentaires et collèges ont vu le jour avec par exemple des chorales d’enfants
Pour le parcours éducation physique et sportive
  • Des randonnées urbaines dans le quartier
  • Ouverture du centre ressource mobilité douce !
Pour le parcours développement durable
  • 5 « Rues aux écoles » ont vu le jour au niveau des écoles Jacquier, Sévero, Asseline, Prisse d'Avennes et de la cité scolaire Paul Bert
  • 7 cours Oasis dans les écoles Jean Dolent, la maternelle et l’élémentaire d’Ocagne, la maternelle et l’élémentaire Maindron, l’école 3 bis Alésia et l’école Asseline pour végétaliser et débétoniser les cours, créer des îlots de fraicheur dans la ville et rapprocher les enfants de la nature
Pour le parcours réussite de tou·te·s
  • Lancement de « Tou·te·s au collège » à François Villon pour leurs élèves et les élèves de Giacometti
  • Lancement des conférences petite enfance
  • Lancement des « Samedis en Famille »
  • Ouverture des cours de 4 écoles les samedis
Pour le parcours langues et cultures étrangères
Deux écoles bilingues : le groupe scolaire Rouvier en Anglais et les écoles 3 et 3 bis rue d’Alésia en Espagnol !
Pour le parcours santé
  • Dans les écoles élémentaires : mise en place des goûters et de deux repas végétariens par semaine
  • Dans les collèges, chaque midi une alternative végétarienne proposée, et deux repas végétariens par semaine

Le projet éducatif de territoire

Les 12 et 15 avril derniers près de 1 500 habitant·e·s et professionnel·le·s ont participé à la première édition de l'événement 14e à hauteur d’enfants.
Au cours de ces journées ils ont pu (re)découvrir ces projets ainsi que les lieux qui bercent le quotidien des enfants partout dans le 14e : crèches et cours ouvertes chaque samedi, cours Oasis, rues aux écoles, parc Maurice d'Ocagne, future école Saint-Vincent-de-Paul… Ces lieux ont accueilli des activités, des jeux, des rencontres avec celles et ceux qui accompagnent les enfants au quotidien.
La journée du 15 avril a notamment été ponctuée par 5 booms parents/enfants.

Cours oasis

Les cours d'écoles du 14e continuent leur transformation pour devenir "Oasis" : des espaces rafraîchis, plus végétalisés et plus ludiques, construits par les enfants et les adultes qui les entourent !
Ainsi, à l'été 2023, la 3e cour de l'école Hippolyte Maindron a été transformée, ainsi que celle de la maternelle 34 rue Sarrette.
À l'été 2024, la très grande cour de l'école élémentaire Boulard sera concernée ainsi que celle du collège François Villon.
Un tiers des écoles du 14e ont donc maintenant une cour débitumée et végétalisée ! Et d'ici à septembre 2026, ce sera quasiment la moitié.

Rue aux enfants

Mises en place depuis 2020, les rues aux enfants ont pour objectif de sécuriser le chemin maison-école par la piétonisation totale ou partielle des abords des établissements scolaires parisiens.
Dans le 14e, ce sont 6 rues qui sont concernées.
En octobre 2022, la rue Prisse d'Avennes a ainsi été mise en aire piétonne et bénéficiera de travaux importants d'aménagement et de végétalisation.
À l'été 2023, c'est la rue Jean Dolent qui a bénéficié de travaux importants de végétalisation et d'apaisement, sur le modèle de la rue Asseline.
Les projets des rues Cange, Larousse, Jules Guesde et Leclerc sont en cours de concertation en lien avec les habitant·e·s.

Mise en place des goûters en élémentaire

Demande forte des représentant·e·s des parents d'élèves et engagement du conseil municipal, la généralisation de la fourniture des goûters en élémentaire est réalisée depuis avril dans l'arrondissement.
Le goûter est distribué par les animateurs et animatrices, le plus souvent dans les réfectoires. Dans le respect des recommandations nutritionnelles, il se compose de pain, d'un gâteau ou d'une viennoiserie, accompagné d'un fruit, d'une compote ou d'un produit laitier.
Depuis la rentrée 2023, après inscription, ce nouveau service est facturé avec la restauration scolaire selon une grille tarifaire basée sur le quotient familial.

Les toilettes de l'école 13 Ouest

Les sanitaires constituent un enjeu fort de l’aménagement des espaces, au croisement de diverses thématiques : santé publique, hygiène mais aussi sécurité et intimité pour les enfants et adolescent·e·s.
L'école maternelle du 13 rue de l'Ouest fait ainsi l’objet depuis fin 2021 d’un accompagnement pédagogique et technique afin de définir avec les usagers et usagères et les services de la Ville un nouveau projet pour les sanitaires de l'école.
Les fréquentations et usages actuels dans les blocs ont donc été observés, les adultes comme les enfants, ont été écoutés au travers d'entretiens ou d'ateliers sur le temps scolaire et périscolaire et ont co-construit les toilettes de leurs rêves !
Les sanitaires ont fait l'objet d'un grand chantier de rénovation et de transformation à l'été 2023 sur la base de l'ensemble des retours de la communauté scolaire.
  • Réalisés
2021 : Maternelle Maurice d’Ocagne
Maternelle 15 rue Antoine Chantin
2022 : Élémentaire 12/14 rue d’Alésia
Élémentaire Maurice d’Ocagne
Élémentaire Rouvier
2023 : Maternelle 13 rue de l’Ouest
Maternelle Delambre
  • À venir
2024 : Élémentaire Boulard
2025 : Maternelle Maurice Rouvier

Plus d'info