Le climat change, le 14 aussi

Mise à jour le 09/08/2023
Atelier jardinage dans la cour Oasis Jean Dolent
Durant le mouvement social 2023 des services de la propreté contre la réforme des retraites, nous avons tous et toutes constaté les quantités impressionnantes de déchets que nous générons. Ceci doit nous rappeler la nécessité quotidienne d’agir et de poursuivre nos efforts pour diminuer la quantité de déchets que nous générons au quotidien.
Le 14 en quelques chiffres
· 100 tonnes d’ordures ménagères collectées / jour
· 140 tonnes d’ordures ménagères collectées le lundi (effet post-week-end)
· 100 tonnes de déchets multi matériaux collectés par semaine

Propreté

Le responsable de quartier a pour mission de répondre à un besoin de proximité avec les usagères et usagers pour veiller à un bon entretien de l'espace public. Ses principales missions sont : présence sur le terrain, signalement de toutes les anomalies et mésusages de l'espace public, être l'interlocuteur des usagers et usagères, gardiens et gardiennes d’immeuble, riverain·e·s, commerçant·e·s.
La mission du responsable de quartier Porte de Vanves est pérennisée dès septembre 2023 pour s'étendre sur deux nouveaux secteurs :
  • Un responsable de Quartier sera à 50%, sur le territoire Mouton-Duvernet, quartier où il est déjà présent en tant que chef d’atelier ,
  • Un nouveau Responsable de quartier à temps plein, sera prochainement recruté parmi les agents volontaires du 14e et affecté sur le quartier Porte de Vanves-Didot-Plaisance.

Valoriser nos déchets alimentaire

La collecte des déchets alimentaires se met en place à Paris.
Depuis l'été 2023, 4 points fixes de collecte sur les marchés alimentaires ont été mis en place pour compléter les nombreuses démarches et initiatives citoyennes de notre arrondissement : les 12 composteurs de quartier et un peu plus de 60 composteurs en pied d'immeuble.
Les nouvelles initiatives continuent pour permettre à chacun·e de trier ses biodéchets :
  • 8 points d'apport volontaire dans le Territoire zéro Déchet dont 4 installées début 2023. Ce sont 52 tonnes de biodéchets ramassés chaque année ;
  • Expérimentation à l'école Boulard : mise en place d'un point d'apport volontaire des biodéchets pour les parents d'élèves ;
  • Favoriser le développement de nouveaux composteurs de quartiers ;
  • Installation de nouveaux modules de collecte des biodéchets au sein de toutes les bornes Trilib, début 2024.

Plus de vert, moins de bitume et plus d'arbres

À mesure des réaménagements, le 14e s’adapte aux nouveaux enjeux grâce à des projets structurants :
  • La mise en sens unique de la rue d’Alésia a permis d’améliorer la qualité de l’air, de baisser le niveau de bruit, d’améliorer la circulation des bus et de permettre les circulations cyclables ;
  • Le réaménagement de l’avenue du Général Leclerc vise les mêmes objectifs. En 2008, l’avenue comptait 5 voies de circulation automobile et une voie de bus. Aujourd’hui, elle a 2 voies de circulation, 2 voies de bus et une piste cyclable ;
  • Le réaménagement de la place Denfert-Rochereau créera une place plus agréable, moins automobile, plus piétonne, mieux partagée et végétalisée qui permet des espaces de vie et de rencontre ;
  • La place de la Catalogne était un espace très minéral dédié à la circulation automobile et par conséquent un important îlot de chaleur l’été. La création d’une forêt urbaine représente donc une opportunité de faire de ce site et de ses abords un lieu agréable, investi par ses habitant·e·s et adapté à leurs activités et à leurs besoins : se promener, faire une pause, se déplacer plus facilement à pied ou à vélo, etc. ;
  • 6 rues aux enfants sécurisent le chemin maison-école par la piétonisation totale ou partielle des abords des établissements scolaires parisiens ;
  • Un tiers des écoles du 14e sont devenues des cours oasis, soit des cours débitumées et végétalisées !
  • Toutes les réhabilitations doivent répondre aux enjeux climatiques et énergétiques afin de prévenir les périodes de forte chaleur ou de grand froid.

Le plan climat du 14e

Les actions passent aussi par un plan d’investissement municipal pour nos équipements et notre patrimoine.
  • Pose de panneaux photovoltaïques sur l’Annexe ;
  • Raccord au CPCU de la Mairie, de l’Annexe, l'école Boulard et de la Piscine aspirant Dunand pour un système de chauffage plus vert ;
  • Rénovation énergétique des trois écoles classées les plus énergivores : école Maternelle Rouvier, école élémentaire 20 Antoine Chantin, école Maternelle Maurice d’Ocagne ;
  • Facilitation de la collecte des eaux pluviales dans le parc social et privé ainsi qu’au sein des jardins partagés ;
  • Rénovation énergétique de 5 000 logements du parc social, création d’une charte des réhabilitations pour améliorer le cadre de vie des habitant·e·s ;
  • Piscine Aspirant Dunand : réflexions en cours pour permettre l’utilisation des eaux de vidange annuelle des piscines pour nettoyer l’espace public.

Éco-rénovons Paris+

Dans le cadre de son Plan Climat, la Ville de Paris accélère la dynamique d’Éco-rénovons Paris. Ce programme, qui vise à encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé pour être encore plus respectueux de l’environnement, propose des aides financières ainsi qu'un accompagnement gratuit et personnalisé à toutes les étapes du projet.
Tous les projets de rénovation globale, qui vont permettre d’améliorer la performance énergétique et le cadre de vie de votre immeuble, sont concernés par le dispositif.
Dans le 14e, 12 copropriétés ont intégré le dispositif ERP+. 7 copropriétés ont voté leur programme de travaux énergétique et sont soit déjà en travaux, soit vont bientôt commencer la phase chantier.