Ville de Paris

Révision du Plan Climat de Paris, concertation et rendez-vous

Mise à jour le 24/11/2022
Une large concertation pour la révision du Plan Climat est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d’action opérationnel à 2030 et faire plus vite, plus local et plus juste, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le climat change, Paris agit. Décidons ensemble. La Ville de Paris vous invite à réviser son Plan Climat.
Pour mieux vivre à Paris en 2030, parlez-nous de vos idées pour adapter votre quartier aux changements climatiques ! Après une soirée de lancement mi-septembre à l'Académie du Climat, vous êtes invité·e·s à participer à une large concertation.
Participer à la concertation
Une large concertation pour la révision du Plan Climat est ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022. L'objectif : élaborer un plan d'action opérationnel à 2030 et faire au plus vite, plus local et plus juste, pour atteindra la neutralité carbone d'ici à 2050.

Habitant·e·s, usagères et usagers, jeunes, associations, chercheuses et chercheurs, acteurs économiques, vous êtes invité·e·s à déposer vos idées sur la plateforme decider.paris et à voter pour vos préférées !

Les propositions seront étudiées en janvier 2023, votées le mois suivant, puis présentées au Conseil de Paris et au public avant d'être définitivement adoptées en 2024. De nombreuses activités sont aussi organisées dans les arrondissements. Rendez-vous en bas de page pour connaître les prochaines dates !

Pour participer sur decider.paris
Réunion publique
Mercredi 9 novembre à 18h30
Annexe de la Mairie, 12 rue Pierre Castagnou - salle des fêtes

En présence de Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, et de Sinda Matmati, Adjointe en charge de la transition écologique, du plan climat, de la propreté et de l’économie circulaire

Présentation par la Direction de la Transition écologique et du Climat de la révision du Plan Climat et de son contexte, suivie par un temps de travail en groupes et une restitution.

Les groupes traiteront des sujets suivant : rénovation énergétique des bâtiments, alimentation durable et circuit court, tri des déchets, cadre de vie et qualité de l'air, biodiversité

Plus d'info
Balades thématiques
Samedi 12 novembre 10h-12h
Balade "À la rencontre de la biodiversité et des arbres du Parc Montsouris"
RDV entrée du parc, avenue Reille

Mercredi 23 novembre 15h30 - Visite annulée
Visite Plan Climat de l'éco-quartier Saint Vincent de Paul
Organisée par Paris Métropole Aménagement

Samedi 26 novembre de 14h à 17h
11 Impasse Reille
Jeu de piste autour des acteurs associatifs engagés sur la transition écologique animé par l’association ESSCAPADE

Samedi 3 décembre de 14h à 17h
Croisement rue Didot - rue des Thermopyles
Balade Plan Climat, organisée par la DTEC et Rouge Vif

Pour s'inscrire à une ou plusieurs balades, cliquer ici
La concertation dans vos quartiers
En parallèle des balades, des points de sensibilisation seront organisés dans l'arrondissement durant la concertation. Vous pourrez y donner votre avis sur place ! Venez nous rencontrer :

Mercredi 16 novembre 14h-16h
Place Hélène et Victor Basch

Jeudi 17 novembre 9h-12h
Marché Brune

Mardi 22 novembre 14h30-16h30
Place des Droits de l'enfant

Jeudi 1er décembre 14h-16h
Métro Pernety

Samedi 3 décembre 10h-12h
Marché Quinet

Le Plan Climat de Paris, des actions depuis 2007

Le premier Plan Climat Énergie de Paris, lancé en 2007 et actualisé en 2012, visait à réduire de 75 % les émissions de gaz à effet de serre de Paris en 2050. En 2015, il est complété par la première Stratégie d’adaptation. En mars 2018, le Conseil de Paris adopte le Plan Climat Air Énergie : un programme d’action visant cette fois-ci une ville neutre en carbone, 100 % renouvelable d’ici 2050 et résiliente.
Ce plan détaille plus de 500 mesures dans plusieurs domaines d’action (bâtiment, transports, énergie, alimentation, déchets, qualité de l’air, cadre de vie, mobilisation, finance…).
Des résultats significatifs ont été atteints en 15 ans d’actions dans la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité ou la préparation du territoire et la protection des Parisiens face aux aléas climatiques.
Aujourd’hui des défis sont encore à relever :
  • Réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Réduire de 35 % les consommations d’énergie,
  • Se doter d’un air pur,
  • Adapter Paris aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles.
Le Bilan Mi-parcours du Plan Climat
Le Bilan Mi-Parcours (BMP) est un document réglementaire qui dresse un état des lieux, trois ans après l’entrée en vigueur du Plan Climat.
Ce bilan détaille l'état d’avancement du programme d’actions et les tendances observées. Il fournit des indicateurs à suivre pour assurer les objectifs initiaux fixés. Ce document fait notamment état des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des émissions de polluants atmosphériques depuis 2018. Il permet de vérifier l’inscription sur les trajectoires de réduction de gaz à effet de serre des différents secteurs. Enfin, le BMP permet d’identifier les freins et les leviers à activer pour accélérer la transition écologique à Paris.
Les fiches arrondissement dressent, quant à elles, un bilan à mi-parcours localisé à la maille de l'arrondissement et basé sur les principaux indicateurs du Plan Climat.

Plus d'info et prochains rendez-vous