Jardins partagés du 14e

Mise à jour le 09/08/2023
jardins partagés

Comment créer un jardin partagé ?

Le jardin partagé est créé à l'initiative d'habitants qui désirent jardiner ensemble dans un lieu convivial. Pour aider les porteurs de projet, le Centre ressource pour les jardiniers urbains anime des rencontres et des ateliers d'information.

Comment procéder ?

Avant tout, le porteur de projet doit identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé : une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif…Les habitants souhaitant créer le jardin partagé doivent se regrouper en association.L’association une fois constituée contacte les correspondants Main verte ([main.verte puis paris.fr après le signe @]znva.iregr@cnevf.se[main.verte puis paris.fr après le signe @]) du Centre de ressources pour les jardiniers urbains (Maison du jardinage, parc de Bercy, Paris 12e) qui aident à la constitution du dossier.L’association, la mairie d’arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte Main verte.La Main verte apporte des conseils et assure le suivi des projets. Elle veille, ainsi que la mairie d'arrondissement, au respect de la charte et de la convention.

Convention et charte Main verte

Les jardins partagés trouvent généralement leur place sur des parcelles de la Ville de Paris mais ils peuvent aussi être aménagés sur d'autres terrains (bailleurs sociaux, Réseau ferré de France, etc.).
L'occupation d'une parcelle de la Ville respecte les termes d'une convention co-signée par l'association et la Ville de Paris. Dans ce cas, l’association adhère automatiquement à la Charte Main verte qui rappelle les règles et les bons usages des jardins partagés parisiens.
De plus, tous les jardins partagés parisiens installés sur d'autres terrains qui désirent rejoindre le programme Main verte peuvent adhérer à la charte Main verte.
Les habitants gestionnaires du jardin partagé s'engagent notamment à ouvrir le jardin au public et à l'entretenir suivant des méthode respectueuses de l'environnement.
Pour découvrir les termes de la convention d'occupation signée par l'association avec la Ville de Paris, et de la charte définissant les bons usages des jardins partagés parisiens, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous au format pdf.
Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain
41, rue Paul-Belmondo - Parc de Bercy
75012 PARIS

Les jardins partagés du 14e

Soutenus par la mairie, des jardins partagés sont nés de projets associatifs. Ils sont ouverts à tous les habitants ainsi qu'aux différents acteurs du quartier comme les associations et les écoles. Ils proposent des activités collectives de jardinage qui contribuent à tisser du lien social.

Jardin des couleurs Renoir-Viollet

8, rue des Mariniers. Square Auguste Renoir, square du Chanoine.
[jardindescouleurs puis gmail.com après le signe @]wneqvaqrfpbhyrhef@tznvy.pbz[jardindescouleurs puis gmail.com après le signe @]

Aqueduc

Entre la rue Thomas-Francine et la rue de l’Empereur Valentinien
[jardin.aqueduc puis gmail.com après le signe @]wneqva.ndhrqhp@tznvy.pbz[jardin.aqueduc puis gmail.com après le signe @] - jardin-aqueduc.fr/

Lapin ouvrier

Rue Sainte Léonie- Place de la Garenne
Tél. : 06 64 12 85 37
[le.lapin.ouvrier puis hotmail.fr après le signe @]yr.yncva.bhievre@ubgznvy.se[le.lapin.ouvrier puis hotmail.fr après le signe @]

Falbala

Square du Moulin de la Vierge, rue de Gergovie
[jardindefalbala puis gmail.com après le signe @]wneqvaqrsnyonyn@tznvy.pbz[jardindefalbala puis gmail.com après le signe @]

Vert-Tige

Petite Ceinture, rue de Coulmiers
[jardin.vert.tige puis gmail.com après le signe @]wneqva.ireg.gvtr@tznvy.pbz[jardin.vert.tige puis gmail.com après le signe @]

Jean Genet

156, rue Raymond Losserand
[jardin.jean.genet puis gmail.com après le signe @]wneqva.wrna.trarg@tznvy.pbz[jardin.jean.genet puis gmail.com après le signe @]

Les Jardins de la Douve

4, avenue de la Porte de Vanves.
[jardinsdeladouve puis gmail.com après le signe @]wneqvafqrynqbhir@tznvy.pbz[jardinsdeladouve puis gmail.com après le signe @]

Jardins partagés de la Cité Internationale Universitaire de Paris

17, boulevard Jourdan (près des courts de tennis)
[melaniecolle01 puis gmail.com après le signe @]zrynavrpbyyr01@tznvy.pbz[melaniecolle01 puis gmail.com après le signe @]