Le 14 participe, le 14 s'implique

Mise à jour le 09/08/2023
Photo
Le 14e est composé de 6 quartiers, chacun représenté par un conseil. Les habitant·e·s sont membres de droit d'un conseil de quartier et peuvent s'y investir selon leurs possibilités.
Les conseils de quartier développent une citoyenneté active et participent à la vie quotidienne des quartiers : développer des projets, travailler avec les différents acteurs, suivre l’ensemble des transformations et clarifier des doutes auprès des élu·e·s concernant les différents sujets de l’arrondissement
Le14participe.paris a vu le jour en 2021, grâce aux conseils de quartier. Vous pouvez vous informer sur les espaces de participation citoyenne et échanger, ainsi que proposer des projets avec et pour d’autres habitant·e·s de votre quartier et du 14e.

Réalisés grâce au budget participatif

Un quart des investissements de la Ville de Paris est construit et décidé avec les Parisiennes et les Parisiens. Le Budget Participatif est l’un des outils qui leur permet de penser et faire le Paris de demain.

Réhabilitation écologique du lac du parc Montsouris

Pour préserver le lac Montsouris, tant au niveau de la qualité de son eau que de la biodiversité qu’il abrite, ont été réalisés :
  • L'installation d’un écosystème adaptatif favorisant l’accueil et le développement de la biodiversité, par exemple par des radeaux végétalisés ;
  • L'amélioration de la circulation de l’eau ;
  • La pose de panneaux pédagogiques expliquant le fonctionnement écologique du lac et l’intérêt pour la biodiversité.

On pousse les mûrs à l'Espace Maindron !

L’Espace Maindron accueille de la petite enfance aux séniors, les habitant·e·s de l’arrondissement. Il permet de s’asseoir et d'échanger dans un cadre vaste et agréable, bénéficier de services et d’informations facilitant le quotidien, ou participer à de nombreuses activités ludiques, sportives, artistiques et culturelles proposées par les 25 associations résidentes.
Grâce au BPP, il est possible d’aménager une surface supplémentaire de 100 m² et de faire de ce lieu un pôle multi-activités de 400 m² toujours ouvert à tous et toutes.

La MVAC ouvre de nouvelles portes

Coût : 200 000 €
Après quelques mois de travaux, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne aura un nouvel accès rue Daguerre. Il rendra le lieu plus accessible aux personnes en situation de handicap. La cour pourrait ainsi être utilisée durant les beaux jours pour des goûters ou des apéros associatifs et également pour des ateliers de végétalisation.
Ce nouvel aménagement bénéficiera aux 800 associations inscrites en donnant plus de visibilité et d’accessibilité à leurs événements.

Mutualisation des locaux

Le 14e porte l'expérimentation de la mutualisation des locaux municipaux à destination d'usages multiples. Concrètement, c’est ouvrir les établissements scolaires aux associations mais aussi aux habitants et habitantes des quartiers concernés.
Depuis novembre 2022, ce sont déjà 1 050 heures d’occupation de 900 m² de préaux dans 6 écoles : Boulard, Maindron, 69 Ouest, 5 Prisse d’Avennes, Arago et Severo. 15 associations se succèdent et proposent théâtre, danse, yoga, opéra, tennis de table, boxe, taï-chi, improvisation.
Prochaine étape : à la rentrée 2023-2024, ce sont 7 EHPAD qui ouvriront leurs salles aux associations.

Observatoire de la participation

En début d'année, l'Observatoire de la démocratie locale du 14e , qui pour diverses raisons avait cessé de fonctionner depuis le début de la pandémie, est de nouveau à l’ordre du jour.
Avec la concertation et grâce aux différentes méthodes utilisées : soirées de concertations, tables rondes, ateliers participatifs, notre site le14participe, ateliers délocalisés et un questionnaire, il a été possible de recueillir le point de vue des différents acteurs et actrices de l’arrondissement afin que sa composition et son fonctionnement soient au plus près des attentes et des besoins des citoyen·ne·s. Un observatoire opérationnel sera mis en place dès la rentrée 2023-2024.