Observatoire de la démocratie locale

Mise à jour le 25/09/2023
Visuel de l'Observatoire de la Démocratie Locale du 14e
Revenir en haut
Après avoir recueilli le point de vue des différentes parties prenantes de l’arrondissement, sur sa future composition et son fonctionnement, un observatoire opérationnel sera mis en place dès la rentrée 2023-2024.
Depuis de nombreuses années le constat est fait d’une défiance de plus en plus grande des citoyen·ne·s face au politique, d’un sentiment d’absence de résultat de l’action politique qui se traduit notamment par la hausse constante de l’abstention et une usure démocratique qui gagne du terrain. La polarisation du débat public, la perte de résonance de la notion d’intérêt général, de collectif, joue également sur cette usure.
Le renouvellement de l’Observatoire de la Démocratie Locale s'inscrit dans la continuité de la charte 2022 des Conseils de quartier du 14e. Il a pour rôle d'analyser la qualité de la participation dans l’arrondissement et de proposer des pistes d’amélioration. L’Observatoire a également la charge de l’organisation des ateliers se déroulant lors des Assises de la Participation Citoyenne, en lien avec la Mairie. Il se compose d’habitant·e·s, d’acteur·trice·s locaux et de personnes ressources.
Vous avez la possibilité lors des événements, de rencontrer l'équipe du service de la Démocratie Locale, donner votre avis et déposer vos idées sur la plateforme le14participe.paris.
Les étapes de la concertation :
8 février : soirée de lancement, avec une Table-ronde participative et ateliers entre les habitant·e·s et des expert·e·s de la participation citoyenne pour réfléchir sur les objectifs de l'Observatoire, son fonctionnement et le lien avec les autres instances.
Du 15 février au 13 mars : ouverture d'un espace en ligne pour vos propositions
13 mars : restitution publique des ateliers et des contributions en ligne
Du 4 avril au 7 mai : questionnaire en ligne
Du 23 mars au 15 mai : rencontres dans l'arrondissement