Ville de Paris

Observatoire de la démocratie locale

Mise à jour le 25/01/2023
Rendez-vous le 31 janvier pour réfléchir ensemble à la démocratie locale dans votre arrondissement !
Depuis de nombreuses années le constat est fait d’une défiance de plus en plus grande des citoyen·ne·s face au politique, d’un sentiment d’absence de résultat de l’action politique qui se traduit notamment par la hausse constante de l’abstention et une usure démocratique qui gagne du terrain. La polarisation du débat public, la perte de résonance de la notion d’intérêt général, de collectif, joue également sur cette usure.
Pensons ensemble la démocratie locale

Carine Petit et Elliot de Faramond, Adjoint en charge de la vie associative et de la participation citoyenne, invitent à réfléchir ensemble sur la participation citoyenne dans le 14e arrondissement, notamment l’Observatoire de la Démocratie Locale.

Mercredi 8 février à partir de 18h30 (nouvelle date)
Salle des mariages de la Mairie

L’objectif de cette soirée est de réfléchir et débattre ensemble sur les leviers permettant d’améliorer la participation des habitant·e·s à la vie de leur quartier et de leur arrondissement, et de poser les contours du nouvel Observatoire de la participation citoyenne du 14e.

Programme de l'événement du 31 janvier
  • Entre usure et renouveau démocratique, déployer les leviers de la participation, table-ronde composée d’expertes de la participation citoyenne : Sarah Grau, co-directrice de l’association Décider Ensemble, et Camille Arnodin - consultante en études qualitatives, notamment chargée de l'enquête Résilience, convivialité et solidarités de proximité. Elles nous amèneront à nous interroger sur les différents leviers à activer pour favoriser l’engagement des habitant·e·s dans la vie de la cité :
La participation des citoyen·ne·s à la décision publique n’a jamais autant été mise en avant, fait l’objet de réflexion, d’innovation et de mise en œuvre concrète. Cette participation se heurte néanmoins à des contraintes et des obstacles. Comment, dans ce contexte, améliorer les outils de la participation existants pour renforcer la représentativité de l’ensemble des habitant.e.s d’un territoire ? Quels leviers activer pour casser ces biais ? Quelles actions entreprendre pour insuffler une culture du collectif ?
  • Une pause avec buffet pour échanger sur ces sujets de manière plus informelle
  • Des ateliers sous le format world café avec différentes tables pour réfléchir collectivement sur le renouvellement de l’Observatoire de la participation citoyenne du 14e : sa composition, son périmètre d’intervention et ses relations avec les autres instances de participation citoyenne locale. Ce travail fera lieu d’une restitution et d’une conclusion.
- Atelier 1 : Quels objectifs pour l’Observatoire ?
- Atelier 2 : Quelle composition et fonctionnement ?
- Atelier 3 : Quel liens avec les autres instances de l’arrondissement ?

Plus d'info