Ouvrir la recherche
Actualité

Pass sanitaire, horaires de la mairie : ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 03/09/2021
Retrouvez les mesures à Paris et dans le 14e liées à la crise sanitaire.
Gestes barrières
La levée des restrictions n'implique pas la fin des gestes barrières, qui devront continuer de s'appliquer. Consultez les consignes de santé publique.

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire s'agit d'une preuve sanitaire selon trois modalités possibles :
- un certificat de vaccination (à condition de disposer d'un schéma de vaccination complet)
Attention ! Le certificat de vaccination n'est valable que :

7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Johnson&Johnson)
7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covis (1 seule injection)

- un test négatif -> PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un personnel de santé de moins de 72h.
- un certificat de rétablissement de la COVID-19 (test PCR ou antigénique positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
Mesures générales
A compter du 9 août, le type d'évènement et la localisation sont le seul critère applicable au contrôle du pass sanitaire. Il s'applique quel que soit le nombre de personnes. Le seuil de 50 n'existe plus.
Les visiteurs de plus de 12 ans devront être vaccinés ou présenter un test négatif récent pour accéder aux évènements à vocation culturelle, sportive, festive ou de loisirs; cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissement médico-sociaux ainsi que les voyages en avion, trains et car pour les trajets de longue distance.


Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés recevant du public. En extérieur, il doit désormais être respecté dans les situations suivantes :
- Sur les marchés, brocantes et les ventes au déballage.
- Lors de rassemblements de personnes de toute nature sur la voie publique (revendicatifs ou festifs).
- Dans les lieux d’attente des transports en commun (quais, abribus).
- Devant les entrées des établissements scolaires et universitaires aux heures d’entrée et de sortie.
- Devant les lieux de culte.
- Dans les files d’attente qui se constituent dans l’espace public (à l’entrée d’un magasin, d’un cinéma, d’un bar, etc.).
A noter que ces dispositions ne s’appliquent pas pour les personnes en situation de handicap. L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.

Les mesures en cours

Sport

  • Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sport, de fitness) peuvent accueillir les pratiquants sans limite de jauge.
  • Les compétitions sportives en plein air pour les amateurs peuvent se tenir dans la limite de 2 500 personnes, avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes jusqu'au 21 juillet.
  • Un pass sanitaire est exigé pour toutes compétions sportives au delà de 1 000 personnes

Loisirs et culture

  • Les établissements recevant du public, tels que les musées, théâtres, cinémas, sont ouvert sans limite de jauge sauf à l'intérieur des salles de concert ou festival avec du public debout où en jauge de 75% restera exigée.

Événements et festivités

Pass sanitaire
Un pass sanitaire est demandé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 personnes jusqu'au 21 juillet.
Plus d'infos et lieux concernés sur le site du gouvernement
  • Kermesses, bals et guinguettes peuvent être organisées selon les règles applicables aux établissements qui les accueillent. S’ils ont lieu dans l’espace public, ils ne peuvent avoir lieu qu’en extérieur, en position assise, dans la limite de 1 000 personnes. Dès le 1er juillet, ils pourront être organisés en configuration debout dans le respect des règles de distanciation sociale (soit une jauge de 4m2 par personne) et des gestes barrières.
  • Les buvettes et la petite restauration sont organisées en fonction du protocole applicable aux cafés et restaurants. Elles peuvent être organisées en intérieur dans la limite de 50% de la capacité d’accueil de l’établissement. Les convives devront rester en position assise en intérieur. A compter du 1er juillet, elles pourront être organisées sans jauge en plein air et en intérieur. La consommation debout restera interdite pour les bars.
  • Les fêtes foraines sont autorisées à rouvrir, en appliquant une jauge de 4m2 par visiteur. Elles pourront reprendre leur activité sans jauge le 30 juin. Les manèges isolés sont autorisés à ouvrir.

Commerces

Tous les magasins rouvrent avec un principe de jauge de 4 m² par client.
Découvrez la carte des commerçants parisiens qui proposent la livraison à domicile ou le retrait de commande sur place.

Marchés, braderies et brocantes

  • Tous les marchés et lieux de vente assimilés peuvent ouvrir. Seuls les marchés couverts conservent une jauge entre le 9 et le 30 juin, fixée à 4m2.
  • Les foires et salons ont rouvert depuis le 9 juin. Jusqu’au 30 juin, ces salons seront soumis à une jauge de 50 % et un plafond de 5 000 personnes, sous réserve de la présentation d’un pass sanitaire à partir de 1 000 personnes.

Restaurants, bars et cafés

  • Les terrasses peuvent accueillir des clients à 100% de leur capacité d’accueil et les salles intérieures des cafés, bars et restaurants peuvent ouvrir avec une jauge de 50%. Les clients ne pourront être qu’assis. Il est possible de se servir en libre-service dans un buffet.
    Les restaurants et bars pourront ouvrir à 100% à partir du 30 juin. Les services et consommations au comptoir resteront interdits dans les bars jusqu’à nouvel ordre.
  • L’activité de restauration dans les établissements culturels, sportifs, dans les salles polyvalentes ou de réception suivent les mêmes règles sanitaires que celles édictées pour les restaurants.

Crèches, écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur

Tous les cours se déroulent en présentiel. L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.

Mariages et fêtes familiales

  • Les mariages civils peuvent être célébrés en mairie. Le nombre de participants n’est pas plafonné mais nécessairement limité puisqu’un siège sur deux doit être laissé libres entre chaque personne ou membres d’un même foyer. Aucun participant ne peut assister à la cérémonie debout.
  • Les fêtes et repas de mariage sont organisés dans le respect des protocoles sanitaires et, le cas échéant, des jauges applicables aux établissements qui les accueillent, comme par exemple les restaurants, les gîtes, les hôtels, les domaines ou les châteaux. Le nombre de convives est donc défini en fonction des types d’établissements et de leur capacité d’accueil.
    Les repas de mariage sont autorisés en intérieur mais les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50% de la capacité d’accueil de la salle, avec un maximum de six personnes par table. La restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur demeurent interdits.
    Par ailleurs, jusqu’au 30 juin, les fêtes de mariage organisées dans l’espace public, comme par exemple les parcs et jardins publics, sont, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.
    Enfin, à compter du 30 juin, les mariages pourront être organisés sans restriction, en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation. La consommation debout (cocktails, buffets, mange debout) ne sera autorisée qu’en extérieur.

Mairies d'arrondissement, permanences et services publics

Les services de la mairie vous accueillent sur rendez-vous :

• les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 17 h ;
• à compter du 9 septembre 2021, le jeudi de 14 h à 19 h 30 ;
• le samedi matin de 9 h à 12 h 30.

Pour retrouver le détail des conditions d'ouverture des commerces, lieux et services publics, consultez cette page sur paris.fr.

Plus d'information et contacts utiles

Covid-19 : l’actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales…Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de coronavirus.
> Toutes les infos : www.paris.fr/covid-19
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations