Ouvrir la recherche
Actualité

Déconfinement, couvre-feu… ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 09/06/2021
Le couvre-feu est repoussé à 23h depuis le 9 juin. Retrouvez le détails des ouvertures et les nouvelles mesures.
Les étapes du déconfinement
Le Premier ministre a précisé le 10 mai le calendrier du déconfinement. Dans les grandes lignes :

- Le 19 mai, couvre-feu repoussé à 21 h et réouverture des commerces, des terrasses et des musées, des salles de cinéma et des théâtres avec des jauges limitées, et reprise des activités sportives dans les lieux couverts selon protocole.

- Le 9 juin, couvre-feu à 23 h et ouverture des cafés, restaurants et salles de sport.

- Le 30 juin, fin du couvre-feu, assouplissement du télétravail.

À noter que ce calendrier pourrait être modifié dans certains départements où le taux d’incidence serait trop élevé (supérieur à 400 cas pour 100 000 habitants).

Retrouvez toutes les informations sur cette page.

Les mesures en cours

Mesures générales
Consultez le décret du 19 mars 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur)
L’absence de respect de cette interdiction entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.
Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur). La consommation d'alcool est interdite dans certains secteurs de Paris. L’absence de respect de ces interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.
Lieux culturels, salons et foires
Pass sanitaire
Un pass sanitaire est demandé pour tous les événements accueillant plus de 1 000 personnes.
Plus d'infos et lieux concernés sur le site du gouvernement
Les établissements recevant du public, tels que les musées, théâtres, cinémas, sont ouverts mais avec des protocoles spécifiques jusqu'au 30 juin :Les cinémas, les théâtres et les salles de spectacle sont ouverts avec une limitation de 65 % de l'effectif, et jusqu'à 5 000 personnes par salle.Les conditions sont identiques pour les salles des fêtes, les salles polyvalentes, les chapiteaux…Les musées, les monuments ou les expositions doivent respecter une jauge de 4 m² par personne. Les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 %, jusqu'à 5 000 personnes.Les parcs zoologiques en plein air avec une limitation de 65 % de l'effectif.Les salons et les foires peuvent rouvrir à condition de n’accueillir les visiteurs qu’à hauteur de 50 % de leur capacité initiale au maximum.
Parcs et jardins
Les parcs et jardins retrouvent leurs horaires habituels de fermeture. Ceux habituellement ouverts 24/24h ne sont toutefois pas accessibles après 23 h, heure du couvre-feu du 9 au 30 juin.
Équipements sportifs
  • Les établissements couverts (gymnases, salles de gym) peuvent désormais accueillir tous les pratiquants (sauf pour les sports de contact) avec une jauge de 50 % de leur capacité et les spectateurs avec une jauge de 65 % de leur capacité (jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes). Pour les piscines, la jauge pour les usagers est fixée à 50 %.
  • Les établissements sportifs extérieurs (stades) peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de leur capacité, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes).
  • Dans l’espace public, la pratique sportive en plein air auto-organisée ou encadrée par un club ou une association est possible dans la limite de 25 personnes et dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 23 h maximum).
Pour retrouver le détail des conditions d'ouverture des commerces, lieux et services publics, consultez cette page sur paris.fr.

Crèches, écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur

Tous les cours se déroulent en présentiel. L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.
Gestes barrières
En complément des mesures déjà appliquées depuis plusieurs mois, et devant le risque de contagion plus important des variants récemment identifiés, le Haut conseil de santé public considère que les mesures barrières en population générale doivent être adaptées sur deux points : la distance de sécurité entre deux individus doit être fixée à au moins deux mètres au lieu de « au moins un mètre ». le masque porté en population générale doit répondre à une norme de filtration élevée, c’est-à-dire soit en tissu de catégorie 1 (Afnor), soit de type chirurgical.

Mairies d'arrondissement, permanences et services publics

Les services et démarches en mairie sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.
Les mairies d’arrondissement vous accueillent sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h pour les démarches qui ne peuvent se faire à distance, et le samedi matin de 9 h à 12 h 30, uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès. Les nocturnes du jeudi soir sont pour l’instant suspendues.
Pour connaître les modalités correspondant à vos démarches, reportez-vous à l'encadré en haut de page.

Plus d'information et contacts utiles

Covid-19 : l’actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales…Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de coronavirus.
> Toutes les infos : www.paris.fr/covid-19
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).