Ouvrir la recherche

Pass sanitaire, port du masque, le point sur les mesures sanitaires

Mise à jour le 05/01/2022
Retrouvez les mesures à Paris et dans le 14e liées à la crise sanitaire.

Les dernières mesures

Le port du masque est désormais obligatoire à partir de 11 ans, à l’exception de certaines personnes, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris, à l’exclusion des bois de Boulogne et de Vincennes, et sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly. Lire l’arrêté de la préfecture de police. Consultez les consignes de santé publique.

A partir du lundi 3 janvier, la jauge dans les lieux publics est revue : 2000 personnes en intérieur et 5000 en extérieur. Dans les bars et restaurants, la consommation debout est interdite et il est désormais interdit de boire et de manger dans les transports collectifs et les cinémas. Le télé-travail est déployé à raison de 3 jours par semaine minimum.

Par ailleurs, il a été décidé de réduire le délai de la dose de rappel à 3 mois (au lieu de 4).

Qu'est-ce que le pass sanitaire ?

A compter du 15 janvier (15 décembre pour les 65 ans et plus), le pass sanitaire des adultes n’ayant pas reçu leur dose de rappel plus de sept mois après leur dernière injection sera désactivé. Tout savoir sur la vaccination.
Le pass sanitaire s'agit d'une preuve sanitaire selon trois modalités possibles :
  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet.
  • Un test négatif PCR ou antigénique de moins de 24h. Les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne sont plus reconnus comme preuve pour le pass sanitaire.
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Le pass sanitaire est obligatoire pour tous dès 12 ans. L’absence de respect des interdictions entraînera une verbalisation à hauteur de 135 €.

Les lieux où s'applique le pass sanitaire

Retrouvez les lieux où s'applique le pass sanitaire sur le site paris.fr

Mairies d'arrondissement, permanences et services publics

Les services de la mairie vous accueillent sur rendez-vous :

• les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8 h 30 à 17 h ;
• à compter du 9 septembre 2021, le jeudi de 14 h à 19 h 30 ;
• le samedi matin de 9 h à 12 h 30.

Plus d'information et contacts utiles

Covid-19 : l’actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales…Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de coronavirus.
> Toutes les infos : www.paris.fr/covid-19
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).