Ouvrir la recherche

Couvre-feu, déplacements… ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 15/01/2021
Revenir en haut
Le couvre-feu est avancé pour une durée de 15 jours minimum, de 18 h à 6 h. Les établissements recevant du public (musées, théâtres, cinémas…) restent fermés. Retrouvez toutes les mesures en cours.
Prochaines étapes
- Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

Les principales mesures

Couvre-feu avancé
Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021.
- les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
- l'attestation de déplacement ne sera plus obligatoire, sauf aux heures du couvre-feu. Télécharger l'attestation de déplacement "couvre-feu" ici.
- les déplacements d’une région à l’autre sont autorisés.
- Interdiction des rassemblements sur la voie publique.
Un décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a été publié. Consulter le décret du 14 décembre 2020.
Une attestation de déplacement "couvre feu" est nécessaire pour toute sortie du domicile entre 18h et 6h. Celle-ci peut être générée de manière numérique sous ce lien ou sur l'application TousAntiCovid.
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).
Pour en savoir sur ce qu’impliquent ces nouvelles mesures en termes de fermetures et d'ouvertures des commerces, lieux et services publics, consultez cette page sur paris.fr.