Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 19/09/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.

Pass vaccinal, port du masque, le point sur les mesures sanitaires

Mise à jour le 19/09/2023
Retrouvez les mesures à Paris et dans le 14e liées à la crise sanitaire.
Les dernières mesures
Port du masque
Depuis le 28 février, le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal. Le port du masque en intérieur est maintenu dans les transports et les lieux clos non soumis au pass vaccinal.
Pour rappel, depuis le 2 février 2022, le port du masque n’est plus exigé en extérieur. Il reste préconisé en cas de regroupement de personnes avec une forte densité.

Pass vaccinal
Seules les personnes vaccinées, rétablies du Covid durant les quatre derniers mois ou présentant une contre-indication à la vaccination peuvent accéder à de nombreux lieux publics, bars, restaurants, lieux de loisirs et aux transports longue distance sur présentation du pass vaccinal.

Dépistage
Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec une personne testée positive sera allégé en population générale. Les personnes contacts n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2 (soit deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive) au lieu de trois tests aujourd’hui (à J0, J2 et J4).
Dans le cas d’un autotest positif, la personne devra faire un test antigénique ou un test RT-PCR de confirmation. Les règles d’isolement demeurent inchangées.
Covid-19 : l'actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiennes et aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales… Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de Covid-19.
Toutes les infos

Qu'est-ce que le pass vaccinal ?

Le pass vaccinal consiste à présenter, en version numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, une preuve sanitaire :
  • Un certificat de vaccination, à condition de disposer d'un schéma vaccinal complet (dose de rappel comprise dans le délai imparti pour les personnes à partir de 18 ans et 1 mois qui y sont éligibles).
  • Un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 4 mois.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination.
Le pass vaccinal est obligatoire dès 16 ans. Les jeunes âgés de 12 à 16 ans doivent eux présenter un pass sanitaire. Dans certaines situations exceptionnelles le pass vaccinal n'est pas obligatoire notamment pour une consultation à l'hôpital ou la visite d'un proche en Ephad où il sera demandé un pass sanitaire.
Retrouvez tous les lieux où s'applique le pass vaccinal sur paris.fr
Les centres de vaccination du 14e 'arrondissement sont fermés depuis le 12 février. Plus d'info
Accès à la Mairie du 14e : privilégiez les démarches en ligne !
Dans le contexte sanitaire actuel et afin de limiter les flux d’usagers en mairie, nous vous invitons à effectuer autant que possible vos démarches en ligne. Plus d'info
Plus d'information et contacts utiles
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).