Ouvrir la recherche
Actualité

Confinement, couvre-feu, déplacements… ce qu'il faut savoir

Mise à jour le 12/04/2021
Un confinement est instauré sur Paris et l’Île-de-France jusqu'au 2 mai. A partir du 6 avril, les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. Le couvre-feu est instauré à partir de 19h et les déplacements hors du domicile sont autorisés en journée, sans limitation de durée, mais dans un rayon de 10km de chez soi.
Les dernières infos
- A partir du lundi 12/04, les personnes âgées de plus de 55 ans sans condition peuvent être vaccinées par les médecins de ville et pharmaciens avec AstraZeneca et Janssen (Johnson et Johnson) ;
- A partir du vendredi 16/04, les 60 ans et plus sans condition pourront se faire vacciner dans les centres de vaccination par Pfizer ou Moderna.

Retrouvez toutes les informations sur cette page.
Maintien du service public pendant le confinement
Compte tenu de la nécessité de limiter les affluences, les services et démarches en mairies d’arrondissement sont accessibles en ligne ou sur rendez-vous.
Particulièrement :
- la délivrance de copies d’actes d’état civil (naissance, mariage, décès) de la mairie du 14e se fera uniquement sur le site Internet en cliquant sur le lien ci-après : Demande d'acte d'état civil en ligne. Le service de l’état civil pourra exceptionnellement délivrer des copies d’actes en mairie, en cas d’urgence caractérisée et dûment justifiée ;
- suite à une demande de livret de famille, vous recevrez un SMS sur votre téléphone pour le récupérer, sur rendez-vous ;
- le recensement se fera uniquement sur rendez-vous ou par Internet ;
- la délivrance des attestations d'accueil pour les demandes de VISA se fera sur rendez-vous.

Pendant cette période, les horaires d'accueil en Mairie restent inchangés (voir paragraphe sur les Mairies d'arrondissement, les permanences et les services publics plus bas).
Les permanences avec les élus se feront uniquement par téléphone.
Si vous ne pouvez imprimer votre attestation de déplacement, des exemplaires seront disponibles à l'accueil de la mairie.
Vaccination
Pendant la période de confinement, le centre de vaccination à l'Annexe de la Mairie fonctionne normalement, sur rendez-vous. Retrouvez toutes les informations sur cette page
Ouverture des crèches relais pour les enfants des parents exerçant des professions prioritaires
À compter du mardi 6 avril 2021 et jusqu’au 23 avril inclus, suite aux dernières mesures gouvernementales, les établissements d’accueil de la petite enfance sont fermés. Les familles non accueillies seront exonérées. Pour les familles dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public, ou pour les enfants en situation de handicap, des crèches relais sont ouvertes dans les arrondissements. Dans le 14e, deux crèches collectives situées 82, rue Pernety et au 130, rue de l’Ouest restent ouvertes pour accueillir ces enfants.
Les inscriptions se font en ligne.
Pour en savoir plus et connaître la liste des publics prioritaires

Téléchargez en bas de page le flyer des contacts utiles aux familles pendant la crise sanitaire.

Les mesures en cours

Mesures générales
Consultez le décret du 19 mars 2021 modifiant le décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits en extérieur, excepté pour les manifestations déclarées ainsi que dans certains autres cas (familles nombreuses, sport en extérieur)
L’absence de respect de cette interdiction entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.
  • Depuis le 19 mars et jusqu'au 2 mai, le couvre-feu est instauré à partir de 19h. Un justificatif de domicile (pièce d'identité, facture) est obligatoire en journée pour toute sortie du domicile dans un rayon de 10 km de chez soi. Au-delà et lors du couvre-feu, il vous faut une attestation. Vous pouvez la télécharger ici. ou sur l'application TousAntiCovid.
  • Les commerces de première nécessité restent ouverts jusqu'à 19h, ainsi que les libraires et disquaires, coiffeurs, cordonniers, magasins de plantes et de fleurs, chocolatiers, concessions automobiles, auto-écoles, services de réparation et entretien d'instruments de musique, commerces de véhicules automobiles, visites de biens immobiliers. La vente de produits non essentiels dans les grandes surfaces est interdite. Les marchés découverts et couverts alimentaires sont ouverts ainsi que les marchés aux fleurs. Les commerces des grandes surfaces de plus de 10 000 m2 restent fermés, pour une durée indéterminée. Les enseignes alimentaires et les pharmacies de ces centres restent ouvertes. Découvrez la carte des commerçants parisiens qui proposent la livraison à domicile ou le retrait de commande sur place.
  • Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de concert, sont fermés. Les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services. Vous pouvez vous inscrire et emprunter librement les documents.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique. L’absence de respect de cette interdiction entraînera une verbalisation à hauteur de 135€.
  • Par ailleurs, l’arrêté du 22 février de la préfecture de Police interdisant la consommation d’alcool dans l’espace public entre 11h et 18h a été élargi (Consulter l'arrêté du 5 mars 2021). Il s’applique désormais et jusqu’au 21 mars aux lieux dans lesquels des regroupements de personnes ne respectant pas les gestes barrière ont pu être observés, notamment dans le 14ème arrondissement : Place Flora Tristan.
  • Depuis le 20 mars, les espaces verts sont ouverts jusqu'à 19h. Les opérations de fermeture débutent à 18h45.
  • Les visites dans les établissements d'hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.
  • Les cérémonies de mariage peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires. Les offices religieux sont permis. Les cérémonies funéraires dans les lieux de culte ne sont pas limitées en nombre de participants à condition d'occuper seulement une rangée sur deux et de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale.
Lieux culturels de proximité
Avec le nouveau confinement, l’accueil des usagers dans les établissements culturels de proximité sera limité au cours des prochaines semaines.

Bibliothèques :
Les bibliothèques Georges Brassens et Aimé Césaire restent ouvertes en click and collect : vous avez la possibilité de réserver des documents par courriel et par le portail. Les horaires d'ouverture restent les mêmes : du mardi au samedi de 14h à 18h. Le service de portage de livres à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer va se poursuivre. Les prêts seront prolongés automatiquement jusqu’à la réouverture des bibliothèques. La bibliothèque Benoite Groult sera fermée jusqu’au 24 avril inclus. Toutes les informations sont sur le site des bibliothèques de Paris : bibliotheques.paris.fr

Conservatoires :
Fermeture de l’ensemble des conservatoires de la Ville. À partir du 12 avril et en analogie avec les écoles, les enseignants seront en vacances.

Ateliers Beaux-Arts :
Les Ateliers beaux-arts restent fermés. Cependant, sur la base du volontariat, certains cours peuvent continuer en distanciel et les professeurs maintiendront le lien avec leurs élèves à travers différents projets artistiques. Les classes préparatoires aux grandes écoles d’art, considérées comme de l’enseignement supérieur, sont toujours maintenues sur le site des ABA Montparnasse. Les cours théoriques s’effectueront à distance et les pratiques en présentiel. Congés des professeurs à partir du 12 avril et fermeture de tous les sites.

Crèches, écoles, collèges et lycées

À partir du 6 avril
Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. La semaine du 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison. Les vacances scolaires de printemps seront unifiées sur tout le territoire français, du 12 au 26 avril. Le lundi 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires. Cours à la maison pour les collèges et les lycées. Le lundi 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.
Ouverture des crèches relais pour les enfants des parents exerçant des professions prioritaires
Depuis le mardi 6 avril 2021 et jusqu’au vendredi 23 avril inclus, suite aux mesures gouvernementales pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les établissements d’accueil de la petite enfance sont fermés. Les familles non accueillies seront exonérées. Pour les familles dont un parent est professionnel de santé ou assure une mission essentielle de service public, dès lors que l’autre responsable légal est tenu d’exercer ses fonctions en présentiel et qu’aucune autre solution de garde n’est possible, ou pour les enfants en situation de handicap, des crèches relais sont ouvertes dans les arrondissements. Inscrivez-vous en ligne ! Toutes les infos ici
La liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée du 6 au 9 avril dans les écoles et les collèges :
- Tous les personnels des établissements de santé ;

- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;

- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers ;

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;

- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;

- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.

- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillant de la pénitentiaire).

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.

Consultez la liste des écoles et des collèges d'accueil.

Pour en savoir plus sur ce qu’impliquent ces nouvelles mesures en termes de fermetures et d'ouvertures des commerces, lieux et services publics, consultez cette page sur paris.fr.

Gestes barrières
En complément des mesures déjà appliquées depuis plusieurs mois, et devant le risque de contagion plus important des variants récemment identifiés, le Haut conseil de santé public considère que les mesures barrières en population générale doivent être adaptées sur deux points : la distance de sécurité entre deux individus doit être fixée à au moins deux mètres au lieu de « au moins un mètre ». le masque porté en population générale doit répondre à une norme de filtration élevée, c’est-à-dire soit en tissu de catégorie 1 (Afnor), soit de type chirurgical.

Mairies d'arrondissement, permanences et services publics

Les services et démarches en mairie sont accessibles principalement en ligne ou sur rendez-vous.
Les mairies d’arrondissement vous accueillent sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h pour les démarches qui ne peuvent se faire à distance, et le samedi matin de 9 h à 12 h 30, uniquement pour les déclarations de naissance, les reconnaissances et les déclarations de décès. Les nocturnes du jeudi soir sont pour l’instant suspendues.
Pour connaître les modalités correspondant à vos démarches, reportez-vous à l'encadré en haut de page.

Plus d'information et contacts utiles

Covid-19 : l’actualité parisienne
Vaccinations, dépistages, mesures sanitaires, aides aux Parisiens, aux commerces et entreprises, au monde de la culture et aux structures sociales…Retrouvez toutes les actualités et les informations pratiques à propos de l’épidémie de coronavirus.
> Toutes les infos : www.paris.fr/covid-19
Numéros utiles
0800 130 000 pour toutes questions relatives au Covid-19 (numéro gratuit).
3919 pour les femmes victimes de violence conjugales.
119 pour les enfants en danger.

3975 pour joindre les services de la Ville (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, en cas de question sans réponse sur Paris.fr).