Aider les personnes vulnérables pendant les épisodes de fortes chaleurs
Mise à jour le 11/07/2026
Durant les périodes de fortes chaleurs, les personnes de plus de 60 ans, isolées et/ou en situation de handicap sont particulièrement vulnérables. Pour rompre avec l'isolement, prendre de leurs nouvelles et leur rappeler les bons gestes pour se protéger, la Ville a mis en place le fichier REFLEX qui permet de contacter par téléphone les bénéficiaires.
Fichier Reflex : comment ça marche ?
Vidéo Youtube
S'inscrire ou être inscrit sur le fichier
L’inscription peut être réalisée par un proche, le médecin traitant ou un·e intervenant·e à domicile, avec l’accord de la personne bénéficiaire.
- par téléphone en composant le 3975 (coût d'un appel local à partir d'un téléphone fixe) ;
- en remplissant le bulletin d’inscription en ligne sur Paris.fr/reflex ;
- en récupérant le formulaire au Centre d’action sociale de la Ville de Paris rue Brézin ou à l’accueil de la mairie. Il devra être complété et retourné à l’adresse : Ville de Paris - DASES-REFLEX, sous-direction de l’autonomie, 94-96 quai de la Rapée, 75012 Paris.
→ Retrouvez les numéros et contacts utiles
Parlez-en autour de vous
Pendant les périodes de canicule, n'hésitez pas à parler de ce fichier et à inciter les personnes isolées ou fragiles à s'y inscrire. Vous pouvez aussi télécharger l'affiche Reflex et la partager dans votre halle d'immeuble, sur la vitrine de votre commerce, ou dans vos bureaux.
