Ouvrir la recherche
Actualité

Vaccination - COVID 19

Mise à jour le 23/02/2021
Le centre de vaccination du 14e a ouvert ses portes lundi 18 janvier pour la vaccination des publics prioritaires.
Créneaux de vaccination complets et report de rendez-vous
Début février, 640 doses ont été attribuées par semaine au centre de vaccination de notre arrondissement. Il y a dans le 14e arrondissement, 12 000 personnes âgées de plus de 75 ans. La prise du rendez-vous pour la 1ère injection se fait uniquement via le site DOCTOLIB ou la plateforme téléphonique 3975. Le rendez-vous pour la seconde injection est fixé sur place, lors du 1er rendez-vous, avec l’équipe du centre.

En raison d’une très forte demande et d’un stock limité de vaccins, les créneaux de rdv sont rapidement complets. Vous êtes nombreux.ses à rencontrer des difficultés pour trouver un rendez-vous. Nous sommes parfaitement conscients de votre désarroi parfois de votre colère, tout à fait légitimes.

Malheureusement nous avons appris que le nombre de doses attribuées à l’arrondissement n’augmenterait pas pour les prochaines semaines.

La priorité fixée par le gouvernement étant d’assurer les 2èmes injections, l’Agence Régionale de Santé demande aux collectivités de reporter des rendez-vous pour les 1ères injections. Cependant, dans le 14ème, nous pouvons vous annoncer qu’il n’y aura pas de report de rendez-vous au cours de la semaine du 08/02. Si la situation venait à évoluer et que des reports étaient à prévoir, nous vous assurons que l’équipe du Centre de vaccination se chargera de contacter chaque personne concernée et proposera un nouveau rendez-vous dans un délai proche.

Nous déplorons cette situation qui nous conduit à devoir gérer la pénurie de vaccins. Nous sommes conscients que cela ne vous permet pas d’envisager sereinement les semaines à venir. Avec les professionnels de santé du 14ème, nous souhaitons vous assurer de notre engagement à vos côtés et de notre mobilisation pour réagir avec agilité en faveur de la vaccination pour tous, dès que les consignes des autorités sanitaires le permettront.

Qui est prioritaire à la vaccination contre le COVID-19 ?

Après la première phase de vaccination qui a débuté dans les Ehpad début janvier, la campagne de vaccination se poursuit dès lundi 18 janvier pour les Parisiens de plus de 75 ans vivant à domicile ainsi qu'aux personnes présentant des pathologies graves après avis de leur médecin traitant.
Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, elles devront se présenter avec leur carte d'identité ainsi que leur carte vitale le jour du rendez-vous.

Où sont situés les centres ?

19 centres de vaccination COVID ouvriront à Paris le 18 janvier.
Dans le 14e, le centre COVISAN sera ouvert au 12, rue Pierre Castagnou SUR RENDEZ-VOUS.

Comment prendre rendez-vous ?

Le centre est accessible uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez prendre rendez-vous via le 3975 ou sur www.doctolib.fr.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Où se faire vacciner ?

Dans l'un des un des 19 centres de vaccination Covid-19 dans Paris. Ces derniers ont ouvert le 18 janvier. Chaque arrondissement dispose d'un centre de vaccination, sauf le 6e qui ouvrira prochainement. Les habitants du 6e arrondissement peuvent prendre rendez-vous dans l'un des autres centres.

Information vaccination Covid séniors multi-langues