Ouvrir la recherche
Actualité

Vaccination - COVID 19

Mise à jour le 19/04/2021
Le centre de vaccination du 14e a ouvert ses portes lundi 18 janvier pour la vaccination des publics prioritaires. La liste des publics concernés et les lieux de vaccination évoluent régulièrement. Retrouvez sur cette page toutes les informations.
Depuis le démarrage de la campagne de vaccination, près de 11 000 injections ont été réalisées dans le centre de vaccination du 14e arrondissement. La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé est mobilisée du lundi au samedi dans les locaux de la mairie annexe pour accueillir le public, procéder aux entretiens médicaux et à la vaccination.
Le travail conjoint des équipes médicales, des volontaires de la Ville de Paris, des bénévoles et de l’Agence Régionale de Santé, permet de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles dans ce contexte inédit.

Qui est prioritaire à la vaccination contre la COVID-19 ?

  • à toutes personnes âgées de 60 ans et plus. Celles-ci peuvent se faire vacciner dans les centres de vaccination et auprès des professionnels de santé habilités ;
  • aux personnes âgées de plus de 55 sans condition. Ces personnes peuvent être vaccinées par les médecins de ville et pharmaciens avec les vaccins AstraZeneca et Janssen ( Johnson et Johnson) ;
  • aux résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et unités de soins de longue durée ou hébergées en résidences autonomie et résidences services ;
  • aux personnes vulnérables à très haut risque face à la Covid-19 (personnes atteintes de maladies rénales chroniques sévères, de poly-pathologies chroniques avec au moins deux insuffisances d’organes, de certaines maladie rares particulièrement à risque en cas d’infection, de trisomie 21, de cancer de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie. Personnes transplantées d’organes solides ou par allogreffes de cellules souches hématopoïétiques) ;
  • aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, hébergées en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et foyers d’accueil médicalisés (FAM) ;
  • aux résidents de 60 ans et plus dans les foyers de travailleurs migrants (FTM) ;
  • aux personnes de 50 à 70 ans souffrant de comorbidités (pathologies cardio-vasculaires, pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, diabète de type 1 et 2, obésité avec IMC supérieure ou égale à 30, cancer ou hémopathie maligne actif de moins de 3 ans , cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins, immunodépression congénitale ou acquise, syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie, pathologies neurologiques.) ;
  • aux professionnels de santé et du secteur médico-social.
  • La vaccination est également ouverte aux pompiers, aux aides à domicile au service de personnes handicapées ou âgées et aux professionnels de santé.
  • aux femmes enceintes à partir du 2eme trimestre

Où se faire vacciner ?

Les 24 centres de vaccination à Paris sont accessibles uniquement sur rendez-vous en fonction de l’arrivée progressive des doses de vaccins fournies par le Gouvernement aux personnes âgées de 70 ans et plus et aux personnes vulnérables à très haut risque face à la Covid-19.
Dans le 14e, le centre de vaccination est ouvert depuis le 18 janvier. Il est situé à la mairie Annexe, 12, rue Pierre Castagnou, ouvert du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous.
Il est également possible de se faire vacciner chez un pharmacien ou un médecin de ville, sur prescription médicale (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail), pour les publics éligibles au vaccin AstraZeneca .
Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences a entamé dès janvier la campagne de vaccination au bénéfice de ses hospitaliers, avant d'élargir aux professionnels libéraux concernés, selon les critères établis par les autorités nationales.

Désormais, le GHU Paris est en capacité d’administrer la vaccination AstraZeneca aux publics cibles :
- tous les professionnels du GHU quel que soit leur âge ;
- tous les professionnels de santé éligibles selon les prescriptions des autorités ;
- les patients qui répondent aux critères d’âge et de comorbidités (c’est-à-dire les états de santé considérés à haut risque en cas d’infection Covid, et qui sont donc prioritaires pour être vaccinés) ;
- le grand public âgé de 50 à 74 ans et atteint d’une ou plusieurs des comorbidités ou états de santé à haut risque en cas de Covid, selon les recommandations des autorités sanitaires.

À noter : le GHU ne reçoit que sur rendez-vous, avec justificatif, selon votre situation.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 01 45 65 71 36.
Pour plus d'information sur la vaccination au GHU

Auprès des professionnels de santé

Chez un pharmacien ou un médecin de ville sur prescription médicale (médecin généraliste, médecin spécialiste, ou médecin du travail) pour les publics âgés de plus de 55 ans éligibles au vaccin AstraZeneca et Janssen ( Johnson et Johnson ).

La campagne "d'aller vers" les publics

Début mars, après les opérations de vaccination dans les EHPAD, la Mairie du 14e a organisé les rendez-vous pour toutes les personnes entrant dans les critères de vaccination, pour les résidences seniors et les foyers de travailleurs migrants, pensions de familles. Toutes ces actions ont pour but de permettre un accès équitable au vaccin aux publics qui ne sont pas connectés ou qui rencontrent des
difficultés à obtenir un rendez-vous. Un centre de vaccination éphémère a ouvert ses portes les 8 et 9 avril dans le gymnase Renoir pour vacciner les personnes entre 55 et 74 ans avec une maladie prioritaire et les 75 ans et plus. Cette opération sera renouvelée en juillet.

Comment prendre rendez-vous ?

Le centre de vaccination du 14e vous accueille uniquement sur rendez-vous. Les modalités de prise de rendez-vous ont été définies par le Gouvernement et restent inchangées. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site www.doctolib.frou en composant le numéro de téléphone 3975.
Chaque semaine, au regard du nombre de doses mais aussi des désistements, l’équipe du centre de vaccination ouvre des plages libres de rendez-vous sur Doctolib. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement et en particulier en fin de semaine. Il n’existe pas de liste d’attente dans le 14ème.
Pour toute question médicale à propos du vaccin, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, les personnes doivent se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
  • La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé. Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination et appose sa signature sur le document faisant ainsi office de prescription.
  • Le médecin effectue ensuite une consultation médicale avec le candidat à la vaccination uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
  • La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Comirnaty® de Pfizer-BioNTech nécessite 2 injections, à quatre semaines d'intervalle conformément aux indications données par les autorités sanitaires .
  • Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.

À noter que la vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais ne sera à avancer.

Information vaccination Covid séniors multi-langues

Plus d'info