Ville de Paris

Dossier

Plan canicule

Mise à jour le 17/06/2022
Sommaire
Revenir en haut
Afin de prévenir d’éventuelles vagues de chaleur, parfois difficiles à vivre pour les plus fragiles, le dispositif canicule est déployé du 1er juin au 15 septembre. Durant cette période, les personnes inscrites sur le fichier Reflex sont appelées régulièrement par les agent·e·s de la Ville, pour prendre des nouvelles et sensibiliser aux bons gestes pour se protéger.

Les personnes de plus de 65 ans, isolées et/ou en situation de handicap peuvent s’inscrire auprès des services de la Ville :

  • par téléphone en composant le 3975 (coût d'un appel local à partir d'un téléphone fixe) ;
  • en remplissant le bulletin d’inscription en ligne sur Paris.fr/reflex ;
  • en récupérant le formulaire au Centre d’action sociale de la Ville de Paris rue Brézin ou à l’accueil de la mairie. Il devra être complété et retourné à l’adresse : Ville de Paris - DASES-REFLEX, sous-direction de l’autonomie, 94-96 quai de la Rapée, 75012 Paris.
L’inscription peut être réalisée par un proche, le médecin traitant ou un·e intervenant·e à domicile, avec l’accord de la personne.
Vous souhaitez vous inscrire ou inscrire l'un·e de vos proches sur le fichier Reflex ?
Vous pouvez consulter, télécharger et imprimer le formulaire via ce lien.

Où se rafraîchir?

- Deux salles "rafraîchies" sont proposées en Mairie, dédiées à l'accueil des personnes du fichier REFLEX, orientés par la Cellule centrale Canicule
- Un îlot de fraîcheur est un lieu d'accueil, de halte et/ou de repos, accessible au public et identifié comme lieu de rafraîchissement, par rapport à l'environnement proche. Il peut s'agir d'espaces verts et boisés, jardins, parcs, lieux de baignade, brumisateurs, établissements ouverts au public et naturellement frais (églises, musées), ou rafraîchis (musées, bibliothèque…)…
- Un parcours de fraîcheur est un itinéraire piéton reliant des îlots de fraîcheur en période chaude ou caniculaire et sur lequel les températures ressenties sont plus fraîches par rapport à l'environnement proche.
Plus de 900 lieux pour se rafraichir à Paris
Fontaines, brumisateurs, piscines, musées, lieux de culte, mairies… Certains espaces verts resteront également ouverts la nuit en période de forte chaleur. La cartographie des lieux publics dits rafraîchis, ou îlots de fraîcheur, est disponible sur Paris.fr/canicule. Vous retrouverez également les consignes à suivre lors de températures élevées.
Affiche récapitulant les bons gestes à adopter par temps chaud
Par forte chaleur, adoptez les bons gestes !
©Ville de Paris
Plus d'information

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations