Appel à projet "Animations week-end en famille"

Appel à projets
Mise à jour le 15/05/2024
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Sommaire
La Mairie du 14e souhaite proposer une programmation d’animations à destination des habitant·e·s de l’arrondissement et en particulier à destination des familles pour l’ensemble de l’année scolaire 2024/2025.

Le projet

Construire la Ville du Quart d’Heure, avec à son centre, nos établissements scolaires est une ambition qui nous tient à cœur depuis plusieurs années maintenant. Que ce soit par les ouvertures de certaines cours d’écoles les samedis ou par la mutualisation des locaux à destination des associations. Mais aussi par les aménagements urbains nous permettant de nous préparer aux changements climatiques et encourageant les mobilités douces ou la végétalisation. Mais encore par les projets culturels qui s’installent sur nos murs, nos places et dans de plus en plus de lieux nouveaux. Nous tendons toujours plus à rendre nos quotidiens plus agréables, plus inclusifs, moins fragmentés, plus vivants, et plus proches des toutes et tous les habitant·e·s de l'arrondissement.
C’est dans cette même optique que la Mairie souhaite proposer une programmation d’animations à destination des habitant.e.s du 14e et en particulier des familles pour l’ensemble de l’année scolaire 2024/2025. Notre volonté est d'offrir au plus grand nombre, jeunes, moins jeunes, des activités les plus inclusives possibles, proches de chez eux.
Toutes les formes d’animation sont invitées à apparaitre dans cette future programmation : activités culturelles, artistiques ou créatives, performances, spectacles, fêtes, bien-être, lectures, sports, citoyenneté, développement durable… Tout est possible tant que l’activité est accessible au plus grand nombre !
Ces animations seront proposées gratuitement tous les samedis, en dehors des jours fériés et des vacances scolaires, dans six écoles (préaux et/ou cours de récréation) réparties dans tous les quartiers de l’arrondissement. Ces espaces seront ouverts de 10h à 18h.
Les porteuses et porteurs de projets devront être autonomes pour la mise en place de leurs animations (matériel nécessaire, montage et démontage du matériel…). Une visite technique sur les sites sera organisée avec les lauréat.e.s début juillet.

Les dates

Les porteuses et porteurs de projets candidat.e.s sont invité·e·s à proposer leurs animations sur l’ensemble de la période choisie. Il est possible de postuler sur plusieurs périodes, voire sur l’ensemble des périodes, tant que les activités couvrent l’ensemble des samedis de la période :
  • Sept samedis sur la première période : les 5 et 12 octobre, les 16, 23 et 30 novembre, et les 7 et 14 décembre.
  • Quatre samedis sur la deuxième période : les 11 et 25 janvier, et les 1e et 8 février.
  • Cinq samedis sur la troisième période : les 8, 15, 22 et 29 mars et le 5 avril.
  • Quatre samedis sur la quatrième période : les 3, 10, 17 et 24 mai.
Soit 20 samedis d’activités !
La durée de l’activité proposée chaque samedi est libre et sera précisée dans le dossier de candidature.

Les lieux

Six écoles accueilleront ces activités :
  • École élémentaire - 12, rue d’Alésia.
  • École élémentaire - 87, boulevard Arago.
  • École élémentaire - 7, rue Asseline.
  • École élémentaire Agnès Varda - 46, rue Boulard.
  • École élémentaire - 24, rue Delambre.
  • École maternelle - 23, rue Jacquier.
Les espaces : surface, matériel sur site, précisions sur les activités possibles dans chaque lieu, etc., sont détaillés dans le document suivant.
Ces sites seront accessibles de 10h à 18h, installation et rangement compris.
Les candidates et candidats sont invité.e.s à exprimer leurs préférences concernant les lieux lors de la transmission de leur candidature mais les lauréat.e.s seront orienté·e·s sur un espace définitif suite au jury de sélection qui aura lieu au début du mois de juin.
D’autres lieux emblématiques du 14e arrondissement pourront également être proposés aux structures lauréates si le jury considérait qu’un autre espace est adapté pour les activités proposées.

La candidature

Les critères de sélection des projets

  • Les activités proposées devront être accessibles au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, petit·e·s et grand·e·s.
  • Les activités proposées devront couvrir l’ensemble des samedis d’une période donnée.
  • Les porteuses et porteurs de projets doivent être une association ou être affilié·e.s à une maison des artistes.
  • Une priorité sera donnée aux acteurs et actrices en lien avec le 14e arrondissement.

Le dossier à constituer

Les candidates et candidats devront répondre au formulaire dédié (voir en bas de page) et y joindre l’ensemble des documents demandés pour la bonne évaluation des propositions d’activités.

Le financement

Toutes les activités seront proposées gratuitement au public.
  • Le budget prévu pour chaque week-end d’animations est d’environ 1 500 € TTC, à répartir sur les différents sites.
  • Le budget attribué à chaque animation inclut toutes les dépenses pour leur réalisation (matériel nécessaire compris).
  • Le budget demandé par les porteuses et porteurs de projets doit être indiqué par période.

Le calendrier

  • 6 mai - Début de la phase de dépôt des candidatures.
  • 2 juin minuit - Date limite de la phase de dépôt des candidatures.
  • Du 3 au 7 juin - Étude des dossiers et comité de sélection.
  • À partir du 7 juin - Rappel des lauréat·e·s.
  • Début juillet - Visites techniques sur sites à destination des lauréat·e·s.
  • Samedi 28 septembre - Évènement de lancement de la programmation.

La communication

La Mairie du 14e prendra en charge la communication globale de ces animations, notamment dans un livret qui fera la promotion de l’ensemble des activités proposées pour l’année.
Le porteur ou la porteuse de projet est invité·e à communiquer en complément sur son ou ses actions par ses propres moyens afin de mobiliser tous les publics. Il ou elle est également invité·e à faire connaître sa programmation sur la plateforme Que faire à Paris ?. Un kit de communication personnalisable sera fourni à chaque lauréat·e, pour communiquer sur ses propres réseaux. Les inscriptions aux événements, si nécessaires, sont gérées directement par le porteur ou la porteuse de projet.

Le bilan du projet

Il sera demandé aux lauréates et lauréats de cet appel à projet de fournir dans les deux semaines suivant la fin de chaque période des photos et/ou vidéos attestant du bon déroulé des actions ainsi que des données sur la participation, notamment le nombre de participant·e·s chaque samedi. Les visuels pourront être relayés, avec les crédits indiqués, sur le site, les réseaux sociaux et la newsletter de la Mairie du 14e, pour valoriser cette programmation.

Les questions et renseignements

Vous pouvez adresser vos questions et demandes de renseignements à [weekend14 puis paris.fr après le signe @]jrrxraq14@cnevf.se[weekend14 puis paris.fr après le signe @].

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