Ville de Paris

Appel à projets

Exposer à la Galerie du Montparnasse : appel à candidatures

Mise à jour le 02/12/2022
Mois de l’égalité femmes-hommes : exposez à la Galerie du Montparnasse ! Vous êtes une artiste femme ? Votre œuvre interroge les relations femmes-hommes et/ou le concept de féminité ? Candidatez pour exposer à la Galerie du Montparnasse dans le cadre du mois de l’égalité femmes-hommes !
Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, et Mélody Tonolli, conseillère de Paris déléguée pour le 14 e à la culture, ont décidé de consacrer le mois de mars à la cause de l’égalité femmes-hommes. Dans cette optique, nous ouvrons un appel à candidatures aux femmes artistes habitant et/ou travaillant à Paris pour exposer à la Galerie du Montparnasse, du 3 au 16 mars 2023.

L'objectif

À l’avant-garde des évolutions qui sillonnent notre époque, l’art et la culture nous permettent de questionner les normes qui construisent nos sociétés, et notamment les normes de genre.
Pourtant, le milieu artistique reste aujourd’hui très inégalitaire, et les femmes, bien qu’en supériorité numérique dans les études artistiques, rencontrent des obstacles liés à leur genre tout au long de leur parcours professionnel – de leur insertion à leur éventuelle consécration.
C’est pour cette raison que le 14e met les femmes artistes à l’honneur en leur réservant un créneau d’exposition à la galerie du Montparnasse : l’égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par une meilleure visibilité des femmes artistes dans le champ culturel et donc par l’exposition de leurs œuvres dans les galeries.

Déposer sa candidature

Date limite de candidature : 2 janvier 2023

Pour déposer votre candidature :
Envoyer un message à phygher14@cnevf.se[culture14 puis paris.fr après le signe @][culture14 puis paris.fr après le signe @] avec les documents suivants, au format PDF uniquement :
· Note de présentation succincte de votre parcours, démarche artistique, techniques utilisées (1 page maximum). Cette note doit mentionner :
o Votre nom et prénom
o Votre adresse mail
o Votre numéro de téléphone
· Dossier de 10 visuels minimum et 20 maximum de bonne qualité avec description (titre, matériaux, dimensions, année de création)
· Votre dossier doit représenter un projet d’exposition cohérent et clair. Il doit présenter les œuvres qui seront exposées en indiquant sous chaque œuvre les matériaux utilisés et les formats.
· Le fichier PDF doit être nommé de la façon suivante : « NOM_Prénom.pdf ». Les liens vers les sites externes ne seront pas considérés en priorité.
· Curriculum vitae (si pertinent)
· Justificatif de domicile ou du lieu de travail à Paris
· Le jury sera attentif à la qualité de présentation du dossier. Les candidatures ne répondant pas aux critères précités ne pourront pas être étudiées par le jury.

Conditions d'exposition

· Être une femme (cisgenre ou transgenre)
· Habiter et/ou travailler à Paris
· Les dossiers doivent être envoyés au format PDF avant le 2 janvier 2022.
Selon la qualité et le nombre de candidatures reçues, une exposition collective (regroupant plusieurs candidatures différentes) pourra être envisagée.
La galerie accueillera sur la même période des activités de l’association féministe Les Aliennes (bookclub, podcast club, tables-rondes).

Si vous êtes sélectionné·e

Les artistes sélectionnées seront prévenues à la mi-janvier.
  • L’exposition des œuvres des artistes sélectionnées est prévue du 3 au 16 mars 2023. Le créneau d’exposition de 13 jours inclut le temps d’installation et de désinstallation des œuvres par les artistes.
  • La galerie est un espace d’exposition alloué gracieusement aux artistes lauréates de l’appel à candidature. Aucun financement ne pourra être sollicité pour la réalisation des expositions. Des cimaises ainsi que des chaises et des tables sont disponibles sur place. Aucun accompagnement logistique ou mobilier mis à disposition des artistes n’est prévu. Si les artistes sélectionnés le souhaitent, ils ou elles sont libres d’utiliser leur matériel au sein de la galerie.
  • Les artistes s’engagent à assurer un temps d’ouverture de la galerie d’au moins une demi-journée chaque jour de l’exposition sachant qu’au moins une personne doit nécessairement être dans la galerie sur les créneaux d’ouverture. Les artistes devront communiquer leurs horaires d’ouverture et de fermeture hebdomadaire à la Mairie et au gardien de la résidence du CASVP au rez-de-chaussée de laquelle est située la galerie.
  • La remise des clés de la Galerie est prévue après la réalisation d’un état des lieux avec le gardien de la résidence du CASVP. Un état des lieux de sortie est également à prévoir à la fin de la période d’exposition. Les artistes s’engagent à laisser un lieu propre, sans détérioration de la surface d’exposition (murs, sol …).

Expositions de la Galerie

Pour connaître l'agenda des expositions de la Galerie du Montparnasse, cliquez ici
Accès à la Galerie
Galerie municipale - Exposition d'artistes du 14e