Ville de Paris

Appel à projets

Exposer à la Galerie du Montparnasse : appel à candidatures

Mise à jour le 04/02/2022
Vous êtes un artiste du 14e ? Vous souhaitez exposer à la Galerie du Montparnasse pour les créneaux disponibles l’année prochaine ? Envoyez votre candidature avant le 31 juillet !
Déposez votre candidature !
La période de candidature s'étale de janvier à juillet de l’année N pour des expositions l’année N+1.
Accédez au formulaire de candidature pour exposer à la Galerie du Montparnasse ici

Conditions d'exposition

Chaque année la sélection des artistes se fait par un jury composé de Melody Tonolli, élue du 14e en charge de la culture, d’un représentant des Ateliers des Beaux-Arts, ainsi que d’un représentant de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris et d’un ou d’une artiste invité(-e). Les artistes sélectionnés sont prévenus courant octobre.
La galerie est réservée à des artistes résidant dans le 14e arrondissement.
  • Les dossiers doivent être individuels (pas d’exposition collective) et envoyés au format PDF uniquement.
  • Ceux-ci doivent être constitués de 10 visuels minimum et 20 visuels au maximum, de bonne qualité.
  • Votre dossier doit représenter 1 projet d’exposition cohérent et clair. Il doit présenter les œuvres qui seront exposées en indiquant sous chaque œuvre les matériaux utilisés et les formats.
  • Le fichier doit être nommé de la façon suivante : « NOM_Prénom.pdf ». Les liens vers les sites externes ne seront pas considérés en priorité.
  • Le jury sera attentif à la qualité de présentation du dossier. Les candidatures ne répondant pas aux critères précités ne pourront pas être étudiées par le jury.
La galerie disposant de deux espaces bien distincts, le jury formera des binômes pour chaque créneau d’exposition. Chaque exposition est prévue pour une durée de deux semaines. Des dates d’exposition seront proposées aux lauréats au moment de l’annonce de leurs sélections.

Si vous êtes sélectionné(-e)

• L’exposition des œuvres des artistes sélectionnés est prévue pour une durée de deux semaines. Le créneau d’exposition de 14 jours inclut le temps d’installation et de désinstallation des œuvres par les artistes.
  • La galerie est un espace d’exposition alloué gracieusement aux artistes lauréats de l’appel à candidature. Aucun financement ne pourra être sollicité pour la réalisation des expositions. Des cimaises sont disponibles sur place. Aucun accompagnement logistique ou mobilier mis à disposition des artistes n’est prévu. Si les artistes sélectionnés le souhaitent, ils ou elles sont libres d’utiliser leur matériel au sein de la galerie.
  • Les artistes s’engagent à assurer un temps d’ouverture de la galerie d’au moins une demi-journée chaque jour de l’exposition sachant qu’un des artistes doit nécessairement être dans la galerie sur les créneaux d’ouverture. Les artistes devront communiquer leurs horaires d’ouverture et de fermeture hebdomadaire à la Mairie et à la gardienne de la résidence du CASVP.
  • La remise des clés de la Galerie est prévue après la réalisation d’un état des lieux avec la gardienne de la résidence du CASVP. Un état des lieux de sortie est également à prévoir à la fin de la période d’exposition. Les artistes s’engagent à laisser un lieu propre, sans détérioration de la surface d’exposition (murs, sol,…).

Expositions de la Galerie

Pour connaître l'agenda des expositions de la Galerie du Montparnasse, cliquez ici
Accès à la Galerie
Galerie municipale - Exposition d'artistes du 14e