Les agentes et agents de la propreté à l'honneur

Actualité
Mise à jour le 18/07/2024
Exposition "Les Coulisses de ma ville" sur les grilles du square Ferdinand Brunot
"Les Coulisses de ma ville" fait escale dans le 14e. L'exposition présente 15 agentes et agents de la Propreté de Paris réalisés par Christine Boulanger. Découvrez les visages et les histoires de ces héros et héroïnes du quotidien sans lesquel·les Paris ne serait pas aussi belle. Jusqu'au 31 juillet sur les grilles du square Ferdinand Brunot.

Les "coulisses" de l'exposition

De mai à septembre 2023, Christine Boulanger a rencontré, écouté et dessiné 15 agentes et agents de la Ville de Paris parmi les 7 000 femmes et hommes qui nettoient quotidiennement nos rues, dans les ateliers et les garages de la direction de la Propreté et de l’Eau (DPE)
Avec Visages d'en faces, l'artiste parisienne nous propose une autre façon de se connaître individuellement et collectivement. Pour cela, elle adopte une approche du portrait dessiné et raconté qu'elle déploie sous forme d'ateliers et d'expositions.

Changer les regards, et aller au-delà des a priori, tel est le fil conducteur de la réalisation de ce projet.

Christine Boulanger
Visages d'en face
L'artiste souhaite créer du lien, et pour elle, rien de mieux que le dessin et le portrait pour y parvenir.
Les entrevues avec les agents et agentes durent deux heures. L'occasion pour elle d'enregistrer les noms prénoms et fonctions de chacun et chacune. Sans trame préétablie, ces discussions sont ponctuées de digressions et d'anecdotes personnelles convoquées par les agentes et agents. L'artiste veille à ne pas tomber dans le descriptif de poste, cherchant à comprendre non seulement leur métier, mais surtout leur parcours et leur identité.
Pour en savoir plus sur la démarche de l'artiste et la réalisation de son projet, lisez l'entretien publié sur le site de la Ville :
Citation d'Éric, conducteur de petits engins

Qui sont-ils ? Et que font-ils ?

Portraits et récits des agents et agentes de la propreté de Paris

L'exposition nous invite à reconsidérer celles et ceux que nous croisons au quotidien sans vraiment les regarder.

Que connaissons-nous vraiment de ces femmes et hommes ? Et quand nous les voyons, de quelle manière les regardons-nous ? Réduire l'autre à son métier quel qu'il soit et au statut qui l'accompagne, c'est nous priver de belles découvertes.

Christine Boulanger
VISAGES D'EN FACE

Faire quelque chose d'utile - témoignage de Sylvie agente d'accueil en déchèterie

"Il y a ceux qui font ça bien : d'un côté, les matelas enroulés de l'autre… leur voiture est impeccablement rangée. Et puis il y a les autres - heureusement, ils sont plus rares : tout mélangé, camionnette remplie jusqu'à la gueule. Vous ouvrez les portières et c'est une cascade de meubles, de cartons, de gravats…
Il y a aussi des hommes manifestement importunés par mes consignes. J'ai beau leur dire gentiment que ça n'est pas pour les embêter, que je suis là pour les aider, ils deviennent carrément agressifs et jettent avec assurance leurs déchets aux mauvais endroits.
J'aime ranger, j'éprouve une sorte de satisfaction à trier. J'ai l'impression de faire quelque chose d'utile. Je suis agente d'accueil à la déchèterie de la porte de la Chapelle.
Quand je vois un meuble juste un peu abîmé, je suggère des adresses de ressourceries. Où il finira peut-être dans un décor de théâtre. Les écoles peuvent se fournir ici."
Pour lire la suite du témoignage de Sylvie et le détail des 15 portraits, RDV sur le parvis de la marie (grilles du square Ferdinand Brunot) !

Une exposition itinérante

Initialement conçu pour sensibiliser les habitants du quartier du Pont de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris, aux enjeux liés à la propreté et à la gestion des déchets dans l'espace public, cette exposition a rapidement dépassé ses ambitions locales. Entre juin et septembre 2019, elle a rassemblé résidents, associations et élu·es de la Ville de Paris, touchant près de 3 500 personnes.
Forte de son succès, l'exposition est désormais itinérante et voyage à travers les arrondissements de Paris. Après 3 éditions, elle poursuit sa route avec cette escale dans le 14e, invitant les Parisiennes et Parisiens à réfléchir sur les enjeux de la propreté en ville et à redécouvrir celles et ceux qui travaillent chaque jour pour maintenir nos rues propres.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Vidéo Youtube

Inauguration de l'exposition dans le 14e

Mercredi 10 juillet a eu lieu l'inauguration de l'exposition "Les coulisses de ma ville", en présence des agentes et agents de la ville célébrés dans le e Sinda Matmati, Adjointe en charge de la transition écologique, du plan climat, de la propreté et de l’économie circulaire dans le 14e.
Infos pratiques
Jusqu'au 31 juillet. Accès libre.
Parvis de la Mairie du 14e - 1, place Ferdinand Brunot, grilles du square Ferdinand Brunot.