La valorisation des feuilles mortes dans le 14e

Le saviez-vous ?

Mise à jour le 09/09/2025

Arbre avec des feuilles jaunes
À l'automne, les feuilles mortes dans l'espace public sont régulièrement ramassées. Dans le 14e, elles sont stockées dans des parcs à feuilles avant d'être valorisées. On vous explique.

Le ramassage des feuilles

Depuis 2020 la Ville de Paris composte les feuilles mortes ramassées par les agents de la Direction de la propreté (DPE).
Pour ce travail, les agents sont équipés de souffleuses, aspire-feuilles, aspiratrices de chaussée, et bien sûr, de balais !
Pas moins de 1 900 tonnes ont pu être valorisées en 2024.
Selon leur secteur d'intervention, les agents de propreté de la Ville vident leur collecte dans l’un des quatre parcs à feuilles installés dans le 14e :
  • face au 34 boulevard Edgar Quinet
  • à l'angle de l'avenue de la Porte de Montrouge et du boulevard Romain Rolland
  • à l'angle des rues Paturle et Vercingétorix
  • à l'angle des rues Alain et Vercingétorix

La collecte des feuilles

Une fois stockées dans les parcs à feuilles, une benne dédiée, passant dans plusieurs arrondissement, collecte les feuilles en fonction du remplissage.
Le vidage des feuilles collectées s'effectue vers l’un des quatre sites de transfert de déchets verts :
  • Gennevilliers SUEZ
  • Ivry Derichebourg REVIVAL
  • Noisy le Sec REVIVAL
  • Chatillon REVIVAL

Le compostage des feuilles

Troisième étape, les feuilles mortes sont acheminées vers la plateforme de compostage SUEZ d'Ermenonville où elles font l’objet d’un tri pour retirer les éléments indésirables : plastiques, déchets non végétaux, etc.
Puis elles sont broyées pour faciliter leur décomposition.
Le broyat ainsi obtenu est mis à composter entre 3 et 6 mois.
Après cette phase de compostage, le compost est tamisé pour enlever ce qui n’est pas complètement décomposé ou s’il reste de gros morceaux.
Le produit fini, c’est-à-dire le compost normé, est analysé pour vérifier sa conformité. Cette valorisation permettra de servir de matière secondaire pour la création d’espaces verts ou le maraîchage.