Valoriser ses déchets alimentaires via les points d’apports volontaires (PAV)

Focus

Mise à jour le 28/03/2024

Sur les marchés de proximité, aux abords des écoles et via les bornes Trilib’, la Ville de Paris et la Mairie du 14ᵉ organisent des collectes de biodéchets dans l’objectif d’inscrire la lutte contre le gaspillage alimentaire et la protection de l'environnement dans les trajets quotidiens des Quatorzien.nes.
Afin de permettre à chaque Quatorzienne et Quatorzien de bénéficier de solutions de tri et de valorisation des biodéchets accessibles et faciles à mettre en œuvre, la Mairie du 14ᵉ déploie de nombreuses solutions de proximité pour la gestion des déchets alimentaires produits sur son territoire. À Paris, les déchets organiques représentent encore 23% des ordures ménagères.

Que deviennent mes déchets ?

En évitant d’incinérer les biodéchets et donc de les gaspiller, les déchets alimentaires à Paris sont, par exemple, employés pour créer du terreau, utilisés dans les exploitations agricoles franciliennes ou transformés en biogaz faisant rouler les bus et camions bennes de la ville.

Différents points d’apport volontaires (PAV) pour collecter les déchets alimentaires

  • Collectes sur les marchés de proximité
Aux abords des marchés Brune, Edgar Quinet, Villemain, Mouton-Duvernet (actuellement en travaux) et Jourdan, des bornes en acier accueillent les déchets alimentaires, apportés volontairement par les habitant.es. Ces bornes sont, depuis l’été 2023, accessibles 24h/24 et 7j/7.
Collectés deux fois par semaine, les déchets alimentaires sont à apporter dans des sacs compostables. Pour plus d’information et recevoir un bioseau ainsi qu’un rouleau de sacs compostables, rendez-vous directement au 140 bis, rue du Château ; ou appelez le service local de propreté au 01 56 53 10 20.
  • Le réseau des PAV des Alchimistes et des Hypervoisins
Dans le cadre initial du quartier zéro déchet, situé entre les rues d'Alésia, Saint-Yves, Tombe-Issoire et l'avenue René Coty, 4 bornes de points d'apport volontaire de biodéchets ont été installées en juillet 2020. Cette expérience, qui lutte contre l’incinération des déchets, a été conduite en coopération par les Alchimistes et le collectif Hypervoisins.
Fort de son utilité et de sa capacité à créer de nouveaux échanges entre les habitant.es du quartier, le dispositif est progressivement étendu par la Mairie. Ainsi, en plus du remplacement des 4 bornes existantes, 4 nouvelles bornes seront prochainement installées afin de favoriser l’accès au compostage.
Emplacements existants :
- 95, rue de la Tombe-Issoire
- 2, rue Maurice Loewy
- 2 bis, rue Saint-Yves
- 8, bis rue Sarrette
- 3, rue Prisse d’Avennes
- 7, rue Douanier Rousseau
- 5, rue Marie Davy (côté emplacement livraison)
- En face du 128, rue de la Tombe-Issoire (côté Trilib')

Les inscriptions au réseau des Points d’apport volontaire sont gérées directement par l’association Les Hypervoisins, les biodéchets sont collectés par l’entreprise les Alchimistes et ensuite transformés en compost à travers un circuit de compostage électromécanique valorisant les déchets alimentaires en milieu urbain et semi-urbain. En 2022-2023, ce sont plus de 15 tonnes/an collectées et plus de 780 foyers inscrits dans le réseau. Pour vous inscrire : [contact puis hypervoisins.fr après le signe @]pbagnpg@ulcreibvfvaf.se[contact puis hypervoisins.fr après le signe @] !

Une nouvelle fonction compostage sur les bornes Trilib’

À partir du printemps 2024, la quarantaine de stations Trilib’ s’équipera de modules supplémentaires destinés au compostage des déchets alimentaires et permettant un tri complet des déchets sur un seul emplacement.
Dans le 14ᵉ, ces Trilib' sont répartis (Stations Trilib' - Mairie du 14ᵉ) en fonction de différents critères opérationnels et techniques. Cette borne supplémentaire devrait permettre un maillage dense et faire bénéficier tous.tes les quatorzien.nes d’un site à proximité de leur domicile ou lieu de travail.
Ces modules permettront la méthanisation des biodéchets collectés à l’échelle régionale en les transformant en biogaz et en engrais via le réseau d’agriculteurs / méthaniseurs ainsi que d’opérateurs industriels via le réseau GRDF.

Trier ses déchets alimentaires plus facilement dans le 14e grâce aux Trilib

PAV aux abords des écoles

Afin d’apporter une solution supplémentaire de valorisation des déchets, de manière très pratique et concrète, une nouvelle borne à destination des parents d’élèves de l’école Agnès Varda (46, rue Boulard - anciennement école Boulard -) a été ouverte au début du mois de janvier 2024. Cette nouvelle solution permet aux parents accompagnant leurs enfants à l’école ainsi qu’aux habitant.es du quartier de bénéficier d’une nouvelle solution pour leurs biodéchets au plus près de leurs trajets quotidiens. Les dépôts ont lieu les lundis et jeudis de 8h15 à 8h45 dans des sacs krafts ou compostables.
Depuis janvier 2024, l’ensemble des écoles de l’arrondissement est désormais collecté par Moulinot, service des opérateurs permettant de valoriser les déchets des cantines scolaires.

D’autres possibilités de compostage

La Mairie du 14ᵉ et la Ville de Paris encouragent le compostage individuel (lombricomposteurs) ainsi que le compostage de quartier ou en pied d’immeuble.
Composter seul.e, en famille ou entre voisin.es
Dans le cadre de l'événement, Tous au compost ! la mairie du 14e vous invite à une distribution de lombricomposteurs. La distribution sera précédée d'une formation d'une heure.
→ Jeudi 28 mars à 19h à la mairie du 14e (salle des mariages).

Retrouvez le formulaire d'inscription à la distribution de lombricomposteurs et toutes les informations sur le compostage dans cet article :
Composter seul.e, en famille ou entre voisin.es - Mairie du 14ᵉ (paris.fr)
En savoir plus avec la synthèse de valorisation des déchets alimentaires dans le 14e (collectes, traitements et exécutoires)