Ouvrir la recherche
Actualité

Travaux de nuit Montparnasse

Mise à jour le 06/01/2021
Dans le cadre de la modernisation de la gare Montparnasse, la SNCF nous informe des futurs opérations de nuit pouvant occasionner des nuisances sonores.
Ces travaux ne sont techniquement pas réalisables en journée :
- Acheminement de la future passerelle en verre qui sera installée sous la verrière Vasarelly.
Cette opération se déroulera sur 4 nuits dans la semaine du 11 au 15 janvier, avec d'éventuels reports sur la semaine du 21 au 25 janvier en cas d'aléas météo. Cette opération nécessite d'avoir une gare vide de voyageurs afin d'acheminer la passerelle depuis la rue vers son emplacement définitif sous la verrière historique.
La passerelle arrivera en quatre tronçons d'une vingtaine de mètres chacun, avec une livraison d'un tronçon, par nuit. Les quatre tronçons seront acheminés sur quatre nuits d'affilées par convoi exceptionnels jusqu'à la rue du Commandant René Mouchotte. Toutes les dispositions ont été prises pour obtenir les autorisations nécessaires auprès des Autorités compétentes et de la voirie.
Ils seront déchargés depuis la rue par une grue en début de soirée vers 22h et seront tractés dans la gare. Ils seront ensuite acheminés dans la gare sur des rails posés sur le quai transversal.
Les nuisances seront essentiellement les bruits générés par la grue, les camions et ensuite lors du cheminement dans la gare, les bruits de treuil, les bruits de roulement et d'éventuels bips de sécurité des engins présents.
- Démontage du tableau historique des départs situés sur le quai transversal.
Ce tableau métallique doit être découpé sur la place avec des scies et des chalumeaux afin de le découper en tronçons que l'on pourra évacuer ensuite du quai transversal. Cette opération ne peut qu'être faite de nuit pour des raisons de sécurité et la durée prévisionnelle est d'une semaine. La date exacte de ces travaux n'est pas encore fixée mais devrait se situer sur la 2e quinzaine de janvier.
Retrouvez toutes les informations :