Tout savoir sur le futur de la Rochefoucauld

Dossier

Mise à jour le 19/03/2025

L'hôpital La Rochefoucauld côté jardin
L’ancien hôpital fermé en 2019 va être cédé par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (son propriétaire) au terme d’une procédure de consultation menée en concertation avec la Ville de Paris et la mairie du 14e arrondissement, les habitants du quartier et les associations de défense du patrimoine.
La Rochefoucauld : quels sont les groupements retenus à l’issue de la 1ère phase de la consultation ?
Le jury réuni le 10 mars 2025 au siège de l’AP-HP a désigné le groupement emmené par le groupe Giboire lauréat de la consultation relative à la cession de la Rochefoucauld.

Giboire est associé notamment à Galia (investisseur), François Brugel Architectes Associés (architectes mandataires), Sébastien Cord (architecte du patrimoine) et Osty & Associés (paysagiste).

Lire le communiqué de l'AP-HP

Un projet mixte et respectueux du patrimoine

Le projet lauréat de la consultation propose la rénovation de la totalité des bâtiments existants (pavillons d’entrée, maison de cure, annexe, immeuble moderne) et la construction de nouveaux bâtiments sur les emprises déjà artificialisées du parc. Des logements seront construits sur une partie de l’ancien parking ; le reste, aujourd’hui bétonné, sera végétalisé.
Conformément au cahier des charges de l’AP-HP, le programme prévoit de faire de la Rochefoucauld un parc ouvert au public accueillant des usages mixtes et une part de logements, dont plus de 40% de logements sociaux. La maison de cure accueillera à horizon 2030 une galerie culturelle, une école de paysage, un centre d’agriculture urbaine et une résidence sociale.
Conformément aux propositions de la mairie du 14e arrondissement inscrites dans le Plan local d’urbanisme bioclimatique de Paris, le jardin de la Rochefoucauld sera ouvert au public afin de permettre notamment une traversée entre l’avenue du Général Leclerc et l’avenue René Coty. Les surfaces d’espaces verts protégés, agrandies au PLU bioclimatique, sont sanctuarisées.

La concertation continue en 2025

La désignation du lauréat est une première étape. Elle permet le lancement des études préalables au dépôt d’un permis de construire. La mairie du 14e arrondissement sera vigilante au respect des engagements pris par le groupement dans le cadre du concours ainsi qu’à la levée des quelques réserves émises par le jury ayant désigné le lauréat. L’ensemble des services de la Ville de Paris seront consultés pour s’assurer de la parfaite conformité du projet avec l’ensemble des réglementations en vigueur. La Direction des espaces verts sera notamment vigilante au respect du patrimoine végétal existant sur le site. L’Architecte des Bâtiments de France et la DRAC rendront également des avis conformes sur le projet.
Les habitants du quartier et de l’arrondissement seront consultés bien en amont du dépôt du permis de construire par le futur propriétaire. Une réunion publique de présentation du projet sera organisée au printemps 2025 afin que chacun.e puisse découvrir le projet en détail et émettre des propositions. La mairie d’arrondissement continuera à associer l’ensemble des représentants des conseils de quartier, des riverains et des associations, comme elle l’a fait depuis le démarrage du projet en 2023.
En attendant le lancement des travaux, une occupation temporaire démarrera à l’été 2025. Portée par Plateau Urbain, cette phase permettra d’ouvrir le jardin tous les après-midis et toute la journée le mercredi et le week-end. Une programmation événementielle et festive sera proposée. Des associations ou structures de l’économie sociale et solidaire s’installeront sur le site.

Historique de la consultation

Lancée au printemps 2024 par l’AP-HP, la procédure de consultation préalable à la cession de la Rochefoucauld a associé l’AP-HP, la Ville de Paris, la mairie du 14e arrondissement et le Comité de suivi constitué à l’initiative de la mairie d’arrondissement. Le règlement de la consultation impose notamment :
  • Une restauration de la totalité des bâtiments existants, à l’exception de 3 annexes construites dans la deuxième moitié du XXe siècle et ne présentant pas d’intérêt patrimonial (l’atelier du jardinier, la buanderie et l’annexe de l’IFSI).
  • D’aller au-delà des exigences du PLU bioclimatique sur les contraintes imposées aux bâtiments construits. Ceux-ci ne pourront l’être que sur les emprises déjà artificialisées, notamment le parking de l’hôpital, qui devra être végétalisé à 50% et devront respecter des hauteurs maximales inférieures à celles autorisées par le PLUb.
  • D’ouvrir durablement au public le jardin de la Rochefoucauld en permettant notamment de le traverser pour relier l’avenue du général Leclerc et l’avenue René Coty.
  • De créer sur le site une programmation mixte comprenant notamment du logement social.
  • De construire le projet de transformations en partenariat avec les habitants et le Comité de suivi.

En savoir plus