Porte d'Orléans poursuit sa transformation

Focus

Mise à jour le 18/12/2024

Porte d’Orléans : les projets se lancent et se poursuivent, chacun d’entre eux respecte les enjeux et les objectifs que nous nous fixons pour faire la ville de demain : programmation mixte, jury participatif, occupation temporaire si possible, projet architectural le plus ambitieux pour répondre aux enjeux climatiques.
RÉUNION PUBLIQUE

La Mairie du 14e arrondissement s'est engagée depuis plusieurs années dans une réflexion pour apaiser et transformer la Porte d'Orléans. De premières réalisations ont été livrées
- mise en sens unique de l'avenue du Général Leclerc,
- rénovation de la Gare Ernest Reyer
- inauguration de la piscine Jeanne et Thérèse Brulé.

Dans le même temps, un scénario qui répond aux objectifs recherchés de pacification de l'espace public et d'une meilleure fluidité des services de transports en commun a été défini en concertation avec les opérateurs de mobilités et les collectivités limitrophes. Ces premières étapes marquent le commencement pour la Ville de la concertation et de la réflexion sur les aménagements à porter en lien avec les habitantes et les habitants du 14e.

Le projet pour la Porte d'Orléans devra également répondre aux objectifs que l'équipe municipale poursuit de végétalisation et d'un meilleur partage de l'espace public.

Pour présenter et discuter de ce projet avec vous, nous vous convions à une réunion publique d'information :

Jeudi 12 décembre 2024 à 19h
Gymnase Élisabeth - 7, avenue Paul Appel

Inscription recommandés à l'adresse [ citoyennetemairie14@paris.fr après le signe @]pvgblraargrznvevr14@cnevf.se[citoyennetemairie14 puis paris.fr après le signe @]

Découvrez le compte rendu de la réunion publique :

50 boulevard Jourdan

Bâtiment emblématique du quartier, l’ancien garage et le parking situés à l’angle du boulevard Jourdan et de la rue de la Tombe Issoire connaîtront en 2024 une importante restructuration pilotée par la RIVP. L’objectif à terme est de créer un café associatif, des commerces ouverts sur le quartier en rez-de-chaussée ainsi que des ateliers destinés à des artisan·e·s. La concertation de l'équipement public reprendra à l'automne avec les habitant·es.
Ce projet a permis de mettre en place une instruction participative des projets architecturaux. Une maquette du projet est d'ailleurs présentée dans le cadre de l’exposition « Conserver, adapter, transmettre » du Pavillon de l’Arsenal, centre d’architecture et d’urbanisme de Paris, qui met en valeur des démarches vertueuses de transformations de bâtiment conjuguant enjeux climatiques, mise en valeur du patrimoine et programmation adaptée aux attentes contemporaines.

100 boulevard Jourdan

Ici aussi, une démarche ambitieuse d’instruction participative a été mise en place par la RIVP et la Mairie et accompagnée par la société Palabreo. Les projets architecturaux ont tous été analysés en ateliers et classés en fonction de leur insertion dans l’environnement urbain, de la qualité des logements et des parties communes, de la qualité esthétique et de la qualité environnementale. Les rapporteurs de chaque atelier ont pu présenter leurs conclusions lors du jury de sélection du projet lauréat.
À terme, ce seront 34 logements : 17 sociaux et 17 intermédiaires, un étage de bureaux afin de rééquilibrer l'offre entre Nord et Sud de l'arrondissement et 1 maison de santé (secteur 1) au RDC et sous-sol.

Les HBM

Plus grande opération de réhabilitation de l'arrondissement et une des plus grandes de Paris, ce sont 1 310 logements qui sont réhabilités.
Les travaux démarrent à l’automne 2023 pour une durée de 5 ans. Les seniors, majoritaires dans la résidence, ont été les premiers concernés par la démarche de concertation menée par la RIVP.
Elle a permis de réaliser une programmation ambitieuse sur la qualité et le confort de vie dans les logements et les parties communes mais aussi de faire la place à un développement de services favorables à la santé des séniors.
7,5 Millions d’€ sont investis par la Ville de Paris.

46 rue Beaunier

Cet immeuble d’habitation privée a été préempté par la Ville de Paris, et confié à Paris Habitat pour construire 14 logements sociaux familiaux.
Avant le début des travaux, deux ans d'études préparatoires sont nécessaires.
Nous avons décidé la mise en place d'une occupation temporaire associant plusieurs structures culturelles proposant des activités artistiques ouvertes à toutes et tous et principalement à destination des jeunes.