Ville de Paris

Dossier

Transformation du quartier de la Porte d'Orléans

Mise à jour le 29/11/2022
Sommaire
Revenir en haut
Plusieurs projets verront prochainement le jour autour de la porte d’Orléans afin d’améliorer le cadre de vie des habitant·e·s, créer de nouveaux logements pour tou·te·s et proposer de nouveaux services du quotidien pour faire vivre la ville du quart d’heure. À chaque étape, l’avis des riverain.e.s est sollicité afin de co-construire l’environnement bâti de demain.

Transformation du 50, boulevard Jourdan

Bâtiment emblématique du quartier, l’ancien garage et le parking situés à l’angle du boulevard Jourdan et de la rue de la Tombe Issoire connaîtront dans les prochaines années une importante restructuration et surélévation pilotée par la RIVP. L’objectif à terme est de créer un restaurant universitaire géré par le CROUS, des commerces ouverts sur le quartier en rez-de-chaussée ainsi que des ateliers destinés à des artisan·e·s.
Ce projet a permis de mettre en place une instruction participative des projets architecturaux. Une maquette du projet est d'ailleurs présentée dans le cadre de l’exposition « Conserver, adapter, transmettre » du Pavillon de l’Arsenal, centre d’architecture et d’urbanisme de Paris, qui met en valeur des démarches vertueuses de transformations de bâtiment conjuguant enjeux climatiques, mise en valeur du patrimoine et programmation adaptée aux attentes contemporaines.

Transformation du 100, boulevard Jourdan

Actuellement occupée par un garage spécialisé deux-roues et possédée par l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France (EPFIF), la parcelle du 100, boulevard Jourdan va être acquise par la RIVP afin d’y construire 34 logements familiaux (17 sociaux et 17 intermédiaires), une maison de santé et des bureaux.
Ici aussi, une démarche ambitieuse d’instruction participative a été mise en place par la RIVP et la Mairie et accompagnée par la société Palabreo. Les projets architecturaux ont tous été analysés en ateliers et classés en fonction de leur insertion dans l’environnement urbain, de la qualité des logements et des parties communes, de la qualité esthétique et de la qualité environnementale. Les rapporteurs de chaque atelier ont pu présenter leurs conclusions lors du jury de sélection du projet lauréat.
Planning prévisionnel :
- Juin 2023 : dépôt du permis de construire
- Novembre 2024 : démarrage des travaux
- Novembre 2026 : livraison

Réhabilitation de l’ensemble RIVP de la porte d’Orléans

Construits dans les années 1920, les immeubles de logements sociaux situés boulevard Brune, boulevard Jourdan, avenue Ernest Reyer, avenue Paul Appell, avenue de la porte de Montrouge, rue Edmond Rousse et rue de Porto Riche, aux façades de briques rouges et jaunes, représentent un élément emblématique du paysage de la porte d’Orléans. Bientôt centenaire, cet ensemble HBM (habitations bon marché) connaîtra prochainement une importante réhabilitation dont l’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitant·e·s tout en baissant efficacement leurs factures énergétiques.
Plan de la réhabilitation de l'ensemble RIVP Porte d'Orléans
Plan de la réhabilitation de l'ensemble RIVP Porte d'Orléans
Crédit photo : ©RIVP
Végétalisation, tri sélectif, aménagement des parties communes : tous les sujets ont été abordés dans le cadre de la démarche de concertation initiée par la RIVP, qui a interrogé les locataires et organisé plusieurs ateliers thématiques. Un groupe de « locataires volontaires » s’est par ailleurs constitué pour remonter les questions et interrogations des habitant·e·s à la RIVP.

Plus d'information

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations