Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/03/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évènement

Appel à projets Mois de la photo

Mise à jour le 01/03/2024
Photo de rue par Françoise Vermeil
Sommaire
Après le succès rencontré tant auprès du public que des photographes par le nouveau format du Mois de la photo organisé en mars 2022 Carine Petit, Maire du 14e, et Julie Cabot, adjointe en charge de la Culture et de l’Égalité femmes-hommes, ont à nouveau sollicité le Photoclub Paris Val-de-Briève, implanté depuis 60 ans dans l'arrondissement, pour préparer et coordonner l’opération, en mars 2024.

Les objectifs

  • Mettre la photographie au cœur de l’arrondissement, notamment par le biais de nombreuses expositions en extérieur, visibles et accessibles à toutes et tous, sur l'ensemble du territoire du 14e.
  • Valoriser les photographes professionnel·les et amateur·ices de l'arrondissement.

Le projet

Le projet consiste à présenter des expositions photographiques individuelles ou collectives d’envergure dans les rues du 14e ainsi que des expositions en intérieur durant le mois de mars 2024. Les lieux investis seront notamment des squares en extérieur, ( par exemple : les squares Ferdinand Brunot, Giacometti ou Yves Klein ou encore les grilles du stade Élisabeth…) De grandes bâches imprimées s’y déploieront tout au long du mois de mars. Pour les expositions en intérieur, des sites tels que la galerie du Montparnasse et des résidences de la Cité internationale universitaire… ont été retenus. Les expositions y seront d’une durée d’un mois environ, les formats seront libres, sous réserve d’être adaptés aux contraintes techniques des locaux.

La thématique de la photographie de rue, fil rouge de l’événement

Parce qu’elle est le reflet et la mémoire de la vie urbaine, du spectacle qu’est la rue, des échanges, rencontres, solitudes, moments de grâce, d’humour ou de poésie qui s’y côtoient, parce qu’elle met l’humain au cœur du geste des photographes par sa présence ou ses traces, la thématique de la photographie de rue sera le fil rouge de l'évènement.

Nous vous invitons à répondre à un appel à candidatures pour faire partie de ce programme. Il s’adresse aux photographes professionnel·les et amateur·ices du 14e, âgé·es de 18 ans et plus, qu’ils ou elles y vivent, y étudient, y travaillent ou soient membres d’une association de l’arrondissement. Il comprend deux volets : proposition d’exposition individuelle pour les photographes professionnel·les et amateur·ices ou participation à une ou des expositions collectives pour les seul·es photographes amateur·ices. Pour ces dernières, deux thèmes vous sont proposés : « La ville, la nuit » et « Éclat de rouge », toujours en photographie de rue.

Vous trouverez toutes les précisions utiles dans la fiche d’appel à candidatures jointe à compléter et renvoyer à [moisdelaphoto14 puis orange.fr après le signe @]zbvfqryncubgb14@benatr.se[moisdelaphoto14 puis orange.fr après le signe @]. Un jury composé de représentants et représentantes de la Mairie du 14e, du Photoclub Paris Val-de-Bièvre et de photographes invité·es sélectionnera les dossiers et attribuera les sites d’exposition à chacun des projets retenus. Il jugera des photographies reçues en fonction du respect de la thématique de la photographie de rue, ou pour les expositions collectives des catégories « La ville, la nuit » et « Éclat de rouge », des qualités esthétiques et techniques des images, de leur originalité, de leur cohérence et de la complémentarité des projets. Il se réunira mi-janvier. Vous serez informé·es de ces conclusions au plus tard le 22 janvier.

Les expositions extérieures seront produites par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre, une contribution pour les expositions intérieures pourra être apportée si besoin, dans la limite d’un forfait de 150 euros pour une exposition individuelle. Des prêts de cadres seront aussi possibles dans la limite des stocks du Photoclub Paris Val-de-Bièvre. Des droits de monstration sont prévus pour les photographes professionnel·les, à hauteur de 1000 euros pour les expositions individuelles. Les photographes seront invité·es à participer à l’accrochage de leurs œuvres et à échanger avec le public sur leurs créations à l’occasion de visites accompagnées ou de rendez-vous spécifiques.

Le Mois de la photo du 14e fera l’objet d’une communication par la Mairie du 14e sur ces différents canaux ainsi que par le Photoclub Paris Val-de-Bièvre avec des programmes et affiches, sur son site, les réseaux sociaux et en direction des médias spécialisés.



Participer

Fiche appel à candidatures Les candidatures sont à envoyer avant le 7 janvier.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : [moisdelaphoto14 puis orange.fr après le signe @]zbvfqryncubgb14@benatr.se[moisdelaphoto14 puis orange.fr après le signe @]

Nous avons hâte de découvrir vos images et de mettre en lumière, avec vous, la photographie dans les rues et des lieux emblématiques du 14e.
Plus d'infos
Installé rue Gassendi depuis près de 60 ans, le Photoclub Paris Val-de-Bièvre propose à ses 280 membres 40 à 50 activités par mois (cours, studios, sorties, séances d’analyse photographique, ateliers, visites d’expositions, laboratoire photographique,…). 28 ter, rue Gassendi - www.photo-bievre.org

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations