Ville de Paris

Actualité

Mémoire et anciens combattants

Mise à jour le 20/07/2021

Groupement du souvenir de sociétés patriotiques du 14e. Aide à la constitution des dossiers ONAC.

Président : Marcel Faisandier.
2, rue Saillard. Mairie du 14e (sur rdv).
Tél. : 01 45 43 14 02

Association Nationale des médaillés de la résistance. Perpétuer la mémoire et l’esprit de la Résistance. Déléguée : Huguette Rousset.
Tél. : 01 45 39 30 51.

Renforcer les liens de solidarité des anciens combattants, assurer la sauvegarde de la mémoire, des droits matériels et moraux des Anciens, agir pour toute initiative sociale qui pourrait lui être confiée, œuvrer en faveur de la paix, notamment pour toutes commémorations.

Président de la section du 14e : Rémy le Coz.
2, place Ferdinant-Brunot.
Tél. : 06 13 42 32 92.
pbzvgrsanpn7514@benatr.se[comitefnaca7514 puis orange.fr après le signe @]

Activités de mémoire éditions, témoignages, présence commémorative, soutien aux musées, participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation, remise d’un prix universitaire (Marcel-Paul), préservation des sites, lutte contre les négationnistes

www.fndirp.asso.fr

Identifier les archives déposées dans des institutions qualifiées. Susciter les donations d’archives et de témoignages à de telles institutions. Réaliser des interviews de participants et de témoins. Organiser des conférences nationales et internationales, des séminaires et des ateliers de recherches. Organiser des opérations d’informations dans les établissements scolaires. Encourager les recherches universitaires et extra-universitaires. Conférences, colloques internationaux, réunions d’information.

Lieux des activités : MVAC, Musée de l’Armée, La Fondation de la Résistance, Établissements scolaires.

133 rue du Château
Tél : 06 19 13 89 27
pbagnpg@pbzcntabaf8abi1942.bet[contact puis compagnons8nov1942.org après le signe @] / compagnons8nov1942.org

Société des Membres de la Légion d’Honneur
Concourir au prestige de l’ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger. Promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. Participer à des activités ou des actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.

Président de la section du XIVe : Gilles Casalta.
Hôtel National des Invalides – 75700 Paris cedex 07.
Tél. : 06 30 43 79 67.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations