Les préemptions & nouveaux logements

Mise à jour le 01/08/2023
La création de logements ne se fait pas que dans les grandes opérations d'aménagement ou de construction mais aussi de manière diffuse. La Ville et ses bailleurs agissent à travers l'arrondissement pour créer, agrandir ou transformer des bureaux en logements, développer du logement abordable pour tous et toutes.

8 rue de la Gaité

Combat historique des habitant·e·s du quartier et la majorité municipale, les propriétaires de cet immeuble vétuste, déclaré en péril en 2013, ont été expropriés par la Ville et la démolition a enfin pu avoir lieu en 2018.
À cet endroit, nous portons un projet de pension de famille, d'environ 25 chambres et d'un local d'activités donnant sur une placette.
Les pensions de famille sont des logements abordables offrant un chez-soi dans un cadre combinant logements individuels et espaces collectifs.
Les travaux vont pouvoir démarrer à l’automne 2024 avec une ouverture prévue fin 2026.

78-82 rue Daguerre et 13-17 rue Fermat

Ces immeubles vétustes étaient possédés par un propriétaire unique. Fin 2022, la Ville de Paris a pu saisir l’opportunité de les préempter.
Paris Habitat est donc devenu propriétaire et les actuels occupants bénéficient d’un suivi individuel. Une solution de relogement leur sera proposée d’ici 2026 afin de procéder à la rénovation et la restructuration des logements.
À terme, ce sont 35 logements sociaux complètement rénovés de plus, dans une des rues les plus chères de notre arrondissement. Ce sera également 6 locaux commerciaux sur la rue Daguerre avec des loyers conventionnés, qui deviennent protégés de l’inflation des loyers et avec une destination commerciale maîtrisée.

La Sirène

L’association musicale la Sirène, rue Dareau, implantée depuis plus de 100 ans, s’est associée avec la RIVP pour rénover son bâtiment en un lieu culturel ambitieux en rez-de-chaussée et en sous-sol mais aussi pour construire une résidence-services pour jeunes actifs et étudiants.
Nous avons pu accompagner cet orchestre amateur, propriétaire d’un lieu vieillissant, qui n’aurait pas pu supporter le coût des travaux et créer du logement social à destination des jeunes.
L’auditorium polyvalent et les différentes salles permettront de compléter l’offre artistique de notre arrondissement… dès cette fin d’année 2023.

La Maison Grecque, ça avance

L’arrière-cour du 9 rue de Plaisance est un pavillon d’un étage, vide depuis 15 ans et baptisé « Maison Grecque ».
Cette opération est portée de longue date par les habitant·e·s de la rue des Thermopyles et par des associations, notamment à travers le budget participatif.
En juillet 2023, le Conseil de Paris a voté la subvention. Paris Habitat a désigné une entreprise pour les travaux.
Le projet prévoit la construction de 5 nouveaux logements pour la Maison des Thermopyles, pension de famille associative attenante, un espace associatif ouvert sur le jardin partagé, qui sera agrandi, une bibliothèque, une salle de réunion.
L’action conjointe de l’association Urbanisme et Démocratie et de Paris Habitat fait naître un projet pour une ville plus apaisée et plus solidaire, prenant soin de son patrimoine.

19-25 rue Boissonade

Le bâtiment, classé Patrimoine de la Ville de Paris, date des années 40, son implantation, sa volumétrie et le traitement architectural des façades sont remarquables.
Porté par la RIVP, ce projet consiste en une transformation des bureaux municipaux des services de la propreté en logement.
La Ville encourage par la mise en place de règles d’urbanisme ce genre d’opérations et prend donc toute sa part sur cette opération. Nous montrons l’exemple en transformant notre propre patrimoine, pour développer du logement accessible pour tous et toutes.
Les bureaux deviendront 20 logements et 2 commerces en rez-de-chaussée fin 2023. Les services de la propreté profiteront de nouveaux locaux adaptés à Saint-Vincent-de-Paul en 2026.

Plus d'infos