Ouvrir la recherche

Renouvellement des Conseils de quartier

Mise à jour le 11/10/2021
Le renouvellement des Conseils de quartier du 14ème arrondissement sera effectif en janvier 2022. Découvrez le fonctionnement des conseils et leur actualité.

Renouvellement des Conseils de quartier

Le renouvellement des Conseils de quartier du 14ème arrondissement sera effectif en janvier 2022. À cette occasion, une nouvelle charte de la démocratie locale est construite avec les habitant·e·s. Plusieurs actions sont prévues dès septembre 2021, dans tous les quartiers, pour imaginer et bâtir ensemble le nouveau format des Conseils de quartier.

Le questionnaire en ligne et la phase d'ateliers sont désormais clôturés : merci de votre participation !
Nouvelle plateforme des Conseils de quartier
Pour vous informer sur les espaces de participation citoyenne et échanger, proposer des projets avec et pour d'autres habitant·e·s de votre quartier, rendez-vous sur le14participe.paris, la nouvelle plateforme de participation citoyenne, créée grâce aux Conseils de Quartiers.
Le Conseil de quartier regroupe des habitant·e·s désireux·ses de s’investir dans la vie locale et d’œuvrer à l’amélioration et au dynamisme de leur quartier.
Le conseil peut émettre des propositions en direction de la Mairie d'arrondissement sur toute question sur le cadre de vie, tout en étant politiquement neutre. Aujourd’hui, dans le 14e, chaque conseil de quartier est composé de 60 habitant·e·s tiré·e·s au sort tous les trois ans sur la base du volontariat.
Le renouvellement des Conseils de quartier de l’arrondissement prendra effet début 2022, avec l’élaboration d’une nouvelle charte, pour mieux répondre aux attentes des habitant·e·s. Parmi les objectifs :
• Améliorer la représentativité des habitant·e·s en élargissant les publics
• Formaliser le recours aux outils numériques en complément des réunions et activités en présentiel
• Simplifier le fonctionnement des conseils de quartier
• Renforcer la participation et la présence sur l’espace public
• Renforcer les liens des Conseils de quartier avec les différentes instances de la participation citoyenne dans l’arrondissement
• S'appuyer sur les actions parisiennes (volontaires de Paris, carte citoyenne…)
Une phase de concertation préalable au renouvellement est organisée dès septembre 2021. La restitution publique de cette concertation est prévue mi-novembre, avant le vote de la nouvelle charte au Conseil d’arrondissement du 30 novembre. Les nouveaux Conseils de quartier seront inaugurés début janvier, à l’occasion d’un brunch citoyen !
Prochain rendez-vous

Réunion de restitution de la concertation le 8 novembre en ligne, à 18h30. Lien disponible ici.
Seront présentés les résultats des contributions obtenus via le questionnaire ou les différents ateliers réalisés au cours du mois d'octobre.
Visuel Le 14 participe - Le 14 s'implique
Visuel Le 14 participe - Le 14 s'implique