Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 25/07/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Les commémorations dans le 14e

Mise à jour le 25/07/2017

Journée nationale du souvenir de la déportation

Dernier dimanche d'avril
Journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commémoration du 8 mai 1945

La France commémore la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne, signée sans condition le 7 mai.

Commémoration du 18 juin 1940

Le 18 juin est la journée nationale commémorative de l'appel historique du général de Gaulle dans lequel il appela les Français à résister contre l'occupant allemand lors de la Seconde Guerre mondiale.

Fête nationale - 14 juillet

La France commémore deux évènements :

> la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges,

> et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789.
Certains Conseils de Quartier organisent à cette occasion des bals le soir du 13 juillet !

Commémoration du 25 août 1944

La France célèbre la libération de Paris pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a eu lieu du 19 au 25 août 1944, marquant ainsi la fin de la bataille de Paris. Cet épisode met fin à quatre années d'occupation de la capitale française.

Commémoration du 11 novembre 1918

La France commémore l’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, qui marque la fin des combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la défaite totale de l'Allemagne (mais il ne s'agit pas d'une capitulation au sens propre).