Le cécifoot dans le 14e
Focus
Mise à jour le 15/07/2025

Sommaire
Le 20 juin 2024, à quelques semaines des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Centre Sportif Jules Noël a inauguré le premier terrain de cécifoot homologué de la capitale.
Initiations au cécifoot
Dans le cadre de Paris en Seine, du 05 juillet au 17 août 2025, et tous les jours entre 14h30 et 19h, de nombreuses initiations à différents sports sont proposés, dont le cécifoot !
Premier terrain de cécifoot d'Île de France
Le terrain de cécifoot du 14e arrondissement est le tout premier terrain de ce genre en Île-de-France.
Il mesure environ 40 mètres sur 20 avec une pelouse synthétique adaptée pour le jeu. Des barrières en plexiglas longent les côtés du terrain pour garder le ballon en jeu et aider les joueurs à se repérer. Les cages sont plus petites que celles du football classique, comme au hockey.
Ce terrain est spécialement conçu pour les joueurs aveugles ou malvoyants. Il peut être utilisé à la fois pour les
entraînements et pour les matchs officiels.

Le terrain est en synthétique, avec un filet sur le dessus pour empêcher la balle de sortir du terrain
Crédit photo :
Gérard Sanz / Ville de Paris
Qu'est-ce que le cécifoot ?
Le cécifoot, ou football pour personnes déficientes visuelles, est une discipline adaptée du football où les joueurs, en grande majorité aveugles ou malvoyants, évoluent sur un terrain plus petit avec un ballon sonore. Les joueurs portent un masque pour équilibrer les différences de vision, et l’équipe est guidée par des repères sonores et des instructions vocales. Ce sport, qui oppose deux équipes de 5 joueurs, dont un gardien voyant, allie habileté, écoute et stratégie, offrant une expérience intense et inclusive. Il peut être utilisé à la fois pour les
entraînements et pour les matchs officiels.
Une reconnaissance olympique durant les Jeux de Paris 2024
L’équipe de France de cécifoot a écrit une page historique lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : dans une ambiance électrique au pied de la Tour Eiffel, la France a triomphé aux
tirs au but (3‑2) contre l'Argentine, décrochant ainsi sa première médaille d’or paralympique en
cécifoot. Une magnifique performance saluée par un public de 11 000
spectateurs, et un symbole fort pour le handisport français.
Pratiquer le cécifoot dans le 14e
Association Valentin Haüy
Créée en 1889, l’association Valentin Haüy travaille au quotidien pour défendre les droits des personnes déficientes visuelles, leur faciliter l’accès à l’emploi et leur proposer des activités culturelles et sportives accessibles. Et les amateurs de ballon rond n’ont pas été oubliés, puisque l’association dispose d’une section cécifoot.
Les entraînements ont lieu trois fois par semaine. Les lundis et les jeudis, au stade Jules-Noël (Paris, 14e), et les mardis dans le gymnase Commandant Mouchotte (Paris, 14e).
Association sportive handi-jeunes de Paris
L’Association sportive handi-jeunes de Paris propose, chaque mercredi, des activités de sport adapté pour tous les Parisiens et les Parisiennes en situation de handicap. Pour celles ou ceux ayant une déficience visuelle, il est possible de pratiquer le cécifoot dans le 14e, au gymnase Alésia (Paris, 14e).

Joueurs de cécifoot durant une opposition
Crédit photo :
Gérard Sanz / Ville de Paris