Ouvrir la recherche

La Mairie du 14e s'engage pour lutter contre la précarité menstruelle

Mise à jour le 31/05/2021
Découvrez les actions de la Mairie du 14e pour lutter contre le tabou autour des règles et faire en sorte que les personnes dans le besoin aient accès à des protections périodiques.

La précarité menstruelle : qu'est ce que c'est ?

La précarité menstruelle a pour origine le manque d'information et d'infrastructures adaptées, ainsi que le coût élevé des protections hygiéniques. Les femmes sans-abris, les personnes précaires et étudiantes sont particulièrement touchées en raison du budget nécessaire à l'achat de ces protections.
L'éducation autour des règles auprès des plus jeunes est également importante pour lutter contre ce phénomène.
  • 2 millions -> c'est le nombre estimé de femmes en France qui sont victimes de la précarité menstruelle et manquent de produits d’hygiène intime (source : Etude IFOP pour Dons Solidaires, 2019).
  • 11 000 -> c'est le nombre moyen de protections hygiéniques jetables utilisées au cours d'une vie
  • 4€ -> c'est le prix moyen observé d'un paquet de tampons
  • 8 000€ -> c'est le budget menstruel moyen au cours d'une vie

Les actions menées par la Mairie du 14e

La collecte permanente de protections périodiques
La Mairie du 14e s'associe à l’association Règles élémentaires qui organise des collectes de produits hygiéniques, redistribués aux personnes dans le besoin par des structures partenaires.
À cet effet, la Mairie du 14e a mis en place 6 points de collecte dans tout l'arrondissement à destination de celles et ceux ayant leurs règles et étant en difficulté.
En vous rendant à la piscine, à la bibliothèque ou encore pour faire vos démarches administratives à la Mairie, il vous est désormais possible de faire un don pour lutter contre la précarité menstruelle :
Les lieux de collecte :
  • Hall de la Mairie du 14e, 2 Place Ferdinand Brunot
  • Bibliothèque Aimé Césaire,
  • Bibliothèque Benoîte Groult
  • Piscine Thérèse et Jeanne Brûlé
  • Gymnase Alice Milliat
  • Centre sportif Rosa Parks
L'association Règles Elémentaires redistribue une partie de ses dons auprès d'une dizaine d'associations du 14e en lien avec les publics bénéficiaires.

Quels produits donner ?

Tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient non périmés, neufs (jamais utilisés) et emballés individuellement. Serviettes, protège-slips, tampons, cups, culottes menstruelles …
Découvrez les actions menées par l'association Règles Elémentaires ici : plus d'informations