Collecte de protections périodiques contre la précarité menstruelle

Mise à jour le 17/05/2023
Découvrez les actions menées dans le 14e pour lutter contre le tabou autour des règles et faire en sorte que les personnes dans le besoin aient accès à des protections périodiques.
Du 22 au 28 mai 2023, collecte de protections périodiques
À l'occasion de la journée mondiale de l'hygiène menstruelle, vous pouvez déposer vos dons dans l'un des 5 points de collecte permanent à votre disposition dans l'arrondissement :

Hall de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot
Bibliothèques Aimé Césaire, 5 Rue de Ridder
Bibliothèque Benoîte Groult, 25 Rue du Commandant René Mouchotte
Piscine Jeanne et Thérèse Brûlé, 1 place Édith Thomas
Gymnase Alice Milliat, 11 ter rue d'Alésia

Aux horaires d'ouverture habituels des équipements

Les collèges et structures jeunesse de l’arrondissement se mobilisent également en organisant des collectes internes à leurs établissements :

Collège Alphonse Daudet
Collège Saint-Exupéry
Espace Paris Jeune Le Miroir

Les produits récoltés dans le cadre de ces collectes seront redistribués par l’association Règles élémentaires à des associations et structures venant en aide aux personnes en situation de précarité menstruelle.

Plus d'info

La précarité menstruelle : qu'est ce que c'est ?

La précarité menstruelle a pour origine le manque d'information et d'infrastructures adaptées, ainsi que le coût élevé des protections menstruelles. Les personnes sans-abris, précaires et étudiantes sont particulièrement touchées en raison du budget nécessaire à l'achat de ces protections.
L'éducation autour des règles auprès des plus jeunes est également importante pour lutter contre ce phénomène.
  • 4 millions : c'est le nombre estimé de femmes en France qui sont victimes de précarité menstruelle et manquent de produits d’hygiène intime (source : enquête Opinionway pour Règles Élémentaires mars 2023).
  • 11 000 : c'est le nombre moyen de protections hygiéniques jetables utilisées au cours d'une vie
  • 4€ : c'est le prix moyen observé d'un paquet de tampons
  • 8 000€ : c'est le budget menstruel moyen au cours d'une vie

Les actions dans le 14e

La collecte permanente de protections périodiques
La Mairie du 14e s'est associée à Règles élémentaires qui organise des collectes de produits menstruelles, redistribués aux personnes dans le besoin par des structures partenaires.

5 points de collecte sont installés dans l'arrondissement, à destination de celles et ceux ayant leurs règles et étant en difficulté.
En vous rendant à la piscine, à la bibliothèque ou encore pour faire vos démarches administratives à la Mairie, il vous est désormais possible de faire un don pour lutter contre la précarité menstruelle :
Les lieux de collecte :
  • Hall de la Mairie du 14e, 2 Place Ferdinand Brunot
  • Bibliothèque Aimé Césaire,
  • Bibliothèque Benoîte Groult
  • Piscine Thérèse et Jeanne Brûlé
  • Gymnase Alice Milliat
L'association Règles élémentaires redistribue une partie de ses dons auprès d'une dizaine d'associations du 14e en lien avec les publics bénéficiaires.
Quels produits donner ?
Serviettes, protège-slips, tampons, cups, culottes menstruelles … Tous les produits d’hygiène intime jetables et réutilisables, à condition qu’ils soient non périmés, neufs (jamais utilisés) et emballés individuellement.

Informer et sensibiliser les plus jeunes au sujet de l’hygiène menstruelle

Dans le cadre de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, des livrets sur la santé menstruelle seront distribués dans les collèges et structures jeunesse de l'arrondissement.
Ce livret est une source d’information et de sensibilisation à la santé menstruelle, à destination des filles comme des garçons. Il permet une meilleure connaissance de cycle menstruelle et peut servir de base de discussion entre jeunes, ou entre personnel encadrant et jeunes pur lutter contre le tabou des règles.

Plus d'info