L’éducation artistique et culturelle (EAC) : une priorité dans le 14e arrondissement

Focus
Mise à jour le 16/11/2023
La Mairie du 14e a pour ambition de développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour garantir l’accès à la culture à tous les élèves de l’arrondissement. Chaque année, de nombreux partenariats se tissent en ce sens entre les établissements scolaires et les institutions et acteurs culturels de l’arrondissement.

Qu’est-ce que l’éducation artistique et culturelle (EAC) ?

L’EAC, éducation artistique et culturelle, est un enjeu central des politiques culturelles et éducatives actuelles. Elle consiste à faire des arts et de la culture un élément important de la scolarité de nos enfants.
La nécessité de l’EAC part d’un double constat : En premier lieu que les arts et la culture sont des composantes essentielles au bon développement des enfants ; ils permettent de contribuer à l’épanouissement et à la réussite scolaire des élèves, de développer leur autonomie et leur créativité, leur apportent de nouveaux moyens d’expression et favorise leur socialisation. Deuxièmement, que les pratiques artistiques sont socialement situées et qu’inégalités sociales et culturelles se renforcent mutuellement du fait de cet accès différencié aux arts et à la culture.
En exposant et en socialisant les enfants dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité aux œuvres et aux pratiques artistiques, l’idée est donc de favoriser leur développement, leur esprit critique, et d’essayer de réduire autant que possible les inégalités.
L’EAC tend donc à devenir une composante centrale de l’enseignement scolaire, notamment par des partenariats avec des artistes, associations et institutions culturelles, et doit se prolonger sur le temps périscolaire.
Ainsi, les mairies de Paris et du 14e arrondissement cherchent à développer nombre de programmes dédiés à l’EAC en s’associant avec des acteurs culturels publics et privés.

Les acteurs culturels du 14e : des piliers de l’EAC

Les acteurs publics

Équipement de proximité, le Conservatoire Darius-Milhaud a tissé de nombreux partenariats avec les établissements scolaires du 14e arrondissement. Ainsi :

- 79% des élèves de CP de tout l’arrondissement sont inscrits dans un parcours de sensibilisation musicale
- 272 enfants bénéficient d’ateliers de musique et de danse dans le cadre des temps d’activités périscolaires
- 84 élèves de l’école Fournier participent aux classes orchestre, danse, voix ou théâtre, successivement ouvertes depuis la rentrée 2019
- Au collège François Villon, une Classe à Horaires Aménagés Sportifs d’Excellence (CHASE) danse accueille 12 élèves. Elle a vocation à devenir une CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse).

Plus spécifiquement, la rentrée 2022 a vu se concrétiser :

- La création d’une Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) au collège François Villon
- La création d’un Orchestre à l’École (OAE) cuivres à l’école Prisse d’Avennes
- La poursuite de l’OAE à l’école Simone Veil.




Les trois bibliothèques de l’arrondissement accueillent tout au long de l’année scolaire les établissements scolaires et les centres de loisirs de l’arrondissement pour des activités autour du livre : lectures effectuées par les bibliothécaires, présentations de livres ou encore visites de la bibliothèque, mêlant jeu et découverte.

Les bibliothèques Benoîte Groult et Georges Brassens se déplacent également trois fois par an au sein du CDI du collège Giacometti pour présenter des livres pour adolescent·es et transmettre ainsi le goût de la lecture.

À la bibliothèque Aimé Césaire, cinq spectacles de conte sont prévus sur le temps scolaire dans le cadre du projet « Graines de conteur » mené en partenariat avec les écoles REP.

L’offre des centres socioculturels comprend de nombreuses activités à destination des enfants sur le temps périscolaire ou extrascolaire.

Ainsi, le centre socioculturel Maurice Noguès propose sur le temps périscolaire des ateliers d’accompagnement scolaire à destination des élèves de classes élémentaires (6-11 ans) :

- Ateliers arts plastiques avec l’artiste Laurence Barjini

- Ateliers théâtre avec la Compagnie À Force de Rêver en lien avec le Théâtre 14

- Ateliers tricot/crochet/couture avec des bénévoles

- Ateliers danse avec Street Art Evolution

Le centre Maurice Noguès développe également sur le temps périscolaire le programme DEMOS à destination d’enfants de 7 à 12 ans, en partenariat avec la Philharmonie de Paris
. Dans le cadre de ce programme, des ateliers de danse, de chant et de pratique instrumentale (alto et violon), animés par des musiciennes professionnelles, ont lieu dans les locaux du CSC Noguès. Les enfants inscrits rencontrent régulièrement à la Philharmonie les autres groupes parisiens du programme pour travailler tous ensemble en orchestre, dans l’optique d’un concert de fin d’année.

Le Théâtre 14 :

Le Théâtre 14 organise des ateliers de pratique et de découverte du théâtre sur le temps scolaire et périscolaire, à destination des enfants à partir de 8 ans. Ces activités peuvent avoir lieu au sein du Théâtre ou dans les établissements scolaires.


Le Théâtre de la Cité internationale :


L’Éducation Artistique et Culturelle est au cœur de la mission du Théâtre de la Cité internationale (telle qu’elle est définie dans la Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2022-2024).

Le Théâtre est par ailleurs régulièrement soutenu dans le cadre de l'Art pour Grandir (APG) : il bénéficie depuis 2 ans de deux soutiens en résidence.

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne (MAHHSA) :

Musée de France, le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Saint-Anne propose aux établissements scolaires des visites-ateliers d’une durée d’1h45, sur les horaires de fermeture au grand public afin que les élèves puissent visiter le musée dans des conditions optimales. Ces visites-ateliers ont pour objectif de présenter les grandes notions du musée, les caractéristiques historiques et esthétiques d’une exposition, le vocabulaire spécifique du domaine artistique, ainsi que de favoriser l’apprentissage par l’observation active et le faire, tout en s'adaptant à l'âge et aux capacités des élèves accueillis.

Le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin :

Le Musée de la Libération de Paris développe deux programmes à destination des classes de CM2, de 3e et de lycée :

- Un programme de visites in situ, « La classe au Musée » : ce parcours a pour objectif de développer la culture historique des élèves, de les amener à une réflexion civique, de les socialiser au musée, tout en faisant place à l’émotion et au plaisir de la découverte

- Un programme de conférences dans les établissements scolaires, « Le Musée entre en classe » : une conférencière du musée se rend dans l’établissement scolaire pour proposer aux élèves un éclairage historique, à partir des collections du musée, sur les thématiques suivantes : pour les troisièmes et les lycéens, "Moulin, Leclerc, combattants de la liberté parmi les autres" ; pour les CM2, "La Vie quotidienne sous l’occupation".

Les partenariats avec les acteurs privés

La ressourcerie culturelle La Table des Matières développe, en partenariat avec les élèves des CP et CE1 de cinq écoles prioritaires du quartier Politique de la Ville de la Porte de Vanves, le projet « Chroniques littéraires ». Au cours de ce projet, les élèves choisissent chacun un livre à partir duquel ils doivent réaliser une « chronique littéraire ». Cette chronique est ensuite enregistrée sur radio DiVa 14, radio de la cité scolaire François Villon. Les livres coups de cœur des enfants sont finalement exposés à la Table des Matières, accompagnés de cartels et QR codes renvoyant aux podcasts enregistrés.

La Fondation Cartier pour l’art contemporain propose pour chaque exposition des visites guidées ainsi que des visites libres pour les élèves de primaire, encadrées par une équipe de médiateur·rices culturel·les. Ces visites se font à travers un parcours ludique et pédagogique adapté au niveau des élèves. Un guide jeune public destiné aux enfants de 6 à 12 ans est distribué à chaque élève dès son arrivée. Ce livret est illustré, documenté et interactif afin d’accompagner leur visite.

À chaque exposition, des thématiques précises sont explorées puis un dialogue s’installe entre les médiateur·rices et les élèves, devant les œuvres iconiques de l’exposition.

Une Journée Portes Ouvertes pour les enseignant·es et directeur·rices d’établissements est organisée au début de chaque exposition.
Une affiche de l’exposition est remise gracieusement à chaque enseignant·e. Un guide pédagogique est réalisé en étroite collaboration avec un·e professeur·e relais spécialisé·e et les équipes de la Fondation Cartier. Ce guide est téléchargeable sur le site internet de la Fondation pour permettre à chaque professeur de se familiariser avec les différents thèmes artistiques qui pourront être explorés lors de leur visite : Fabrice Hyber La Vallée - Fondation Cartier pour l'art contemporain.

À l’occasion de l’exposition La Vallée de l’artiste Fabrice Hyber (décembre 2022-avril 2023), la Fondation Cartier a développé des partenariats culturels profonds avec les écoles du 14e arrondissement. Ainsi, les élèves de CE2-CM1 sont venus trois fois à la Fondation Cartier : une fois pour visiter l’exposition et le jardin accompagnés par un médiateur, une fois pour suivre un atelier créatif en lien avec les grandes thématiques qui traversent l’œuvre de Fabrice Hyber, une fois pour approfondir des thèmes répondant aux objectifs pédagogiques du premier degré et pour rencontrer et découvrir les différents métiers de la Fondation. L’artiste lui-même s’est rendu dans l’établissement scolaire pour répondre aux questions des élèves.

Toujours dans le cadre de l’exposition Hyber, deux groupes du centre de loisirs de l’école Delambre ont participé à un vernissage inclusion-éducation et découvert l’exposition en exclusivité en compagnie de l’artiste.

Thanks for nothing est une association se donnant pour mission d’organiser des projets artistiques et solidaires.

Ainsi, l’association développe un mois « Art et Engagement » dont la programmation est pensée au croisement de l’art, de la solidarité et de l’environnement, tout en étant gratuite et accessible à tous·tes. A cette occasion, Thanks for nothing programme plus de cinquante visites pédagogiques gratuites pour les scolaires, étudiant·es et associations.

Lors de l’édition de 2023, consacrée aux pratiques artistiques collectives et engagées en Amérique latine, ces visites permettront aux élèves des établissements scolaires concernés de découvrir le travail d’artistes latino-américains exposant pour l’occasion dans plusieurs galeries du 14e arrondissement.

Lors de l’édition 2022, ce n’est pas moins de 30 groupes scolaires REP d’écoles maternelles, primaires, collèges et lycées professionnels qui ont bénéficié de telles visites, dont la cité éducative François Villon.

L’orchestre d’harmonie La Sirène propose des ateliers d’écoute active, de percussions et/ou de chant au sein des établissements. Quatre classes des écoles Alésia et Rouvier, ainsi qu’un groupe du CSC Noguès bénéficient déjà de ces ateliers. Des concerts pédagogiques à destination des enfants sont également prévus.

L’Institut Giacometti propose des visites guidées à destination des scolaires, qui peuvent être suivies d’ateliers créatifs. Ces ateliers permettent aux élèves de s’initier à certaines techniques artistiques et de stimuler leur imagination.

L’Institut Giacometti est également à l’écoute des partenaires scolaires pour construire des projets spécifiques : conférences, rencontres-métiers de la Fondation Giacometti, interventions hors-les-murs…

Un engagement marqué dans les programmes de la Ville

Le programme « L’art pour grandir »

Le label « L’art pour grandir » vise à développer les liens entre établissements scolaires et institutions culturelles.
L’objectif est de permettre à tous et toutes les jeunes parisien·nes de se familiariser avec les pratiques artistiques et de découvrir les lieux de production, création et diffusion des œuvres.

Dans le cadre de ce programme, les collèges parisiens accueillent des résidences d’artistes de toutes disciplines. Ces résidences permettent aux élèves, et en particulier à celles et ceux les plus éloigné·es des pratiques culturelles, de rencontrer des œuvres et des artistes. Chaque jeune a alors l’occasion d’assister au processus de création et de fréquenter des lieux et institutions culturelles.

Pour favoriser le rayonnement des résidences artistiques au-delà des établissements scolaires, elles font l’objet de restitutions ouvertes à un large public : familles, habitant·es du quartier, etc. Pour l’année scolaire 2022-2023, deux collèges du 14e ont été concernés par cet accueil en résidence :

- Le collège Alberto Giacometti a accueilli l’association Hack the Radio pour réaliser des podcasts « Art et Sport » dans le cadre de l’Olympiade culturelle, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les ateliers de conception des podcasts furent l’occasion pour les élèves d’apprendre à s’initier à ce media et au travail d’écriture qui lui est propre, ainsi qu’à prendre la parole en public.

- La cité éducative François Villon a accueilli l’artiste Rozenn Biardeau, en partenariat avec le collectif La Générale Nord-Est. La comédienne et metteure en scène a proposé aux élèves des ateliers sur la thématique « Récits d’Exil » : écriture de fictions, réalisation de podcasts et écriture d’une pièce de théâtre de marionnettes.

Des résidences ont également lieu dans les crèches : dans le 14e, la crèche familiale Auguste Cain accueille actuellement la compagnie Éclats.

D’autres actions s’inscrivent dans le programme « L’art pour grandir ». Ainsi en 2021-2022 :

- Les centres de loisirs Boulard, Delambre et Larousse ont suivi le programme Objectif photos pendant lequel les enfants réalisent, avec l’aide de professionnel·les, des reportages photographiques sur un thème commun pendant toute l’année scolaire

- Les centres de loisirs Delambre, Fournier et Sibelle ont pris part au concert Pierre et le Loup de l’Orchestre de Paris

- Une classe de CM2 de l’école Prisse d’Avennes a participé à des ateliers aux Archives de Paris

- L’école maternelle La Tombe Issoire a bénéficié du dispositif 16mm à l’école de la cinémathèque Robert-Lynen

- L’école maternelle Maurice d’Ocagne ainsi que les écoles élémentaires Maurice Rouvier, Prisse d’Avennes, Antoine Chantin et Alésia ont suivi une classe découverte artistique et culturelle

- Le collège François Villon a participé à un atelier avec le Théâtre Dunois

- 36 écoles de l’arrondissement ont bénéficié d’ateliers culturels dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires

Les programmes d’éducation à l’image

La quasi-totalité des établissements scolaires de l’arrondissement s’inscrivent dans les trois dispositifs scolaires d’éducation à l’image et au cinéma qui se déclinent de la maternelle au collège : « Mon premier cinéma », « École au cinéma » et « Collège au cinéma ».
Dans le cadre de ce dispositif, le cinéma L’Entrepôt accueille trois à quatre classes de l’arrondissement par semaine (soit environ 70 enfants) pour des projections conçues spécialement pour les scolaires (en fonction de leur âge et de leur niveau). Chaque groupe assiste à au moins trois séances dans l’année.
Ces séances s’accompagnent d’un travail en classe, pour lequel les professeur·es ont été préalablement formé·es, qui permet de développer encore davantage la culture cinématographique des enfants.
Le cinéma L’Entrepôt accueille également régulièrement des centres aérés sur le temps périscolaire, les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires, lors de séances Jeune Public ouvertes à tous les enfants.
L’éducation à l’image et au cinéma se prolonge pendant les vacances de la Toussaint avec le festival de cinéma jeune public « Mon Premier Festival ». Ce festival est l’occasion de découvrir des nouveautés en avant-première et de redécouvrir des films cultes au tarif unique de 4€ !
Deux salles du 14e sont des partenaires importants de cet événement : L’Entrepôt (avec 1287 entrées) et Chaplin-Denfert (1403 entrées).

Plus d'infos

Retrouvez plus en détail l’ensemble des actions en faveur de l’éducation artistique et culturelle et les dispositifs existants à la Ville de Paris ici