L'alimentation de nos enfants

Mise à jour le 04/09/2023

Au menu : équilibre, sécurité et plaisir.

L'école est un lieu privilégié d'éducation au goût, à l'équilibre alimentaire. Le temps du repas constitue un moment privilégié de découverte et de plaisir.
Le restauration scolaire joue aussi un rôle décisif dans la réalisation des objectifs du Plan Alimentation Durable de la Ville de Paris. La lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des biodéchets constituent également des vecteurs de respect de l'environnement pour le secteur de la restauration scolaire.

Plan Alimentation Durable 2022-2027

Dans le cadre du Plan Alimentation Durable 2022-2027 de la Ville de Paris, la Caisse des Écoles du 14e s’engage pour une alimentation saine, durable et de qualité pour tous les élèves de l’arrondissement.
Notre objectif : 100% de bio et durable !

Équilibrage alimentaire

La plupart des caisses ont mis en place des commissions des menus réunissant l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire de l'arrondissement.
Les menus sont élaborés par notre diététicienne qui s’assure de la qualité nutritionnelle et veille à l’application de la réglementation sur l’équilibre alimentaire des repas tout en respectant les envies et les habitudes alimentaires de vos enfants.
Si chaque arrondissement dispose donc d'une très large autonomie pour gérer le service de la restauration scolaire, la Ville de Paris incite les caisses des écoles à développer leur offre en matière d'alimentation durable.

Les allergies

Un soin tout particulier est aussi désormais apporté à la prise en compte spécifique des problèmes allergiques. Dans les cas d'allergies alimentaires et pour les élèves dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire particulier, la mise en place d'un panier-repas est inscrite dans le projet d'accueil individualisé (PAI). La famille assure la responsabilité de la fourniture du repas, du conditionnement et du transport. Par ailleurs, les surveillants de cantine reçoivent une petite formation médicale afin d'assurer les premiers soins en cas de crise.

Hygiène et sécurité alimentaire

Les cuisines collectives respectent un cadre réglementaire ayant pour objectifs d’assurer un niveau élevé de protection de la santé des convives et de garantir la sécurité sanitaire des aliments en harmonisant les systèmes de surveillance et de contrôle.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La Caisse de Écoles mène plusieurs actions concrètes visant à réduire et valoriser les déchets alimentaires : Pesées de déchets alimentaires dans les écoles, ateliers de sensibilisation et mise en place du tri des biodéchets dans tous les réfectoires.

Chiffres clés

• + 1,3 million de repas servis par an soit 8000 repas équilibrés et durables servis chaque jour
  • 42 restaurants scolaire au sein de 38 écoles et 4 collèges
  • 225 agents dédiés à la préparation et au service des repas