Ouvrir la recherche

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Mise à jour le 12/05/2021
La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Les LGBTIPHOBIES, c'est quoi?

Les comportements anti-LGBT, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
L’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie regroupent des formes diverses de violences pouvant être psychologiques, juridiques, matériels ou encore physiques.
La LGBTphobie est punie par la loi. Elle peut être une circonstance aggravante de certaines infractions pénales, c’est-à-dire qu’elle peut alourdir la peine encourue.
Plus d'informations ici

Quelques chiffres (source 2019 DILCRAH)

1 870 victimes d’actes homophobes ou transphobes recensées par les forces de police et de gendarmerie en 2019.
55 % des personnes LGBT+ ont subi des actes anti-LGBT+ au cours de leur vie.
Les personnes homosexuelles et bisexuelles ont en moyenne un risque de suicide 4 fois plus élevé que l’ensemble de la population, et les personnes trans 7 fois plus que le reste de la population.
En 2019, 85% des Français considèrent l’homosexualité comme une manière de vivre sa sexualité comme une autre, contre 24% en 1975.
Une personne LGBT+ sur quatre a été victime d’au moins une agression LGBTphobe dans le monde professionnel.

Que faire en cas de situation de violences LGBTphobes ?

Porter plainte :
Un officier de liaison LGBT est disponible pour l’ensemble des commissariats de Paris et de la petite couronne. La victime peut le contacter pour déposer plainte, pour des conseils ou pour s’assurer du suivi de sa plainte.

Téléphone : 06 37 98 17 47 / contact mail : [dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @]qfcnc-ytog@vagrevrhe.tbhi.se[dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Solliciter du soutien et échanger avec des associations LGBT :

Les actions de la Mairie du 14e pour lutter contre les LGBTphobies

Réseau d'Aide aux Victimes LGBT :
La Mairie du 14e lancera à compter de la rentrée 2021 un Réseau d’Aide aux Victimes LGBT.
Le RAV LGBT est un réseau de professionnels de divers secteurs en lien avec des publics : il a pour objectif de faciliter l’échange d’information entre professionnels, la formation et de garantir une meilleure orientation des victimes d’actes LGBTphobes.
Actions de sensibilisation au collège :
Durant le printemps 2021, le collège François Villon accueille les équipes de l’association SOS homophobie pour une session de sensibilisation de tous les élèves du niveau 3eme sur la question des LGBTphobies.
En parallèle, deux sessions de formation du personnel encadrant et enseignant ont été réalisées.
Ces sessions de sensibilisation permettent de casser les stéréotypes sur les personnes LGBT et d’échanger avec les élèves sur les discriminations qu'elles peuvent subir.
A termes, l'objectif est que tous les Troisièmes des collèges du 14e puissent bénéficier de cette sensibilisation au cours de la mandature.
Le Festival des cultures et identités LGBT du 14e
Le premier festival des cultures et identités LGBT dans le 14e arrondissement se tiendra du 6 au 21 novembre 2021.
Par le biais d’une programmation culturelle et événementielle dans l’arrondissement, les objectifs de ce festival seront de :
- Mettre en avant les cultures et les identités LGBT
- Eclairer l’histoire de la communauté LGBT
- Sensibiliser le grand public à la question des discriminations envers les personnes LGBT
Un groupe de travail piloté par la Mairie réunissant les acteurs culturels de l'arrondissement et des associations militantes est en cours. Plus d'informations à venir

Les actions de la Ville de Paris pour lutter contre les LGBT-phobies

Les 32 mesures pour lutter contre les LGBT-phobies.