Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 16/05/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Mise à jour le 16/05/2022
La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Les LGBTIPHOBIES, c'est quoi?

Les comportements anti-LGBT, ou LGBTphobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
L’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie regroupent des formes diverses de violences pouvant être psychologiques, juridiques, matériels ou encore physiques.
La LGBTphobie est punie par la loi. Elle peut être une circonstance aggravante de certaines infractions pénales, c’est-à-dire qu’elle peut alourdir la peine encourue.
Plus d'informations ici

Quelques chiffres (source DILCRAH 2020)

1 590 victimes d’actes homophobes ou transphobes recensées par les forces de police et de gendarmerie en 2020.
Plus de la moitié des victimes auditionnées par les forces de police ont subis des injures (31%) ou des violences physiques (26%).
Près de la moitié des crimes ou délits sont commis dans des lieux publics.

Que faire en cas de situation de violences LGBTphobes ?

Porter plainte :
Un officier de liaison LGBT est disponible pour l’ensemble des commissariats de Paris et de la petite couronne. La victime peut le contacter pour déposer plainte, pour des conseils ou pour s’assurer du suivi de sa plainte.

Téléphone : 06 37 98 17 47 / contact mail : [dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @]qfcnc-ytog@vagrevrhe.tbhi.se[dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Solliciter du soutien et échanger avec des associations LGBT :

Les actions de la Mairie du 14e pour lutter contre les LGBTphobies

Le 14e des fiertés devient le Festival des fiertés du 12e, 13e et 14e arrondissement en 2022.
La première édition du festival des cultures et identités LGBTQI+ du 14e arrondissement s'est tenue du 6 au 21 novembre 2021.
Les objectifs de ce festival sont de :
- Sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+
- Mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités
- Mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQI+
- Mettre en avant les structures et les talents de l’arrondissement
Fort d'une première édition réussie, le festival s'étend en 2022 aux 12e et 13e arrondissement de Paris dans le cadre d'une collaboration inédite.
Les trois mairies d'arrondissement proposeront une programmation dédiée sur leur territoire et chacune accueillera un temps fort commun sur son territoire durant la période. Un parcours artistique commun aux trois arrondissement et qui mettra à l'honneur des artistes LGBTQI+ verra le jour.
En 2022, le festival des fiertés se déroulera du du 10 au 27 novembre 2022.
Plus d'information sur l'édition 2021
Actions de sensibilisation au collège :
En 2022, les collèges Paul Bert et François Villon accueilleront les associations BOITAQUEER et Queer Education pour des ateliers de sensibilisation autour de la pratique artistique.
Ces ateliers seront sous la supervision d'artistes qui viendront partager et transmettre leur discipline artistique, les élèves aborderont les sujets des LGBTQI-pobies, mais aussi du sexisme et des discriminations en générale.

Les actions de la Ville de Paris pour lutter contre les LGBT-phobies

Les 32 mesures pour lutter contre les LGBT-phobies.