Lutte contre les LGBT-phobies

Actualité

Mise à jour le 09/08/2025

Drapeau lgbt brandi au-dessus d'une foule
La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai. Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

Les LGBT-phobies, c'est quoi ?

Les comportements anti-LGBT, ou LGBT-phobies, correspondent aux attitudes hostiles à l’égard des personnes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. L’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie regroupent des formes diverses de violences pouvant être psychologiques, juridiques, matériels ou encore physiques. La LGBT-phobie est punie par la loi. Elle peut être une circonstance aggravante de certaines infractions pénales, c’est-à-dire qu’elle peut alourdir la peine encourue.
Quelques chiffres
1 590 victimes d’actes homophobes ou transphobes recensées par les forces de police et de gendarmerie en 2020. Plus de la moitié des victimes auditionnées par les forces de police ont subis des injures (31%) ou des violences physiques (26%). Près de la moitié des crimes ou délits sont commis dans des lieux publics.
(source DILCRAH)

Que faire en cas de situation de violences LGBT-phobes ?

Porter plainte

Un officier de liaison LGBT est disponible pour l’ensemble des commissariats de Paris et de la petite couronne. La victime peut le contacter pour déposer plainte, pour des conseils ou pour s’assurer du suivi de sa plainte.
Liaison LGBT de la Direction de la sécurité de proximité parisienne 06 37 98 17 47 [dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @]qfcnc-ytog@vagrevrhe.tbhi.se[dspap-lgbt puis interieur.gouv.fr après le signe @]
Liaison LGBT de la Direction de la sécurité de proximité parisienne
06 37 98 17 47
dspap-lgbt@interieur.gouv.fr

Permanence à la mairie du 14e

Le RAVAD (Réseau d’Assistance aux Victimes d’Agressions et de Discriminations) organise une permanence à partir du 15/05/2025 à l’Annexe de la mairie du 14e - 26, rue Mouton-Duvernet. Le RAVAD est une association engagée dans l’accompagnement juridique et le soutien aux victimes de discriminations et de violences, notamment celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Elle propose des conseils, une mise en relation avec des professionnels du droit et un suivi personnalisé des situations.
Permanence RAVAD

Sur rdv [urgence puis ravad.org après le signe @]hetrapr@eninq.bet[urgence puis ravad.org après le signe @]

Tous les jeudis 9h-13h
Permanence RAVAD
Sur rdv urgence@ravad.org
Tous les jeudis 9h-13h

Autres ressources

Paris Fièr·e
Découvrez les 32 mesures prises par le Ville de Paris pour lutter contre les LGBT-phobies.

Une programmation dans le 14e pour sensibiliser sur les LGBT-phobies

Le Festival des fiertés des 12e, 13e et 14e arr.

La prochaine édition du festival des cultures et identités LGBTQI+ du 14e arrondissement se tiendra du du 7 au 23 novembre 2025.
Les objectifs de ce festival sont de :
- Sensibiliser le grand public à la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQI+
- Mettre à l'honneur la culture et la diversité des identités
- Mettre en lumière l'histoire pour l'accès aux droits des personnes LGBTQI+
- Mettre en avant les structures et les talents de l’arrondissement
Fort d'une première édition réussie, le festival s'étend depuis 2022 aux 12e et 13e arrondissement de Paris dans le cadre d'une collaboration inédite. Les trois mairies d'arrondissement proposent chacune sur leur territoire une programmation dédiée et un temps fort commun durant la période. Un parcours artistique commun aux trois arrondissements met à l'honneur des artistes LGBTQI+.

Une Journée de visibilité lesbienne

En 2024, la Mairie du 14e s'est associée au Salon du Livre Lesbien de Paris pour fêter la littérature saphique, sous toutes ses formes et rencontrez près de 70 autrices, maisons d’édition, poétesses et illustratrices, ainsi que la librairie Flora Lit pour échanger, découvrir ou simplement remplir sa pile à lire. Plusieurs ateliers et animations ont été programmés.
  • Atelier de relaxation et lecture lesbienne érotique proposés par l’association Transtopie
  • Table ronde “De l’héritage de Monique Wittig à l’écoféminisme queer” avec les Amies de Monique Wittig
  • Atelier d’écriture animé par Albane Linÿer
  • Lecture de poésie saphique toutes les heures
  • Rencontres et dédicaces

Une visite historique du Montparnasse Queer

En 2024, une visite historique du Montparnasse Queer a été organisée à travers laquelle le public a pu découvrir comment le quartier Montparnasse est devenu un des centres de la communauté “Queer” parisienne dans les années 30. Un voyage historique allant des années 1920 à nos jours qui a mis en lumière les femmes et minorités de genres de la communauté LGBTQIA+, à travers les lieux que ces personnes ont fréquentés. Tout au long du parcours, le public à pu découvrir Le Monocle, la mode des Garçonnes, la chanteuse Suzy Solidor, l'histoire des maisons closes, des saunas, ou encore de l'écrivaine Monique Wittig.