Appel à projets "Été Olympique au Centre Sportif Elisabeth"

Appel à projets
Mise à jour le 01/12/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/12/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Sommaire
Revenir en haut
Lancement d'un appel à projets pour l'animation des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le 14e

Date de publication : 23 octobre
Date limite de candidature : 29 novembre
Contact : nvzreyrgr.zn14@cnevf.se[aimerlete.ma14 puis paris.fr après le signe @]

Le projet

Pour animer les sites de festivités de proximité qui se déploieront dans Paris entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024 et faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 avec et au bénéfice de toutes et tous, il est prévu de soutenir des projets associatifs à cet effet via un Fonds d’animation locale (FAL), subventions exceptionnelles « sites de festivités ».
L'enveloppe dédiée au site de festivités du 14ème arrondissement pour l'été 2024 s'élèvera à 19 000 €, en direction d'associations d'intérêt général.
Entre le 26 juillet (cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques) et le 8 septembre inclus (cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques), les activités se déroulant sur le site du Centre sportif Elisabeth seront dédiées aux festivités de proximité des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En amont de l’ouverture officielle des festivités, des activités sportives, culturelles et artistiques seront également proposées sur le site. Il sera accessible, ainsi que certaines activités telles que la baignade et l’espace jeux, à partir du 8 juillet.
L’amplitude horaire d’ouverture pourra aller tous les jours de 10h à 22h, en fonction du programme d’activités, des retransmissions et des cérémonies.

Pourquoi le Centre sportif Elisabeth ?

Le Stade Elisabeth est historiquement, pour le sport féminin, un site pionnier. En 1918, le mécène privé, l’industriel Julien Bessonneau, décide de financer un stade sportif, le Stade Elisabeth, du nom de son épouse.
C’est ici, en 1919, que le club Femina Sport a été créé. Il s’agira du premier club omnisport féminin, fondé et dirigé, notamment par Suzanne Lenglen et Alice Milliat. Militantes pour l’égalité femmes-hommes, tant pour la compétition que la pratique sportive, elles revendiquaient le droit plein et entier à la participation féminine aux épreuves olympiques.
À l’image de la vocation initiale du lieu d’accueil, ouvert et populaire, ces festivités devront s’inscrire dans des valeurs de respect, d’inclusivité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Une attention particulière sera donnée aux enjeux environnementaux.
De façon à offrir une pluralité d’animations pour la diversité des publics d’une part et d’autre part assurer une bonne réalisation des actions d’animation, le montant de subvention à un projet est fixé à un minimum de 1 000€.
Le site, qui sera mis en place et coordonné par l’Agence KENEO en tant que prestataire de la Ville pour l’ensemble des sites de festivités, comprend:
  • Espace scénique: une scène de 3m/5m avec un écran de diffusion et de retransmission o Espace multisports (petit terrain permettant la pratique de sports collectifs ou de sports de balle, initiations sportives variées)
  • Espace culturel (scène, écran de diffusion, mur d’expression, exposition) o Espace de création (réalisation d'une fresque sur les gradins)
  • Espace associatif (présentations, ateliers de sensibilisation)
  • Espace restauration
  • Espace détente/fraîcheur (ombrières, transats, mobiliers en palettes, tables en bois, parasols, brumisateurs)
  • Espace baignade (avec piscine), du 6 juillet au 8 septembre
  • Espace jeux (structures gonflables), du 6 juillet au 8 septembre

La candidature

LES CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Avoir pour objet l’animation du site de festivités de proximité de l’arrondissement et couvrir toute ou en partie la période entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024.
  • Des animations recherchées accessibles à toutes et tous, dont les plus jeunes et les personnes en situation de handicap. Elles devront être ouvertes aux familles, parents et enfants. De plus, dans une volonté de participation paritaire aux festivités, une attention particulière sera portée aux projets conçus pour faciliter la participation des femmes avec des activités sportives qui leur sont dédiées.
  • L’impact prévisionnel du projet (nombre de personnes bénéficiaires notamment). - L’articulation avec la programmation globale du site sur la période qui a vocation à comprendre une diversité d’animations, notamment sportives, culturelles et artistiques.
  • Respecter l’environnement, s’inscrire dans une perspective de réduction des déchets, valoriser la réutilisation des matériaux et l’économie circulaire
  • Adhérer aux principes d’égalité, aux droits de l’Homme, aux luttes contre les discriminations, au respect des personnes en situation de handicap,
  • De façon complémentaire, le projet pourra se traduire par des actions :
  • S’inscrivant dans une démarche solidaire ou
  • Générant du lien social, du lien intergénérationnel
  • La qualité technique du projet (cohérence des actions et des moyens mobilisés, faisabilité technique).
Important
Les associations qui bénéficieront d’une subvention devront rendre compte de leur utilisation dans les 6 mois suivant l’exercice pour lequel la subvention a été attribuée.
Devront être fournis :
- Des éléments concernant la date, le lieu et l’objet de la prestation
- Des éléments relatifs à la réalisation, partielle ou totale, des objectifs initialement fixés dans le cahier des charges du projet
- Un bilan financier détaillé relatif à la réalisation du projet
- Un bilan quantitatif sur le nombre de bénéficiaires et un avis qualitatif sur le résultat du projet
- Le modèle CERFA devra être utilisé

LES CRITÈRES DE RECEVABILITÉ

  • L’association est déclarée auprès de la Préfecture et dispose d’un numéro SIRET.
  • L’association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu par le décret n°2021-1947 du 31 décembre 2021.
  • Le projet se déroule sur le site de festivités de l’arrondissement et couvre toute ou une partie de la période entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024.
  • Le projet est uniquement constitué d’animations gratuites pour les visiteurs du site.
  • Le dossier précise les volumes horaires possibles des animations proposées et la ou les plages calendaires d’intervention privilégiées sur la période des festivités.
  • La nature du projet relève de la subvention de fonctionnement.
  • Le dossier de réponse doit impérativement être déposé via le portail Paris Asso sur le service Paris Subventions sous l’intitulé : FSF14 . Le respect de cet intitulé est capital pour le bon suivi du dossier ensuite.
  • Le dossier de réponse doit impérativement être complet à la date de clôture de l’appel à projets : attention, les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
Bonne pratique
N’attendez-pas les derniers jours pour déposer et finaliser votre demande, vous n’aurez pas le temps de compléter votre dossier dans les délais si une pièce manquait ou n’était pas conforme.

LE CALENDRIER

• 23 octobre 2023 : ouverture de l’appel à projets
• 29 novembre : date limite de réponse complète via le dépôt d’un dossier sur le portail Paris Asso dans l’onglet Paris subventions
• 19 décembre : Date prévisionnelle de la commission de sélection
• 12 janvier : annonce de la sélection, sous réserve du vote des crédits au budget primitif de la Ville de Paris pour l’année 2024, les subventions aux projets sélectionnés seront proposées à délibération du Conseil de Paris au mois de mai 2024, après la tenue par la Mairie d’arrondissement d’un comité chargé d’analyser et de sélectionner les projets qui auront été déposés dans les conditions détaillées ci-après et d’une délibération du Conseil d’arrondissement.
• Mai 2024 : Date du Conseil de Paris délibérant des attributions de subventions au titre du FAL « sites de festivités »

Référencement sur Paris Asso

Paris Asso est le portail numérique de la Ville de Paris : via le service numérique Paris Subvention, l’association peut déposer une demande de subvention.
Tout demandeur doit, préalablement au dépôt d’une demande de subvention dans le cadre de l’appel à projets, disposer d’un compte Paris Asso. La création d’un compte Paris Asso se fait à l’adresse parisasso.paris.fr et pour ce faire l’association doit disposer d’un numéro SIRET ou RNA (registre national des associations).
Les associations non encore inscrites sur le site Paris Asso sont invitées à le faire le plus tôt possible, sans attendre d’avoir constitué le dossier de demande de subvention pour l’appel à projets. Elles peuvent demander, le cas échéant, l’aide des Maisons de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) des arrondissements qui comprendront un site de festivité de proximité, en prenant rendez-vous auprès de l’une d’elles (voir en annexe 1 la liste des MVAC).

Dépôt de la demande de subvention

Voir annexe n°2 et toutes les informations utiles ici

Documents à joindre à la demande de subvention

Présentation du projet
La candidature est composée d’un document de présentation comprenant la description du projet de votre association et des pièces administratives et financières listées dans le règlement.
Pièces administratives
- Si votre association ne dispose pas de numéro RNA ou si ces documents n’apparaissent pas sur le compte Paris Asso dans la section des documents récupérés depuis la base de données du Ministère de l’Intérieur :
° Transmettre la liste des membres du Conseil d’administration, et éventuellement du bureau de l’association en précisant la fonction de chacun ainsi que les statuts de l’association
- Le dernier rapport annuel d’activité de l’association soumis à l’Assemblée générale ou le descriptif des actions menées l’année antérieure accompagné, le cas échéant, d’un exemplaire des publications de l’association.
- Le procès-verbal de l’Assemblée générale de l’association approuvant les comptes.
- Un relevé d’identité bancaire ou postal établi au nom de l’association avec l’intitulé exact de l’association telle qu’elle a été déclarée à la Préfecture.
Documents financiers
- Le budget prévisionnel du projet pour lequel la subvention est demandée
Le budget prévisionnel global de la structure
- Si le montant des subventions accordées l’année précédente ou le montant demandé est supérieur à 23 000€, le bilan, le compte de résultat, et les annexes des deux derniers exercices écoulés certifiés par le président de l’association ou par un commissaire aux comptes si l’association a bénéficié de subventions publiques supérieures à 153 000€.
Pour toute demande sur les dossiers de subventions, la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14 est à votre disposition directement sur place.

Plus d'info