Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/09/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

La "présence commune" au coeur de Nuit Blanche 2020

Mise à jour le 09/09/2020
Il y a quelques mois, il était encore difficile d’affirmer que se tiendrait la 19e édition de Nuit Blanche. Et pourtant, dans la nuit du 3 octobre, Paris se tiendra éveillée cette année encore. Avec 70% d’œuvres créées spécialement pour l’événement, facile de garder les yeux ouverts jusqu’à 2h du matin.
Nuit Blanche est un évènement gratuit qui met à l'honneur la création contemporaine sous toutes ses formes le temps d'une Nuit.
Quelque 100 projets artistiques ont été retenus pour animer la nuit parisienne du 3 octobre, sur le thème de la «commune présence», développé par le poète et résistant René Char.
Dans le 14e, le détour par le boulevard Edgar Quinet sera incontournable. L'artiste et plasticien Boris Achour conjugue lumière et poésie en écrivant au moyen de lumières fluorescentes un quatrain du poète Angelus Silesius. L’œuvre de près de 150 mètres de long revêt un aspect spectaculaire tout en exprimant une dimension poétique et philosophique sur la nature de l’art et la place du spectateur.
Cette édition exceptionnelle de Nuit Blanche a néanmoins dû s’adapter pour demeurer dans le strict respect des consignes sanitaires. Le public doit respecter le port du masque, les gestes barrières et les distanciations physiques nécessaires, autour des œuvres mais également dans les files d’attente qui pourraient se créer.