Ville de Paris

Appel à projets

Aimer l'été 2022 - Appel à candidature

Mise à jour le 17/05/2022
Deuxième opération aimer l'été dans l'arrondissement : du 2 juillet au 28 août. Candidatez !
Clôture de l'appel à projet
L'appel à candidature est à présent clôturé. Merci à toutes les porteuses et tous les porteurs de projets ! Les actions sélectionnées seront communiquées prochainement sur cette page, les réseaux sociaux de la Mairie et dans le livret des événements Aimer l'été.

LE PROJET

La Mairie du 14ème souhaite que des animations culturelles, sportives et de loisirs prennent place, au plus près des habitantes et des habitants, dans chaque quartier de l’arrondissement à partir du 02 juillet et jusqu’au 28 août 2022.
Accessible à tous et toutes gratuitement, dans les parcs et jardins, sur les places, près des terrasses de café, dans certaines cours d’école ou encore dans des EHPAD, les propositions devront répondre à des formes légères et respectueuses des mesures sanitaires.
Les porteurs et porteuses de projets sont invité·e·s dans leur dossier de candidature à proposer des lieu(-x) et date(-s) souhaité(-s) d’intervention(-s). Les propositions de lieu(-x) et date(-s) pourront être amenées à être adaptées avec la Mairie du 14ème en fonction de l’ensemble des projets retenus. Des projets en collaboration avec les partenaires locaux (centres d’animations, lieux culturels, etc.) peuvent être proposés. Il appartiendra aux porteurs et porteuses de projets de prendre contact avec ces partenaires en amont du dépôt du projet.

LA CANDIDATURE

LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS

  1. Les activités proposées doivent respecter les contraintes sanitaires en vigueur.
  2. Les lieux d’accueil des animations proposées sont obligatoirement en extérieur (hors ateliers écoresponsables) et correspondent de préférence aux sites souhaités par la Mairie du 14ème. Liste disponible ici
  3. Les activités proposées devront favoriser le lien social et intergénérationnel.
  4. Une attention particulière sera accordée aux projets défendant des thématiques en lien avec le développement durable, l’égalité femmes-hommes, la lutte contre les discriminations ou orientés vers des publics spécifiques (petite enfance, jeunesse, seniors, familles).

LE FINANCEMENT

Toutes les activités seront proposées gratuitement aux publics.
Aucune participation financière ne pourra être demandée par les porteurs et porteuses de projets.
  • Le financement prendra en compte la dimension du projet, sa durée et les moyens techniques et humains nécessaires à sa réalisation.
  • Le budget attribué à chaque projet inclut toutes les dépenses pour leurs réalisations.
  • Le budget demandé par les porteurs et porteuses de projet ne pourra excéder 1000 € TTC pour l'ensemble du projet, même s'il comprend plusieurs dates ou lieux.
  • Les porteurs et porteuses de projet doivent être une association ou affilié·e·s à la maison des artistes ou avoir un numéro de Siret et un RIB correspondant à leur nom ou à l'entité qu'ils représentent.

LE CALENDRIER

  • 7 mars 2022 : lancement de l’appel à candidature
  • 3 avril 2022 : date limite du dépôt des candidatures via le formulaire
  • 25 avril 2022 : réponse aux candidats et candidates retenu·e·s
  • 02 juillet 2022 : Lancement de la programmation

LES QUESTIONS ET RENSEIGNEMENTS

Vous pouvez adresser vos questions et demandes de renseignements à [aimerlete.ma14 puis paris.fr après le signe @]nvzreyrgr.zn14@cnevf.se[aimerlete.ma14 puis paris.fr après le signe @]

LA COMMUNICATION

La Mairie du 14ème prendra en charge la communication globale du projet Aimer l’été, notamment dans le livret des événements estival, distribué dans toutes les boites aux lettres de l’arrondissement, sur son site et ses réseaux sociaux.
Le porteur ou la porteuse de projet est invité(-e) à communiquer sur son ou ses actions par ses propres moyens, afin de mobiliser les publics. Un kit de communication personnalisable sera fourni à chaque lauréat(-e), pour communiquer sur ses propres réseaux. Les inscriptions aux événements sont gérées directement par le porteur ou la porteuse de projet.

LES MOYENS TECHNIQUES

Dans la mesure de ses capacités, la Mairie du 14ème pourra accorder un soutien technique et matériel. La légèreté des installations nécessaires à la réalisation des projets est encouragée.

LE BILAN DU PROJET

Il sera demandé aux lauréates et lauréats de cet appel à projet de fournir dans les deux semaines suivant l’organisation de l’événement des photos et/ou vidéos attestant du bon déroulé de l’action ainsi que des données sur la participation, notamment le nombre de participants. Les visuels pourront être relayés, avec les crédits indiqués, sur le site, les réseaux sociaux et la newsletter de la Mairie du 14ème, pour valoriser la programmation estivale.

LES LIEUX

Les lieux que la Mairie du 14ème souhaite privilégier pour ces animations sont :

Place Brancusi
Terre-plein avenue René Coty angle Tombe Issoire / Dareau / Dumoncel
Place Edith Thomas
Place de la Garenne
Place d'île de Sein
Place Marthe Simard et mail Noguès
Place Moro Giafferri
Rue Severo
Rue Jacquier
Rue Huyguens
Place de la Garenne
Place Ambroise Croizat
Place Denfert-Rochereau
Place Alice Guy-Blaché
Rue des Plantes
Rue du Château
Rue Daguerre
Rue Boulard – Place Jacques Demy (Portion Mouton Duvernet/Brézin)
Rue d’Odessa
Rue du Montparnasse
Terre-plein boulevard Edgar Quinet
Rue Pernety (Portion Didot/Losserand)
Rue Prévost Paradol
Territoire Zéro Déchet

Jardin de l'Observatoire
Petite Ceinture (portion Rue de Coulmiers / Rue Didot)
Tunnel 14-15 (232 rue Vercingétorix)
Promenade Jane et Paulette Nardal & square Paturle
Les squares de la coulée verte Vercingétorix
Square de l’Aspirant Dunand
Square Chanoine Viollet
Square Lionel Assouad
Square du Moulin de la Vierge
Square Serment de Kouffra
Square Wyszynski

Élémentaire 46 Boulard
Maternelle Jacquier
Maternelle Severo
Maternelle 13 Ouest
Maternelle 3 bis Alésia

LES ACTIVITÉS CULTURELLES

Toutes les disciplines artistiques seront au rendez-vous : théâtre, marionnettes, cirque, arts de la rue, danse, musique, lecture, performance, arts plastiques, expositions en plein air…
La rencontre entre les artistes, les œuvres et le public sera au cœur de la programmation culturelle.
Les musées et équipements culturels de l’arrondissement proposeront eux aussi des activités.

CRITÈRES SPÉCIFIQUES DE SÉLECTION

  • Bousculer les habitudes, faire place à des expériences étonnantes et inattendues. Utiliser des formes de création innovantes, hybrides. Cela peut être entre les disciplines artistiques mais aussi entre spectateur·trice et espace public.
  • Privilégier des formats innovants. La programmation comprendra des déambulations, des installations, des formes fixes mais aussi des propositions participatives, évolutives, interactives.

LES ACTIVITÉS SPORTIVES

En complément des activités proposées par le mouvement sportif de l’arrondissement, la Mairie du 14ème souhaite que sport et bien-être aient également leur place dans la programmation estivale. Toutes les propositions d’activités sportives et de bien-être seront étudiées.
Des projets en collaboration avec les partenaires locaux peuvent être proposés : centres Paris Anim’, centres socio-culturels, espace jeunes, conseils de quartier… Il appartiendra aux porteurs ou porteuses de projets de prendre contact avec les partenaires en amont du dépôt du projet.

LES ATELIERS ÉCORESPONSABLES

PARTICIPER À LA STRATÉGIE ZÉRO DÉCHET

La Mairie du 14ème souhaite mobiliser des acteurs associatifs pour mettre en avant le « zéro déchet ».

Une des activités que la Mairie souhaite mettre en œuvre sera les ateliers de couture. Ces ateliers couture auront pour objectif de fabriquer des pochons de tissus et ainsi de sensibiliser à la question des emballages, de l’usage des sacs plastiques (création de pochons réutilisables pour les courses, usage de produits en vrac).
Il s’agirait de transmettre des bases en couture pour les personnes souhaitant apprendre à réaliser eux-mêmes leurs sacs en tissu. Les ateliers permettront l’apprentissage de méthodes simples de réparation (reprisage etc.) afin de permettre aux participants de prolonger la durée de vie des textiles. Le porteur ou la porteuse de projet pourra proposer d’autres activités en lien avec la thématique « zéro déchet ».

La Mairie mettra à disposition du porteur ou de la porteuse de projet un lieu si celui-ci n’en a pas.

BRICOLAGE-RÉEMPLOI

La Mairie du 14ème souhaite mobiliser des acteurs associatifs pour la mise en œuvre d’ateliers de bricolage type « repair café » où les participantes et participants auront la possibilité d’apprendre à réaliser différentes réparations qui permettent à chacun·e de prolonger la durée de vie des objets et lutter ainsi contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

LA CANDIDATURE

Les candidatures sont closes.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations