Ville de Paris

Focus

Les rendez-vous du Territoire Zéro Déchet

Mise à jour le 10/06/2022
Sommaire
La démarche parisienne zéro déchet se poursuit dans de nouveaux quartiers et rues. Au programme, conseils et activités pour réduire leur production et repenser sa consommation. Dans le 14e, le projet sera lancé dès la mi-février.
Prochains pieds d'immeuble
Venez tester vos connaissances sur le tri sélectif, vous initier au lombricomposteur et apprendre des solutions pour valoriser vos déchets alimentaires !

Autour du thème Ma maison zéro déchet : comment remplacer le jetable ?

- Mardi 14 juin 2022 de 17h30 à 19h30 - Immeubles Paris Habitat, rue du Père Corentin
- Mercredi 29 juin de 17h30 à 19h30 - Copropriété 7 à 21 rue Sarrette
- Mardi 5 juillet de 17h30 à 19h30 - Immeubles Domnis, 11-13 rue Saint-Yves
Collecte de déchets
Ouverte à toutes et à tous, la collecte sera suivie d'une sensibilisation au tri sélectif.

Samedi 9 juillet
De 10h30 à 13h30
RDV devant l'entrée du Parc Montsouris, avenue Reille

De nouveaux territoires zéro déchet

Aujourd'hui, 13 territoires ont rejoint la démarche zéro déchet initiée en 2019, rue de Paradis dans le 10e. Riverains et riveraines de tout âge, écoliers, écolières, commerçantes et commerçants sont appelés à repenser leur mode de consommation ensemble. Comment ? Grâce à l’organisation d’actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire notamment dans les écoles, ou de sensibilisation au réemploi auprès du grand public, des actions spécifiques en direction des commerces volontaires, des équipements de tri et de collecte des déchets renforcés ou ajustés (ressourceries éphémères, installation de bornes textiles, développement des Trilib’…). Le périmètre de ces nouveaux territoires sera étendu au fur et à mesure. Les arrondissements seront accompagnés par des associations pour l’organisation de ces actions.
Objectif : contribuer à réduire les 3 000 tonnes de déchets ménagers collectés quotidiennement à Paris, dont 70 % pourraient être évités, réemployés ou valorisés…

Dans le 14e, ces initiatives ont été lancées en 2022, concentrées en premier lieu entre l’avenue René Coty et la Rue Sarrette. C'est l’association Biocycle qui coordonne le programme des actions.
Pour en savoir plus sur Biocycle
[tzd14 puis biocyle.fr après le signe @]gmq14@ovbplpyr.se[tzd14 puis biocycle.fr après le signe @]

Plans du Territoire zéro déchet Sarrette-Tombe Issoire

Plan du Territoire Zéro Déchet du 14e
Périmètre du Territoire Zéro Déchet du 14e
©Ville de Paris
Plan détaillé du Territoire Zéro Déchet du 14e
Plan détaillé du Territoire Zéro Déchet du 14e
TZD, territoire zéro déchet

Plus d'info

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations