Territoire zéro déchet

Focus
Mise à jour le 09/08/2023
Photo
Sommaire
La démarche parisienne zéro déchet se poursuit dans de nouveaux quartiers et rues. Au programme, conseils et activités pour réduire leur production et repenser sa consommation.

Les territoires zéro déchet

Aujourd'hui, 13 territoires ont rejoint la démarche zéro déchet initiée en 2019, rue de Paradis dans le 10e. Riverains et riveraines de tout âge, écoliers, écolières, commerçantes et commerçants sont appelés à repenser leur mode de consommation ensemble. Comment ? Grâce à l’organisation d’actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire notamment dans les écoles, ou de sensibilisation au réemploi auprès du grand public, des actions spécifiques en direction des commerces volontaires, des équipements de tri et de collecte des déchets renforcés ou ajustés (ressourceries éphémères, installation de bornes textiles, développement des Trilib’…). Le périmètre de ces nouveaux territoires sera étendu au fur et à mesure. Les arrondissements seront accompagnés par des associations pour l’organisation de ces actions.
Objectif : contribuer à réduire les 3 000 tonnes de déchets ménagers collectés quotidiennement à Paris, dont 70 % pourraient être évités, réemployés ou valorisés…

Dans le 14e, ces initiatives ont été lancées en 2022, concentrées en premier lieu entre l’avenue René Coty et la Rue Sarrette. C'est l’association Biocycle qui coordonne le programme des actions.
Pour en savoir plus sur Biocycle
[tzd14 puis biocyle.fr après le signe @]gmq14@ovbplpyr.se[tzd14 puis biocycle.fr après le signe @]

Plans du Territoire zéro déchet Sarrette-Tombe Issoire

Image
Image

Plus d'info