Refonte de la stratégie de résilience pour Paris
Focus
Mise à jour le 26/09/2023
Sommaire
Crise sanitaire, conflits sociaux, crue de la Seine, canicules répétées, crise des réfugiés, incendies, attentats… Paris a fait face à de nouveaux chocs depuis cinq ans. D’autres, comme le changement climatique, la pollution ou les inégalités sociales sont plus latents. Face à ces crises, la Ville propose une refonte de la stratégie de résilience adoptée en 2017.
La refonte de la stratégie de résilience de Paris va permettre de mieux anticiper les réponses aux nouveaux périls. « Paris à 50°C », un exercice de simulation pour faire face aux canicules, est notamment prévu.
Les objectifs de la refonte de la stratégie de résilience
Cette évolution veut permettre de mieux anticiper, se préparer, se transformer et rebondir face aux crises. Et, encore mieux, la refonte de la stratégie de résilience projette de sortir collectivement renforcés des crises. La stratégie de résilience, adaptée aux nouveaux enjeux, ambitionne aussi :
-
d'éclairer l’action publique. Intégrer les leçons tirées des crises actuelles, et initier par la prise en compte des enjeux de long terme des changements effectifs à court terme.
-
de mieux intégrer les interdépendances entre les crises et d’anticiper les risques d’effets domino. C'est le cas des dispositifs qui répondent à plusieurs champs de l’action publique et produisent des « co-bénéfices ». Illustration avec les cours oasis qui permettent à la fois à l’adaptation au changement climatique, mais que l’espace public favorise le lien social (aménagement adapté aux besoins diversifiés des enfants, ouverture en dehors des horaires scolaires…).
-
d'encourager l’innovation publique, par la prospective, la création et la mise en récit du territoire avec les Parisiens (Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle) et des expériences concrètes (lire ci-dessous exercice de simulation « Paris 50 °C »).
-
d'accélérer le changement, grâce à un plan d'action à fort impact, construit en complémentarité et en cohérence entre les plans existants, pour garantir un maximum de bénéfices et de services rendus aux Parisiens.
-
d'associer les acteurs du territoire et les Parisiens à la refonte de la stratégie de résilience. Faire en sorte qu'ils puissent approprier les enjeux et notamment agir sur l’anxiété croissante des citoyens en donnant à voir la capacité de la Ville à surmonter et se transformer face aux crises.
Le processus de création de la future stratégie de résilience
Retravailler sur la stratégie de résilience, c’est aussi établir un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes. À savoir les acteurs du territoire institutionnels, privés et représentants de la société civile, les Parisiens, le monde de la recherche, et les territoires voisins, en particulier le département de la Seine-Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris.
Le processus de refonte sera ouvert, participatif et collaboratif. Il mobilisera des méthodes d’intelligence collective (organisation d’ateliers, démarches de design, etc.), les outils de la résilience urbaine proposés par le Réseau international des villes résilientes (Resilient Cities Network) et d’autres partenaires ( Cerema, etc.) Cet exercice s’inscrira dans la continuité de la stratégie de résilience de 2017. Il renforcera les actions dont l’impact est avéré et dont le potentiel transformatif est important et surtout, il initiera de nouvelles actions pour renforcer la résilience de la capitale.
Son objectif réside aussi dans la construction d’un récit commun. Pour cela, l'appel à projets « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle », devrait permettre de collecter la vision du futur des Parisiens, à travers quatre dispositifs : un concours étudiant, un appel à projets artistiques, des ateliers d’écriture et de cycles d’ateliers pédagogiques dans les écoles.
Les temps forts de la refonte de la stratégie de résilience
Le lancement de la stratégie de résilience a été organisé à l’Hôtel de Ville, le 19 octobre 2022.
Près de 300 participant·e·s d’horizons variés ont participé à cette
journée : élus et agents de la Ville, collectivités locales voisines,
Métropole du Grand Paris, État, opérateurs de réseaux, chercheurs,
entreprises, associations, Volontaires de Paris…
Cet événement a permis de retracer le chemin parcouru en matière
de résilience depuis l’adoption de la première stratégie de Paris en
2017, de partager les enseignements tirés des dernières crises
traversées, de présenter les objectifs de la refonte et d’amorcer un
travail commun avec les parties prenantes du territoire parisien, lors
d’ateliers thématiques en petits groupes.
-
Démarche de co-élaboration de la stratégie de novembre 2022 à octobre 2023, à travers des ateliers thématiques.
-
Construction de la nouvelle stratégie au dernier trimestre 2023, avec une priorisation des propositions d’actions issues de la phase précédente.
-
Exercice de simulation « Paris à 50 °C » en octobre 2023, avec un exercice de crise en salle et une simulation in situ, dans deux quartiers parisiens.
-
Présentation en Conseil de Paris au printemps 2024.
Réunions publiques et ateliers en arrondissement : venez partager vos idées !
Dans
le cadre de la refonte de la stratégie de résilience de Paris, des réunions
publiques sont organisées dans les arrondissements entre avril et
septembre.
Ouvertes
à toutes et tous, elles ont vocation à faire connaître les objectifs de la
refonte de la stratégie de résilience et à permettre aux Parisiennes et
Parisiens d’exprimer leurs idées.
Elles
se déroulent en deux temps :
-
une présentation de la refonte de la stratégie de résilience de Paris, afin de partager les enjeux de résilience auxquels la capitale est confrontée et le processus de refonte ;
-
un atelier en intelligence collective, afin de faire émerger des idées d’action à inscrire dans la nouvelle stratégie.
Chaque
atelier porte sur l’une des thématiques suivantes :
-
Les solidarités de proximité : mettre en place un maillage de relais humains dans les quartiers ;
-
La culture du risque : concevoir un kit de secours pour les Parisien·ne·s ;
-
La santé mentale : répondre aux enjeux d’éco-anxiété ;
-
L’érosion de la biodiversité : comprendre les enjeux et se projeter dans des futurs résilients.
Des
activités autour de la thématique traitée sont proposées aux enfants (à partir
de 6 ans).