Nouvelles structures et associations engagées pour la jeunesse et le sport

Dossier
Mise à jour le 09/08/2023
Photo
Dans le 14e, nous avons des clubs et des sportifs qui ont eu ces dernières années de très bons résultats. Foot, handisport, boxe, gymnastique et basket sont reconnus du niveau régional au niveau européen. Pour cela, nous les accompagnons quotidiennement dans nos équipements. Cet élan doit se retrouver dans les actions auprès de la jeunesse, grâce à nos partenaires qui travaillent à améliorer leur accompagnement pour répondre aux nouveaux enjeux de la jeunesse.
Le 14e a du talent !
- Club Jeunesse Athlétique de Montrouge (JAM) avec Arthur athlète handisport déficient visuel et son guide Lucas, ont bouclé le marathon de New-York de novembre 2022 en 4 h 3 min et 22 secondes

- L’équipe de football sénior du Paris Alésia FC est montée en R3

- Réussite de l'association de gymnastique En avant de Paris dans les championnats Fédéral, Régional et National

- Franck Petitjean a été sacré champion d’Europe des super-légers lors du gala de boxe du Ring XIV samedi 10 juin 2023 au Gymnase Didot

Le centre sportif Didot

Lieu historique d’entrainement des clubs CA Paris (foot), Paris 14 Futsal et du Basket Paris XIV, le centre sportif Didot est composé d’un stade, d’un gymnase et d’une piscine.
En 2023, des travaux importants ont été réalisés :
  • Le gazon synthétique du terrain de foot a été garni en surface d’une couche de noyaux d’olives concassés. Une alternative aux granulats de pneus recyclés et au gazon naturel qui répond aussi aux enjeux climatiques en évitant des arrosages trop fréquents ;
  • Les vestiaires, les douches et les toilettes ont rouvert, grâce à d’importants et attendus travaux de désinfection du réseau d’eau de tout le bâtiment ;
  • L’amélioration de l’éclairage du terrain de foot par des ampoules LED.

La piscine Didot en travaux

Dans le cadre du contrat de performance énergétique des piscines parisiennes, la piscine Didot a fermé ses portes pour des travaux en novembre 2022.
Les piscines, très énergivores, nécessitent d’importants travaux pour améliorer la qualité de service et faire baisser les consommations énergétiques et d’eau.
La piscine Didot rouvrira ses portes au 1er trimestre 2024.

Centre Paris Anim' Marc Sangnier, Angel Parra et Point information Jeunesse Didot

Lundi au vendredi de 11h à 19h
Centre Paris Anim' Angel Parra
181-183 rue Vercingétorix
75014 PARIS
Centre Paris Anim' Marc Sangnier
20-24 avenue Marc Sangnier
75014 PARIS
Ouverts à tous et toutes, les centres Paris Anim' offrent une large palette d'activités, d'animations et de spectacles à tarifs préférentiels.
Le Point Information Jeunesse est destiné aux 16 à 25 ans. Il les accompagne dans leur autonomie, leur orientation et leurs droits. L’accueil sans rendez-vous y est anonyme, gratuit et sans discrimination.
En 2023, la délégation de service public prend fin et devient un marché public. C’est l’occasion de leur offrir plus de moyens en renforçant l’équipe qui passe de 4 à 6 animateurs et animatrices jeunesse.
Concrètement, pour nos jeunes :
  • plus de stages, de séjours loisirs et séjours loisirs et découvertes en France et en Europe ;
  • des activités numériques ;
  • des actions de sensibilisation aux luttes contre les discriminations et aux enjeux environnementaux.
Enfin, les deux centres mettront à disposition un nouvel espace d’accueil polyvalent dédié prioritairement à la jeunesse, qui pourra être propice au travail de révisions seul ou partagé, aux loisirs, à la détente, à la rencontre et à la construction de projets.
Image

Jeunesse feu vert arrive Porte d'Orléans

Implantée depuis 50 ans dans l’arrondissement, la Fondation Jeunesse Feu Vert contribue à aider des jeunes et des familles en difficulté. Les équipes ont pour vocation d'aider les jeunes, de leur redonner confiance et de les réconcilier avec leur environnement et la société.
Dans le 14e , deux équipes étaient implantées à Pernety et Porte de Vanves. Depuis février 2022, une 3e s’est engagée à Porte d’Orléans, allant à la rencontre des jeunes près du square Serment de Koufra et du centre sportif Elisabeth.
À ce jour, l’équipe a rencontré et suivi 89 jeunes dont 46 nouveaux, 10 d’entre eux ont été accompagnés exclusivement dans le cadre d’actions collectives.
Pour 55 jeunes une relation éducative ou un accompagnement a été mis en place.
En 2022, plusieurs actions ont été menées en direction des jeunes comme un bootcamp (journée sportive) avec un club sportif du 14e US Bretons, la Direction de la Police Municipale et de la Prévention et la Mairie du 14e ou un chantier de nettoyage Bimensuel avec la Propreté de Paris.

Projet solidaire au Sénégal par Jeunesse feu vert

Des jeunes, investis depuis plusieurs années dans plusieurs actions solidaires de leur quartier (maraudes, récoltes alimentaires), ont souhaité recréer un projet à destination du Sénégal.
Afin de récolter des fonds, pour financer le voyage de 5 jeunes de la Porte de Vanves et 6 jeunes de Pernety, accompagnés de 4 éducateurs et éducatrices Feu Vert, ils et elles organisent un repas solidaire.
L’objectif est d’accompagner la population talibe dans un accès à l’éducation.

En savoir plus