Ville de Paris

Service

Projet Oasis

Mise à jour le 21/10/2019
Lauréat du concours « Réinventer Paris 2 », le projet Oasis propose de transformer l’ancien Musée de la Libération en un lieu créateur de lien social et d’hébergement, ouvert aux voyageurs, aux familles, aux étudiants, aux jeunes travailleurs et aux personnes en réinsertion.
Le bâtiment existant va être réhabilité et surélevé d’une structure bois de deux étages. Le RDC abritera un tiers lieu librement accessible, avec un café cantine de 220 m2, une terrasse et une « salle des possibles » de 100 m2 pour des activités culturelles et sportives. Les trois étages supérieurs seront dédiés à l’hébergement avec une auberge de 280 lits, une corésidence de 700 m2 et 4 logements Passerelle dédiés à la réinsertion de personnes précaires. L’offre d’hébergement sera flexible avec des formules à la journée, à la semaine ou au mois.
L’ouverture est prévue en 2023 mais une phase d’activation, avec café préfigurateur, est prévue dès cette année pour initier la concertation et la co-construction du projet.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations