Des logements plus écoresponsables, des lieux de vie plus inclusifs et mieux partagés

Mise à jour le 01/08/2023
Des opérations de réhabilitation de grande ampleur sont en cours dans le 14e, elles concernent plusieurs milliers de logements. Elles se doivent d’aller au-delà de l’amélioration énergétique. Pour cela, nous avons créé la charte des réhabilitations, déclinée par projet, pour s’adapter à chaque réhabilitation et avoir les objectifs les plus ambitieux pour chacun.

La charte des réhabilitations

Elle associe habitant·e·s, bailleurs, associations par la mise en place d’un comité de pilotage avec les habitant·e·s volontaires pour mettre en place des actions concrètes. Elle répond à 3 objectifs principaux :

Une résidence écoresponsable

Sensibiliser à la réduction des déchets et à l’amélioration du tri, créer des composts en pied d’immeubles, installer une gestion écologique des espaces verts pour protéger la biodiversité.

Un lieu de vie inclusif et favorable à la santé

Améliorer l’accompagnement des locataires isolés ou en situation de précarité, mobiliser les services publics et les associations de quartier pour répondre aux besoins des habitant·e·s, créer des îlots de fraîcheur.

Une meilleure appropriation des espaces communs

Créer en rez-de-chaussée des locaux réservés aux associations et amicales de locataires, des jardins partagés, s’approprier les locaux collectifs par les habitant·e·s grâce à des projets artistiques.

Cité de l'Eure

La Cité de l’Eure est la première réhabilitation qui expérimente la charte grâce au concours du bailleur I3F et des locataires des 636 logements. Le comité de pilotage suivra les travaux, de fin 2023 à 2026, et pourra faire des propositions tout au long du suivi du chantier. Bien que la Ville ne soit pas propriétaire, nous investissons plusieurs millions d’euros dans cette opération.

Didot-Bardinet

La résidence CDC Habitat Social est constituée de 587 logements, 2 locaux d’activité dont 1 crèche, 6 ateliers d’artistes et 2 commerces. Les travaux, très conséquents, ont eu lieu en site occupé. Les travaux d’isolation sont en cours d’achèvement. Les travaux d’espaces verts, encore en cours, vont finaliser cette réhabilitation. Encore une fois, la Ville a accompagné ce bailleur avec 6 millions.

Fernand Holweck-Vercingétorix

La résidence RIVP comprend 69 logements. La réhabilitation est presque terminée : isolation, changement des fenêtres et de la ventilation, reprise des parties communes et végétalisation pour créer des îlots de fraîcheur. Sur cette opération à 5 millions d’euros, la Ville a participé à hauteur de 20%.

Porte de Vanves

Paris Habitat

Pour les immeubles du boulevard Brune, rue Wilfrid Laurier et place de la Porte de Vanves, la deuxième tranche de travaux démarre. Ces travaux nécessitent des relogements provisoires ; Paris Habitat est déjà en contact avec l’amicale de locataires. Le service relogement étudiera chaque situation au cas par cas. La maîtrise d’œuvre va être désignée fin 2023 par le bailleur, en concertation avec la mairie d’arrondissement et les habitant·e·s, pour un début des travaux fin 2025.

RIVP

Le groupe résidentiel RIVP a démarré les opérations pour réhabiliter les 497 logements.
  • 4-12 avenue de la Porte de Vanves
176 locataires ont déjà reçu (juin 2023) au moins une proposition de relogement de la part de la RIVP – de nombreux locataires, notamment les personnes âgées, ont pu être relogés en face de l’immeuble. Le projet va permettre de transformer l’immeuble et le quartier grâce à une restructuration lourde permettant une plus grande mixité sociale en mixant plusieurs types d’habitat et d’activités :
- du logement social refait à neuf, selon les normes actuelles,
- du logement en accession à la propriété, grâce au Bail Réel Solidaire, nouvelle forme de propriété qui dissocie le foncier du bâtiment et de maîtriser les prix,
- du logement étudiant
- des locaux d’activités associatives, de commerces et d’artisanat
  • 1-7 square de la Porte de Vanves et 9-21 avenue de la Porte de Vanves et 2-4 avenue Marc Sangnier
Le projet va permettre d’améliorer l’existant grâce à de la végétalisation, une rénovation énergétique. Les autres immeubles de l'avenue et du square de la Porte de Vanves seront également réhabilités ; le projet architectural a été présenté aux habitant·e·s et permettra notamment la création de balcons dans l’ensemble des logements.