Ville de Paris

Le programme des cours d'école et de crèche ouvertes le samedi

Mise à jour le 30/05/2022
Ouvertes au public le samedi depuis le mois de janvier 2021, les cours parisiennes des crèches, écoles et collèges accueillent des partenaires de la Ville. Ils y animent des ateliers d’éveil artistique, ludique, musical ou corporel. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la mise en place de « la Ville du quart d’heure ».

Les écoles ouvertes

Dans le 14e, 5 écoles sont ouvertes le samedi de 10h à 19h :
  • école élémentaire 7, rue Asseline (fermé en juillet et août pour travaux)
  • école maternelle 23, rue Jacquier
  • école maternelle 13, rue de l'Ouest (ouverte exclusivement en juillet et en août)
  • école maternelle 3 bis rue d’Alésia
  • école élémentaire 46, rue Boulard
Le programme sera affiché devant la cour et peut être consulté sur le site Que Faire à Paris.
L'entrée est gratuite et libre mais les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés d'un encadrant.
Photo de la cour de la maternelle 13 Ouest
Cour de la maternelle 13 Ouest
©Collectif le Réseau / Anthonin Robineau

Les crèches ouvertes

Dans le cadre des démarches de la « Ville du quart d’heure », la Ville de Paris et la Mairie du 14e arrondissement ont décidé de mettre en place un dispositif de soutien aux projets de leur partenaires associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité et de l’accompagnement des familles.
C’est pourquoi des locaux d’établissements d’accueil de la Petite Enfance sont mis à disposition de tiers les samedis pour y proposer des activités partagées et ludiques parents-enfants à destination des familles avec enfants de 0 à 6 ans.
Plusieurs associations proposent des ateliers gratuits d’éveil corporel, musical et artistique, les samedis matin :

1 rue des Mariniers - Réservation : [ateliersparentsenfants.momartre puis gmail.com après le signe @]ngryvrefcneragfrasnagf.zbzneger@tznvy.pbz[ateliersparentsenfants.momartre puis gmail.com après le signe @]

1 place de la Garenne - Réservation : [jedenfant puis gmail.com après le signe @]wrqrasnag@tznvy.pbz[jedenfant puis gmail.com après le signe @]

78 boulevard Jourdan - Réservation : [lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]yvrh.npphrvy.rasnag.cnerag@tebhcr-fbf.bet[lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]

Nouvelle structure, depuis le 14 mai 2022 : 2 rue Cabanis - Réservation : [ateliersparentsenfants.momartre puis gmail.com après le signe @]ngryvrefcneragfrasnagf.zbzneger@tznvy.pbz[ateliersparentsenfants.momartre puis gmail.com après le signe @]
Photo de la crèche municipale Cabanis qui accueille depuis le 14 mai 2022 des animations le samedi matin.
La crèche municipale Cabanis accueille depuis le 14 mai 2022 des animations le samedi matin.