Accompagner les familles dès la petite enfance

Mise à jour le 05/09/2023
Un samedi en famille à la crèche des Mariniers
Dans le 14e, pratiquement 1 200 enfants sont accueillis quotidiennement dans nos structures municipales et plus de 800 dans les crèches associatives, parentales ou en gestion déléguée, jardins d’enfants, haltes garderies…Nous avons fait le choix de services publics liés à la petite enfance qui vous accompagnent au-delà des modes et des temps de garde, de faire des crèches des espaces de vie même le samedi mais aussi de créer des temps de réflexion et d’échanges sur la parentalité.
Ça bouge dans les crèches
La rénovation de nos crèches est une priorité, pour l’épanouissement des enfants et des professionnel·le·s. Chaque année, nous profitons de la période estivale pour procéder aux travaux d'ampleur au sein des établissements.

En 2023, sont prévus :

- Crèche collective 2 Mariniers : rénovation du centre thermique, des ventilations et reprise des peintures
- Crèche collective Losserand :modification du système de chauffage et installation d’une pompe à chaleur
- Crèche collective Dolent : modernisation des fenêtres
- Crèche collective Maindron : restructuration et modernisation des 2 premiers étages

Accompagner la parentalité

Les samedis en famille
Dans le cadre de la « Ville du quart d’heure », nous souhaitons soutenir les projets des partenaires associatifs intervenant dans le domaine de la parentalité et de l’accompagnement des familles. Nos crèches de quartier accueillent une programmation d’activités partagées et ludiques parents-enfants à destination des familles avec enfants de 0 à 6 ans.
Un samedi en famille à la crèche des Mariniers
Crédit photo : Florence Moncenis
Nous avons confié au réseau Mom’Artre des ateliers gratuits d’éveil corporel, musical et artistique, les samedis matin de 9h30 à 10h45 et de 11h à 12h15, au sein des structures suivantes :
  • Crèche collective Ouest (en remplacement de la Crèche collective des Mariniers, en travaux de septembre à décembre) 130 rue de l'Ouest
  • Crèche collective 1 place de la Garenne
  • Crèche collective 2 rue Cabanis
Ouvert à tou·te·s
Gratuit sur inscription : vafpevcgvba@zbzneger.pbz[inscription puis momartre.com après le signe @][inscription puis momartre.com après le signe @]
Ces ateliers sont également une occasion pour échanger avec des professionnel·le·s, mais aussi entre parents, pour aborder les sujets d’éducation, de rôles parentaux, de santé et de développement de l’enfant qui peuvent vous questionner.
Conférences en ligne
Une fois par mois, nous organisons une conférence petite enfance en ligne, animée par des professionnel·le·s de la petite enfance. Elles permettent d'accompagner la parentalité des parents et futurs parents de l'arrondissement.
Les différentes thématiques abordées sont "être et devenir parents", "santé et environnement en lien avec la parentalité", "le sommeil de 0 à 3 ans", "parler avec mon bébé".

Les replays sont disponibles sur la chaîne Youtube de la Mairie du 14e pendants quelques semaines après chaque conférence.

Les jardins d'enfants

Les jardins d’enfants pédagogiques accueillent les enfants de 2 ans et demi à 6 ans par groupe de 20, encadrés par une éducatrice ou un éducateur de jeunes enfants. Un taux d’encadrement qui permet une relation pédagogique de qualité. Les choix pédagogiques des jardins d’enfants sont un mélange des pédagogies de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet) mais les professionnel·le·s ont à cœur et revendiquent de s’adapter aux circonstances et aux besoins des enfants sans dogme.
Ils s’adaptent à la réalité en pratiquant le décloisonnement et en adoptant une très grande souplesse dans leur organisation et les apprentissages.
Le 14e à la chance de comporter deux jardins d’enfant.
Jardin d'enfants de la porte de châtillon
12 avenue de la Porte de Châtillon
75014 PARIS
Jardin d'enfants du général humbert
6-10 rue du Général Humbert
75014 PARIS
Face aux inquiétudes nées au moment de la mise en place de l’obligation scolaire à 3 ans, il faut continuer de les soutenir. Le service public doit en effet accepter et promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes liées aux caractéristiques des enfants.
Cour du jardin d'enfants de la Porte de Châtillon
Crédit photo : Caroline Baivier